lundi 30 mars 2009

Communiqué de Messaoud ould Boulkheir au sujet de la déclaration de Sarkozy a Niamey

Bonjour,
En réponse à la déclaration faite par Nicolas Sarkozy à Niamey au sujet de l'absence de mobilisation des Mauritaniens contre le coup d'État, le Président de l'Assemblée Nationale, Messaoud Ould Boulkheir a publié le communiqué ci-dessous.
Communiqué

J’ai été, ces derniers jours, assez surpris par des propos attribués au Président de la République française, Monsieur Nicolas Sarkozy, qui répondait à une question relative à la crise mauritanienne, lors de sa visite au Niger, le 27 Mars 2009, propos qui ont été vite repris, interprétés et brandis par la junte militaire comme une volte-face de la France.
N’eût été mon absolue certitude que la France d’aujourd’hui du président Sarkozy où se réaffirme sans cesse sa volonté d’éviter la réactivation des réseaux de la France d’hier, victime des tractations et des manipulations d’une certaine Françafrique, qui bien qu’obsolète et anachronique, ne désespère toujours pas de renaître de ses cendres, j’aurais été profondément dubitatif, à l’instar de nombreux de mes compatriotes, quant au sens à attribuer à de telles affirmations.
Ma surprise est d’autant plus fondée que la résistance (en question) au coup d’Etat a été immédiate, forte, et continue. Dès le premier jour, un Front national anti-putsch, regroupant les principales forces vives a vu le jour en Mauritanie ; cas unique en Afrique !
J’ai moi-même, dans une déclaration solennelle devant la presse nationale et internationale, exprimé mon rejet catégorique du coup d’Etat, en soulignant, loin de toute considération personnelle, le danger qu’il constitue pour la stabilité, le développement et l’image de la Mauritanie.
Depuis cette date, je n’ai cessé de parcourir le monde, de Paris à Johannesburg, passant par de nombreuses capitales africaines. J’ai été reçu par plusieurs Chefs d’Etat et par le Président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Jean Ping et j’ai partout plaidé la résistance au coup d’Etat et la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel en Mauritanie, sous peine de constituer un précédent dangereux pour le Continent tout entier et même pour le Monde.
A l’étape française, j’ai été reçu officiellement et avec les honneurs au Palais Bourbon par mon collègue le Président Bernard Accoyer, avec qui j’ai eu des entretiens fructueux. Nous avons été, ma délégation et moi, conviés à un déjeuner au Palais de l’Elysée, qui a été l’occasion d’un échange profitable avec de Hauts responsables de la Présidence française. J’ai eu, par ailleurs, l’occasion de m’adresser à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale française devant laquelle j’ai fait un exposé détaillé sur la crise née du coup d’Etat du 6 août 2008.
Je dois signaler également que des délégations de parlementaires opposés au putsch ont sillonné, à leur tour, le monde, y compris la France et d’autres pays européens pour les sensibiliser sur la nécessité de faire échouer le coup d’état.
Il va sans dire que notre action à l’extérieur s’est accompagnée à l’intérieur d’une lutte courageuse et continue contre le coup d’Etat : des meetings, des manifestations durement réprimées, des sit-in et d’autres formes de protestation de masse, nonobstant la férocité de la machine répressive des putschistes (le Premier ministre et certains hauts responsables du Front anti-putsch sont toujours en détention).
Après toutes ces visites et ces actions, il nous avait semblé, qu’une fois pour toutes, la cause avait été entendue et bien entendue, notamment par la France qui est notre principal partenaire européen le plus à proximité et donc censé être le plus au courant de qui se passe chez nous.
Les ambiguïtés que les putschistes entretiennent aujourd’hui autour de la position française et l’exploitation qu’ils en font au plan intérieur, en invoquant tantôt des intérêts économiques (exploration pétrolière dans le Nord de la Mauritanie), tantôt des impératifs militaires (installation d’une base militaire française), rappellent malheureusement les méthodes désuètes d’un passé que tous les démocrates et tous les progressistes du monde doivent s’empresser d’oublier définitivement.
Pour toutes ces raisons, et compte tenu de la situation dangereuse que traverse mon pays, j’estime de mon devoir de demander à la France et à son Excellence le Président Sarkozy, de faire lever toute équivoque s’agissant de leur position à propos du coup d’Etat en République Islamique de Mauritanie.
Le coup d’Etat du Général Mohamed Ould Abdel Aziz qui méprise les intérêts bien compris de la Mauritanie et défie la Communauté Internationale , commence malheureusement à faire école dans le Continent. Il appelle de la part de la France un traitement particulier, qui découle de son rôle historique de Grande Nation démocratique et des idéaux censés fonder son action en Afrique et son rayonnement dans le Monde.
Les démocrates et les progressistes de Mauritanie, d’Afrique et du Monde attendent de la France et du Président Nicolas Sarkozy d’appuyer fermement les décisions pertinentes de l’Union Africaine, saluées et soutenues par la Communauté Internationale dans son ensemble.

Nouakchott, le 29 Mars 2009

Messaoud OULD BOULKHEIR

108 commentaires:

Bebe BA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bebe BA a dit…

je vous envoi ci dessus le lien qui a declenché la colère de Mister BOulkhreir:

Pour écouter Sarkozy:

http://www.masdarinfo.info/fr/aud/NicolasSarkozy

Anonyme a dit…

Sarko il est aveugle et il veut réduire toute la mobilisation de nos militants à zéro. En fait ce qu'il faut comprendre par son discours c'est que même si tout les parlementaires de la Mauritanie se mobilisent si Sarko n'est pas avec houm c'est zéro!!! Tout le monde sait que ce Mr sait tout et qu'il peut tout même de ne pas voir des manifestations de 5millions de personnes. Trop fort!

Anonyme a dit…

URGENT:
L'Union Europeenne va sanctionner: ça va chauffer!!!

***
L'UE soutient des sanctions ciblées contre les putschistes mauritaniens Version imprimable Suggérer par mail
30-03-2009
L'Union européenne (UE) a exprimé lundi son soutien sans réserve à la décision de l'Union africaine (UA) d'appliquer des sanctions ciblées ontre des membres de la junte mauritanienne, annonce un communiqué de presse publié à Bruxelles.

L'UE souligne également qu'elle rejette la feuille route «anticonstitutionnelle et unilatérale» de la junte, affirmant que dans ces conditions elle ne pourra pas déployer une mission d'observation électorale en Mauritanie.

Par ailleurs, l'UE affirme qu'elle soutient l'appel du Groupe international de contact en faveur d'une solution consensuelle de sortie de crise basée sur un dialogue «direct et inclusif» de tous les acteurs politiques mauritaniens.

L'UE met en garde la junte mauritanienne contre «les préjudices et les conséquences négatives» que sa prise de pouvoir pourrait entraîner.

Selon le communiqué, l'UE fixera en avril la date de l'ouverture de ses consultations politiques avec le gouvernement mauritanien dans le cadre de l'Accord de Cotonou.

L'article 96 de cet accord prévoit la suspension entièrement ou partiellement la coopération de l'UE avec un pays partenaire coupable de graves violations des principes démocratiques.


© Pana Press - Mars 2009

Anonyme a dit…

Ils vont nous tuer:
***
Un avocat français menace de poursuivre Taqadoumy Version imprimable Suggérer par mail
30-03-2009
Le 25 Mars, nous rendions compte d'un entretien entre Bâ Houdou, le Commissaire mauritanien à la promotion de l’investissement et une délégation d'hommes d’affaires Français, dont Monsieur Yves Michel Deloche. Selon nos informations, ce dernier est emmené, en Mauritanie, par le vice-président du Sénat Mohcen Ould Hadj et son jeune frère, Allal.

Ce matin, nous recevons ce courrier :




____________________________________
Je suis le conseil de Monsieur Yves DELOCHE que vous avez entendu citer dans un article du 25 mars 2003.

Aux termes de votre diffusion vous imputez à Monsieur DELOCHE des faits diffamatoires particulièrement graves, accusant mon client de trafic d'armes.

Or la justice française a reconnu que Monsieur DELOCHE était totalement innocent de ces accusations, ce que le renvoi à l'article de RFI mentionne.

Dans ces conditions je vous mets en demeure de retirer toute mention à mon client, et ce sans délai.

A défaut de réaction immédiate de votre part, j'ai reçu comme ferme instruction d'entamer toute action judiciaire pour voir mettre un terme à la diffamation commise et obtenir toute réparation du préjudice que vos actes engendrent.

je reste à la disposition de celui de mes confrères habituellement en charge de vos intérêts pour tout entretien qu'il pourrait souhaiter.

je vous prie de me croire,votre bien dévoué

Xavier AUTAIN
Avocat
3, rue ********
75009 PARIS
tél +331********
fax +331********
____________________________________



Et voici notre réponse :



____________________________________

Maître

Le sieur Deloche dont vous êtes l'obligé ou le défenseur en justice - peu importe finalement - s'est exposé à la proximité d'un pouvoir putschiste que la communauté internationale et de nombreux mauritaniens s'emploient à éradiquer. Il semble bien normal que votre client subît quelque ricochet, inhérent à son choix, lequel nous ne lui contestons.

Vous ne pouvez nier, non plus, qu'il a été jugé, du moins entendu, par des magistrats, en tribunal, dans le cadre de l'instruction d'un trafic d'armes, crime grave s'il en est et particulièrement mortel sous nos latitudes même si, dans votre Europe démocratique et tempérée, ce genre de négoce s'inscrit, banalement, au registre du commerce.

Vous citez l'article de Radio France Internationale (RFI) et ignorez les auteurs des autres références en lien ; j'espère que vous concoctez, de derrière les fagots, une plainte en bonne et due forme. Quand ils seront sanctionnés, alors, oui, nous tremblerions de frayeur et vous supplierons de nous consentir un peu de mansuétude.

Sachez, cher Monsieur, que nous ne sommes pas en reste d'avocats et n'ignorons, non plus, les termes de la norme et de la jurisprudence sur la diffamation, dans le droit mauritanien et français. Aussi, vous concédons-nous la mention du jugement final en faveur de votre client et la porteront, aujourd'hui même, au bas de l'article initial, toujours disponible dans les archives. Nous nous saurions gré de nous faire parvenir, si vous en souhaitez la publication, tout ou partie des conclusions du procès où votre client recouvre son intégrité morale.

Enfin, par précaution et sens de la solidarité dans le métier, nous tenons l'association Reporter Sans Frontières et toutes entités amies, au courant de la présente correspondance et de ses suites éventuelles.

La Rédaction de Taqadoumy vous prie, Monsieur, de bien vous vouloir accepter ses politesses et suggère de renoncer au ton comminatoire et hautin de la mise en demeure.

PS/ L'expression "vos actes engendrent" nous parait abus de sens figuré; par voie de conséquence, nous vous en déconseillons l'usage dans vos courriers et proposons, plutôt, " vos actes comportent, induisent, provoquent, suscitent, causent", etc. Comme de bien entendu, le conseil est dispensé à titre gracieux.


Rédaction de Taqadoumy
Le 30 mars 2008

Bebe BA a dit…

Qui va nous tuer? et pourquoi?

Le Juste a dit…

Quand la transparence et la rigueur dans la gestion se mettent au service de la bonne gouvernance!!! Nos dirigeants doivent s'inspirer de ce qui se passe ailleurs:

Grande-Bretagne : le mari d'une ministre louait des films X


A quelques jours du sommet du G20, dont son ministère assurera la sécurité, la ministre britannique de l'Intérieur Jacqui Smith a dû faire des excuses publiques après la location, aux frais de l'Etat, de films pornographiques par son mari. Ce dernier, Richard Timney, a utilisé l'abonnement internet du domicile familial, payé par le gouvernement, pour commander des films pornographiques en avril dernier alors que son épouse était en déplacement. L'affaire intervient en plein débat en Grande-Bretagne sur les dérives constatées dans les remboursements de frais des dirigeants politiques et financiers au moment où le pays traverse une profonde crise économique.

hacen a dit…

Woylou yanskhou!!! Les filles vous voyez à quoi ça mène de vous éloigner de nous? Alors ces histoires de grève ce n'est que des manoeuvres d'ennemies de la Nation qui veulent semer la zizanie et qui sont contre le régime de Ould Abdel Aziz. Vive le général.

Le Juste a dit…

Les excuses de la ministre:

"Je suis désolée d'avoir, en demandant le remboursement de ma connection internet, réclamé par erreur le défraiement des frais de télévision qui l'accompagnaient", a déclaré Jacqui Smith dans un communiqué. "Il s'agit de films pour adultes, c'est tout ce que vous devez savoir. Dire qu'elle est en colère contre son mari est un euphémisme", a déclaré un proche de la ministre.

Auteur : Daniel Caron

source RTL

Bebe BA a dit…

Hacen,

Cela ne nous empechera pas de faire notre grève, elle risquee d'ailleurs de se faire plus rapidement que prévu, c'est tout!

Bon les filles, pour parer à ce genre d'inconveniants, je pense qu'on doit exiger des comptes communs avec double signature, mais n'oubliez d'ouvrir un compte à côté, au cas où!!!!

Rajel a dit…

ça va pas non??? Ehel Nouakchott gat'ou anneu internet!!! Les filles commencent à parler compte commun avec un petit compte caché pour elles à côté comme si ça ne suffisait pas de nous pomper tous nos sous!!!

Unknown a dit…

bebe, je vais m'absenter un tout petit peu (une heure au max inchallah) et je reviens vers toi. A toutes

Bebe BA a dit…

Rajel,

Normal si vous en profiter pour louer des films x, qu'est ce qui nous dis que vous n'allez pas louer les actrices pour passer au réel, les jours où on sera absente ou quant on fera la grève?

Madame, à +

Rajel a dit…

Une histoire pareille est arrivé à un de nos ambassadeurs aux USA. Il avait invité deux latinas dans un hôtel et avait loué un film x avant de demander à l'hôtel d'envoyer la note à l'ambassade où quelqu'un qui lui voulait du bien a divulgué l'affaire: sans conséquences.
bebe quand on va ailleurs il faut vous poser les bonnes questions et chercher les bonnes solutions au lieu d'aller ouvrir des comptes ou de faire grève!!

Anonyme a dit…

Rajel il faut arrêter de louer des films x et aller faire roggo pour te marier. Moi j'y suis presque et ma dulcinée ne va pas faire la grève et je n'aurais pas besoin d'aller ailleurs. Si elle veut molli on fait compte commun.
En attendant il faut juste faire échouer le coup d'État et envoyer Sidi à la retraite; comme ça on pourra se marier sans avoir besoin de voler ou de trahir.

Unknown a dit…

C'est quoi encore cette histoire de cassettes machin-bidule? Si on appliquait ça chez nous il ne restera que les femmes et quelques oiseaux rares assez propres pour diriger nos affaires.

Le mnadoum Sarko dhak, il faut qu'il ouvre les yeux. Je ne comprends pas ce qu'il voulait envoyer comme message mais les putschistes auraient tort de penser que c'est positif pour eux. La Mauritanie n'est pas le Tchad et Sarko ne va pas s'embarasser pour Aziz. Tout ce que le général peut lui donner n'importe quel autre président le lui donnerait alors....

Ablaye a dit…

Bonsoir,
J'ai trouvé cet écrit de l'inimitable Vlane alias kimporte alias ould Sid'Ahmed. Cet artiste a un talent que je trouve apprécié très en deçà de sa valeur.
**
Pour ce qui concerne Sarko je crois qu'il fait partie du jeu que nous livrent tous ces acteurs (danseurs) qui s'activent au chevet de la Mauritanie en voulant jouer un jour sur le registre des principes avant d'enchaîner le lendemain sur celui de la realpolitik. Ceux qui comptent uniquement sur eux pour résoudre les problèmes de la Mauritanie vont connaitre un douloureux réveil. Heureusement que Messaoud a rappelé quand même que nous n'avons pas attendu l'arrivée de supersarko pour nous exister.

***

Psychose à l’Ambassade (la statuette maléfique : rappel des faits suite et fin).

RAPPEL : Ce papier fut écrit pour Le Calame, mais ledit journal ne paraissant pas avant le 29 de ce mois, Ahmed Ould Cheikh, directeur du journal, me donna les coordonnées d’un confrère confirmé avant de prendre l’avion le jour même.

J’ai donc contacté le directeur du journal L’Authentique qui, avant de rencontrer les membres de l’Ambassade concernée, était « preneur », mais les diplomates initiés ont fini pas le convaincre du côté maléfique de l’objet dont nous allons parler.

Finalement, il refuse même de voir l’objet en question. Voici l’histoire : j’ai essayé de la raconter avec un ton spécial qui aurait fait sourire Habib ould Mahfoudh, Allah yarehmou, hélas n’est pas du Calame qui veut.

Ne pouvant plus attendre pour mettre sur la place publique cette affaire, j’espère que le net saura nous guérir des superstitions. J’espère qu’après ce billet chacun prendra ces responsabilités et que nous pourrons enfin mettre l’objet en question à l’abri du sort.

Voilà toute l’histoire : en février 2006, j’ai fait, à Ségou, l’acquisition d’une statuette pour remercier l’association qui joignait ses efforts aux miens afin de sortir les arts plastiques mauritaniens de l’anonymat.

Là commence l’affaire. Depuis que l’association a vu la statuette, je n’ai, pour ma part, plus vu que la statuette. Ce fut là le début d’une série de petits malheurs, bientôt suivis de drames moins relatifs, c’est-à-dire plus persuasifs.

Ayant passé plus d’un an et demi de recherche en tous genres, j’ai finalement découvert ce que pouvait bien signifier cette statuette. J’ai enfin compris pourquoi elle peut inspirer la terreur à certaines personnes initiées ou, tout simplement un aigre intérêt pour les moins sensibles.

Alors voilà, j’ai rencontré des collectionneurs avec plus de connaissance que de savoir, j’ai rencontré, R.V, un archéologue de la sous région, le conservateur de notre musée national et bien d’autres regards sinon avertis du moins plus sereins que le mien. Enfin à peu près tout ce qu’on peut rencontrer sans visa. Le verdict est sans appel : d’aucuns ou plutôt tous admettent n’avoir jamais rien vu d’aussi convainquant.

Revenons de plus près à notre affaire : après avoir refusé des sommes cosmiques pour un intellectuel précaire du tiers monde mais guère regrettables à l’échelle de l’inestimable car tous ceux qui l’ont vue mettent au défi quiconque de nous sortir quelque chose de ce genre, c’est une pièce unique, j’ai donc tapé à la porte d’une fameuse ambassade, celle du pays d’où provient le fétiche maléfique.

Nous y sommes car je comptais tout simplement remettre la chose aux autorités concernées, si tant est qu’elles me fournissent les documents m’assurant entière propriété de la chose jusqu’à preuve du contraire, et ce pour protéger cette statuette car seul un musée peut l’entretenir et la présenter dans les règles de l’art ; car j’ai beau la préserver comme le peut un néophyte consciencieux, elle n’en demeure pas moins dans un état déplorable, et je demeure à cet instant très inquiet pour la suite.

Quoique j’espère bien voir débarquer ici, le Samuel, tel le conservateur du musée du Caire qui toujours après une découverte, vient signer l’eurêka, comme pour dire aux blancs qui trouvent : on est chez nous.

A l’ambassade donc, je fus reçu comme en Afrique les hommes importants reçoivent un inconnu surpris à discuter d’égal à égal avec les gardiens. Le consul qui sortait du bureau me désigna du doigt une place, là-bas, où je n’ai qu’à aller garer la peugeot sans conséquence, sans prendre la peine d’achever un bonjour dont je me demande encore si je n’en ai entendu que le début ou à peine l’intention. Suivirent mille vexations qui finirent par m’amuser.

Bientôt un ami venu en renfort, ressort de son ambassade avec le comptable, immatriculé CD : celui-ci voit la statuette ouvre de grands yeux, a le vertige dit-il après-coup, et s’empresse de vouloir me faire entrer chez leur excellence pas encore au parfum. Là un attroupement grossit, avec au centre, moi qui m’agite, sûr de mon effet, en expliquant que je ne donne plus rien à notre excellence, ça leur apprendra à traiter les pauvres diables de la sorte.

Là, s’engage une discussion en langue voisine, suite à laquelle l’excellent chauffeur de notre excellence comprend enfin ce qu’il vient de voir, c’est-à-dire notre statuette. Il est pris sur-le-champ d’un malaise excellent qui contraint son excellence à quitter son bureau sous la casquette encore chaude de sans chauffeur. Pénible. Désolé.

La suite peut paraître cocasse aux yeux des ignorants sans en demeurer pas moins la plus raisonnable aux yeux des initiés. Nous y sommes toujours : notre excellence suivant le compte-rendu métaphysique de son juste comptable et l’état consécutif, implicatif et sans équivoque de son chauffeur, interdit à quiconque de l’ambassade de faire entrer cette maudite statuette dans ses locaux ; ordre qui fut suivi à la lettre sans interdire à notre comptable une de ces rages, toute diplomatique, que cet ordre impliqua car le comptable qui est de la région sait ce qu’il a vu et ce que cela peut bien représenter, bien qu’il soit dans l’incapacité d’oser m’interpréter ce que je sais déjà.

Ainsi, je me retrouve avec une statuette que je voulais mettre en dépôt dans l’un des plus grands musées de la sous-région mais notre excellence ne veut rien savoir, arguant qu’il s’agit d’une affaire privée. Bien sûr !

Pendant ce temps, notre comptable appelle partout au pays pour leur redire en somme : « Venez … » puis « mais comment ! si je vous dis de venir…». Une semaine après toujours rien. « L’administration ! vous comprenez » me dit-il sans savoir qu’en 32 ans n’ayant moi-même jamais rien administré, je me demande d’ailleurs si dans notre jeune démocratie : suis-je même l’administré de quelqu’un. Je n’ai donc rien compris. Passons.

Pourtant l’autre, notre conservateur, m’a assuré et je veux bien le croire, que si le conservateur du pays concerné apprenait cette affaire ; depuis quelques temps déjà j’aurai pu lui parler les deux yeux dans les quatre, et ce sont là mes mots.

Ce qui ne l’a pas empêché de m’avoir, aux dernières nouvelles, fait poireauter une heure excellente face à la plaque « directeur général » du musée que l’on sait en me laissant le désagréable loisir d’avoir l’impression d’impressionner la secrétaire par le mot « rendez-vous », car ceux que j’ai vu pousser la porte ne la consultent pas et les epsilon qu’elle a le mérite de faire patienter ne seront pas reçus ; pour ma part, il m’a fallu une « intervention » : merci, docteur !

Alors je lance un appel aux chancelleries de la place, bien que je sache qu’il est un mois de l’année où le service chancelle, aidez-nous à mettre à l’abri cette statuette dans un musée. Je suis prêt à donner aux autorités compétentes toutes les informations nécessaires afin de prouver qu’elle ne fut pas volée et si malgré tout on peut me prouver le contraire, nous la rendrons à son propriétaire à une seule condition, étant musulman , il me faudrait les garanties que la chose ne retournera pas chez un initié. Voilà.

-----------------------------------------

P.S : Pour tout renseignement complémentaire contacter le conservateur du Musée de Nouakchott, il a vu la chose car pour ma part je ne la montrerai qu’à des spécialistes de la cosmogonie dogon. La statuette est en piteux état et je ne la ressortirai plus.

Pour finir, rien de plus éloquent que cet extrait de la préface du livre qui me permit enfin de saisir les attributs de cette statuette (clavicules, cordon ombilical, tresses, signe du crâne du nommo, graine, chaînes, échelle du temps ect ect, nous avons affaire au retour de l’Ogo sur terre avant de devenir le renard pâle, il a parcouru les quatre directions…

C’est mon interprétation, que Samuel vienne ou un autre, j’attends, j’ai juste un problème avec les yeux, on n’en trouve de pareils que sur les statues proto-dogon or le reste est trop élaboré pour correspondre c’est le hic qui n’engage que moi un cuistre) :

« …la mission Griaule-Dieterlen a moissonné, au cours de plus de quarante années d’études, une série de documents extraordinaires sur la vie et conceptions d’une tribu noire : les Dogon. Ce sont ces documents, publiés par l’institut d’ethnologie, que E.G porte aujourd’hui à notre connaissance en les soumettant à un examen critique. Et ce qu’il nous apprend est proprement fantastique.

Est-il possible d’admettre, en effet, que les Dogon, analphabètes, aient une théorie atomique, qu’ils connaissent la forme et l’infinitude des galaxies, les satellites de Jupiter, l’anneau de Saturne, la rotation propre du soleil sur lui-même, le mouvement de la terre autour du soleil et sur-elle-même, toutes les caractéristiques principales du système de Sirus, la Croix du Sud et mille autres détails sur cette « arche » qui amena les hommes sur la terre avec la forme et les précisions que nous pouvons imaginer à nos propres vaisseaux spatiaux ?

Et pourtant c’est ce que racontent les Dogon avec un luxe de détails « vécus » extrêmement troublants. D’où tiennent-ils leurs connaissances ? Grande question à laquelle la science est encore incapable de répondre.. »

Et maintenant comme on dit : on fait quoi ? Les autorités contactées font la sourde oreille, il faut dire que je n’ai autorisé aucune photo, on est pas à l’abri d’une entourloupe. Y a-t-il une chancellerie qui travaillant au mois d’août, veuille bien nous mettre en contact avec leurs musées respectifs.

Quel pays dans ce pays peut aider un comptable Dogon dans tous ses états et un mauritanien collectionneur sans le sou à protéger cette statuette en la mettant à l’abri du marché de l’art ? Merci n’est pas vada qui pourrait aussi se dire argent en poular, mais merci tout de même qui j’espère se dira enfin.

-------------------------

LA SUITE : trois ans plus tard, je tiens à dire à ceux qui sont au courant de cette affaire que la statuette a enfin pu quitter le pays jeudi dernier en de bonnes mains. Elle est désormais en lieu sûr et les gens compétents vont pouvoir en prendre soin.

Voilà. Cela dit, j’en profite aussi pour faire glisser notre réponse au poète Deyloule suite à son texte publié sur Cridem « inconnu jusque-là : le cercle des poètes ensablés présente cette découverte ».

L’article malheureux n’a eu que 175 lectures, j’ai appris depuis à utiliser toutes les infiltrations pour glisser de la versification même si ce n’est pas toujours de la poésie. J’espère qu’on fera mieux, cette fois-ci ce n’est pas gagné.

L’art de la versification francophone mauritanien n’a guère droit de cité car il ne s’est pas encore perdu dans l’art de dénigrer ou applaudir. Il se contente de monter son scrabble comme d’autres front des mots-croisés sans prétention aucune sinon faire de l’exercice pour entretenir l’esprit.

Aujourd’hui, le cercle des poètes ensablés vous présente : un acrostiche. C’est une pièce de pièce de vers composée de telle sorte qu’en lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers on trouve la phrase prise pour thème

------------------------------------------

« Entendez-le qui dit : vive Aziz pour mille ans »

A l'heure de vous répondre aucun mot ne vient
Car défendre les généraux ne rime à rien
Rappelons à ce titre que la poésie
Oblige les vers à tout sauf à l’amnésie
Seuls les griots peuvent glorifier le camp des armes
Trente ans de leurs règnes ont tout laissé en larmes
Ils ont pris ce pays : il n’ avait pas vingt ans
Ce pays dans leurs bras ne dit plus que hi-han
Humilié, exploité, brisé à dix huit ans
Entendez-le qui dit « vive aziz pour mille ans »

Aziz n’y est pour rien, il chassa le tyran

Le pays dit « merci » et lui en veut pourtant

Ils sont tous là à l’applaudir ou le maudire
Nul cependant n’ose l’affronter sans frémir
C’est un vieux monsieur qui osa le limoger
On connaît la suite: son mandat abrogé
Nul ne pouvait croire que Sidi oserait
Ni que son mentor Aziz le déposerait
Un six août fit croire que tout exploserait

Du décret inouï au coup d’état responsable
En deux temps, on passa du rêve à l’impensable
Y a-t-il eu dans l’armée le chaos ciblé
L’ordre pouvait finir fauché comme les blés
On vivrait alors comme on prend un bain de sang
Un seul rempart contre Aziz se mit en rang
Le Front des amis de Taya et de Sidi
Ensemble pour décrocher la lune à midi

Debout dans les salons ou face aux claviers
Envahissant le net et absent sur le gravier

Le Front est paralysé par ses propres membres
Aux bras aux jambes jusqu’à l’ego qui se cambre

Partout se pavanent les ennemis du peuple
Aux uns on doit ce rien qui, manquant, tout dépeuple
Rejoindre le système, trahir l’opposition
Tout ça pour souper dans toutes les positions

Des autres ténors célèbres au fil des ans
Un même air rappelle la morgue du Tyran

Comment un tel Front peut-il sauver la nation
En lui, dans chaque coin, la trahison en faction
Rappelle que le peuple est de tout sauf du front
Car le peuple est loyal, il reconnaît l’affront
L’affront fait à celui qui vous fit Président
En l’affrontant, il fit de vous un résident

Du mot Président, le P perd sa résidence
Et comme un pont vers un âtre sans résilience
Se retrouve perdu au front sans consistance

Pourtant vous aviez tout pour rester et dissoudre
Oh, Dieu ! Quelle erreur de choisir le feu aux poudres
En signant ce décret, vous entrez dans l’Histoire
Tout seul sans le Front, sa place est dans le crachoir
Et demain quand vous serez tout seul dans le noir
Sans autre Front que le souvenir du pouvoir

Eteignez votre portable et allez à Dieu
Ne vous a-t-il pas gâté jusqu’à votre adieu
Souvenez-vous de votre vie jusqu’au pouvoir
A.O.D a reçu une autre trajectoire
Blessé par le sort et à jamais sans victoire
Le voilà qui prend acte au nom de la mémoire
En sauvant Aziz du Front de leurs ennemis
Son combat se termine en vengeant ses amis

Vlane

Bebe BA a dit…

Rajel,

Arrêtes de faire le malin avec nous!

Fais comme mon cher fiancé, vas y mollo, sinon, les represailles ne vont pas tarder!

Maintenant, concentrons à faire échouer ce maudit coup d'Etat qui m'enpeche de marier enfin!

Allez à vos clavier!
Plus de thé jusqu'à nouvel ordre!

Le Juste a dit…

Je propose de suspendre les mariages et la gabegie qui va avec jusqu'à ce que l'accompagnement de nos partenaires au développement reprenne. Il n'y a pas d'argent et il est indécent de penser au mariage alors que les gens meurent de faim. Il faut remettre ce pays au travail.

Rajel a dit…

Quelqu'un avait demandé des infos sur la situation dans les bureaux à Nouakchott: qu'y fait-on? Où en sont les projets? Les salaires sont-ils payés?
bebe as-tu des infos sur ça?
Allons-y pour la mise en échec du putsch. On fêtera ça par une belle cérémonie de mariage avec un long cortège de véhicules klaxonnants à tout rompre. Neuf mois après on reviendra pour le baptême de l'enfant qu'on appellera forcé démocratie.

Anonyme a dit…

Attention Rajel: les temps sont durs. Au lieu de louer des 4X4 pour parader dans Nouakchott je préfère faire parader les 120 chamelles de ma dulcinée. Les sous on les gardera pour l'éducation du bebe parce que ce que Aziz va faire de notre argent n'est rien à côté de ce qu'a fait Ely: je crois qu'il ne restera plus d'argent dans les caisses de l'État pour les générations futures: donc assurez vos arrières.

Bebe BA a dit…

LE juste,

Même ceux qui meurent de faim se marient, car un peu de bonheur dans ce monde pourri, n'a jamais fait de mal.

Mon fiancé et moi avons décidé d'attendre le depart de Aziz et de Sidi pour convoler et c'est parce que nous pensons que nous pouvons contribuer d'une façon ou d'une autre ( contribution très modeste, du reste) à faire triompher (une fois pour toute) la démocratie dans ce pays!
Et on fera un mariage traditionnel, pour montrer aux autres que nous sommes fier de notre culture

Rajel,
sorry, mais je ne sais rien de ce qui se passe à la fonction publique.
mon domaine, c'est la Société Civile!
Pour ce qui est des salaires, je sais en tt cas, que la plupart qui dependaient de la Banque Mondiale n'ont pas reçu leurs salaires depuis novembre, des ONGS qu'elle finançait ont dû fermer et certaiens ont reçu des prévis.

Pour le nom de l'enfant, on verra!!!!!

Rajel a dit…

C'est la cata! Sans salaire depuis novembre? Mais qu'attendent-ils pour descendre dans la rue? C'est incroyable?! J'ai du mal à imaginer que Ould Abdel Aziz a fait ce coup d'Etat dans l'intéreêt du pays et du peuple! Il faut qu'il arrête sa connerie sinon il va lui arriver ce qui est arrivé à Madagascar!

Bebe BA a dit…

Ablaye,

J'ailerais que tout monde m'éclaire içi (pas la peine de me le repeter, je ne suis pas très futée).

Si le président du senat prend sa retraite comme fontionnaire d'Etat, est ce qu'il peut continuer à assurer la présidence du Senat?
Pourra t'il conduire la transition?

Merçi de répondre à votre petite novice, lol!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bebe BA a dit…

Il faut lire:

J'aimerais que tout monde m'éclaire içi (pas la peine de me le repeter, je ne suis pas très futée).

Anonyme a dit…

ras-le-bol
**

Pour mémoire … A qui la Faute ?

LA TRIBUNE

En septembre 1987 un groupe d'officiers et de sous-officiers de l'ethnie halpoular, excédés par ce qu'ils appellent la 'marginalisation des négros -mauritaniens dans l’armée, l'administration territoriale, les cercles de prise de décision , écartés du pouvoir économique…', décide de planifier un coup d'état visant à instaurer un 'black power' , un pouvoir noir en Mauritanie 'pays des maures'.
Ils auraient même la prétention de changer le nom du pays en république du Fouta, bref 'redonner aux peuls leur fierté.' L'ouguiya deviendrait le ‘mboudou’.
Ce groupe serait soutenu par la majorité des officiers noirs très bien représentés dans tous les corps. Soutenus aussi par la majorité des hauts fonctionnaires.
Le groupe prépare son coup d'état sans s'inquiéter des conséquences qui pourraient en résulter : Si le coup marche c'est la guerre civile car une seule ethnie ne peut prétendre à diriger un pays, s'il échoue, les auteurs seraient fusillés .C'est ce qui arriva. Mais Ould Taya , au lieu de se satisfaire de l'exécution de trois officiers , Sy Saidou , Ba Seydi et Sarr Amadou , de condamner à perpétuité des dizaines de militaires et civils halpoulars , de révoquer des centaines de fonctionnaires de la même ethnie , s'en prendra à tous les négro-mauritaniens. C'est le délit de faciès. Des innocents sont condamnés, torturés, des exécutions extra judiciaires ont lieu partout dans le pays. Des villages sont endeuillés, partout des veuves et des orphelins. La vallée est meurtrie.
Si tout le monde s'accorde à reconnaitre l'aventurisme des cerveaux du 'coup d'état halpoular', il faut dire que la réplique fut sanglante, disproportionné e. Ould Taya a frappé fort. Sous le silence coupable de la majorité des mauritaniens. Arrivent les événements de 1989.Le pouvoir raciste de Ould Taya en profite pour compléter le travail inachevé: des centaines de milliers de négro-africains sont envoyés au Sénégal sous le prétexte qu'ils seraient 'arrivés dans les bagages des colons français'.On déporte, on viole, on brûle des villages entiers. Des exécutions collectives : Sory Malé, Olo olloga … Des fosses communes, des charniers. Que de veuves et d'orphelins. Pourtant on est en République Islamique de Mauritanie. Cette boucherie a lieu au mois béni du ramadan .Nos oulémas si prompts à réagir à la barbarie de Tsahal en Palestine ne daignent pas réagir ou timidement. Les oulémas négro-africains dont certains avaient béni le coup des noirs de 1987 ne bronchent pas. Eux qui, à travers leurs ‘gizane’, avaient vu 'un négro sur le trône de Mauritanie'. Ils payeront un lourd tribut : Humiliés, insultés, déportés. La classe intellectuelle noire est souvent complice .Des dénonciations pour s'accaparer du poste laissé vacant, pour sauver sa peau, pour entrer dans la grâce du tyran. Certains en profitent pour s’enrichir, accéder aux terres fertiles du Walo, se constituer un cheptel et même récupérer la … femme de l'autre.
Passif humanitaire. 1986.Le manifeste du négro- africain opprimé. C'est le début des larmes.1990, 1991 c'est la, chasse aux nègres. Des maures modérés sont victimes également. Comme au Rwanda en 1994.Si Ould Taya a mis dans le même sac tous les noirs, la majorité de ces derniers a tendance à mettre la responsabilité de ce qui s'est passé entre 1986 et 1991 sur le compte des maures. Nenni. Ce qui s'est passé est le fait d'un système. Un système dans lequel il y avait du blanc et du noir. Des maures se sont sacrifiés pour sauver des noirs, ont risqué leurs vies, leurs postes. Des noirs en ont profité pour régler des comptes à d'autres noirs. Des innocents ont été utilisés par une idéologie. On leur a fait tuer sans savoir pourquoi. Innocente ignorance. Que Dieu pardonne.
Le pardon justement. Aux victimes de pardonner .Aux coupables de demander le pardon. Pour avoir la conscience tranquille. Que la Mauritanie se réconcilie véritablement. Qu'on indemnise les victimes ou ayant droit. Mais qu'on dise la vérité pour que ce qui s'est passé ne recommence plus. Devoir de mémoire. Que des gens malhonnêtes ne font plus de ces drames un fonds de commerce, une vache à lait. Le chef de l'état s'est excusé au nom de l''état. Mais il reste beaucoup à faire. Et le système Taya continue dans la vallée : Postes de contrôle, brimades, des policiers et gendarmes se comportant encore au sud comme en zone conquise. L'accès aux concours d'état est difficile pour les négros, l'égalité des chances n'existe pas .Pour un noir, accéder aux postes de l'administration territoriale n'est pas chose aisée. Tout comme pour les maures noirs et une certaine catégorie de maures blancs. Il faut pour cela des gestes forts mon général. Du courage pour aller au fond du problème. Ne pas s'arrêter à l'étage des bonnes intentions. Les enfants de ces militaires, fonctionnaires, civils sont là dans la galère. Ce sont eux qui empruntent des pirogues pour tenter d'aller en Europe. Ce sont ces veuves qui font les bonnes dans les villas cossues de la capitale, ce sont ces femmes et hommes qui mendient dans les artères des grandes villes. Ce sont ces peuls, autrefois fiers qui, aujourd’hui, enturbannés, tendent la main.
Chez les noirs, ce sont ceux là mêmes qui ont été complices d’Ould Taya dans le pillage, dans la gabegie, les détournements des fonds publics qui ont accueilli le général dans la vallée. Ceux là mêmes qui avaient nié les déportations, les viols, les tortures, les violations des droits de l’homme, ce sont ces gens qui l'ont accueilli .Avec des larmes de crocodile. Les complices de Taya et de son régime c'est tous ces nègres installés confortablement en Europe et aux USA qui se sucrent sur le dos des disparus.
Les ennemis de l'unité nationale sont cette classe politique qui retrouve de la voix pour parler du passif humanitaire. Où étiez-vous messieurs les récupérateurs? Aviez-vous peur de Taya ?
Les mauritaniens ont majoritairement péché. Qui par leurs complicités actives ou passives, qui par leurs silences coupables, qui par le profit qu'ils ont tiré de cet épisode douloureux de notre histoire. Rares étaient ceux qui avaient élevé la voix pour dénoncer l’arbitraire, la bêtise. Pour cela mon général vous avez étè courageux. Iriez-vous jusqu'au bout?

Athié Youssouf

Anonyme a dit…

Torture: La CEDH déboute un Mauritanien
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a jugé lundi irrecevable la requête d'un officier mauritanien qui contestait sa condamnation en France pour des actes de torture commis dans son pays. Ely Ould Dah, qui avait fui la France après sa mise en examen, a été condamné à dix ans de réclusion criminelle en juillet 2005 par la cour d'assises du Gard pour des faits de "torture et actes de barbarie" commis dans un camp de détenus à Nouakchott, en 1990 et 1991. C'était la première fois qu'une juridiction française se prononçait en vertu de la règle de compétence universelle, qui résulte d'une convention de l'ONU contre la torture de 1984. Le militaire mauritanien, lieutenant des services de renseignement à l'époque des faits, se plaignait d'avoir été victime d'une application rétroactive de la loi, l'interdiction de la torture comme crime spécifique n'ayant été introduite dans le code pénal français qu'en 1994. Dans son
arrêt, la juridiction du Conseil de l'Europe bat en brèche cet argument en considérant que la France avait introduit le principe de compétence universelle de ses tribunaux dans son code de procédure pénale dès 1985. Elle note en outre que la torture était déjà punissable à cette date dans le code pénal, même si c'était au titre de circonstance aggravante, et que la condamnation du requérant n'a a pas excédé la peine encourue à cette époque.
Journal du Dimanche (France°)

Bebe BA a dit…

Lu pour vous sur Avomm:

Le recours d’Ely Ould Dah, auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme est rejeté mais Ousmane SARR n’est plus là pour le fêter avec moi !


Dans l’une de ces dernières livraisons, le Journal Du Dimanche (JDD) rapporte l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme jugeant irrecevable la contestation, par les avocats du militaire mauritanien Ely Ould Dah, de sa peine à dix ans de réclusion criminelle prononcée contre lui par la Cour d’Assises de Nîmes, dans le Gard.

Je me souviens, comme si s’était hier, du procès de ce tortionnaire et dans le même temps de son avocate qui s’efforçait, avec beaucoup de pugnacité, de lui trouver des circonstances atténuantes à savoir ; son enfance malheureuse, sa condition de Hartani, bouc émissaire idéal dans une affaire qui le dépasse. Un travail formidable mais qui ne résista pas longtemps devant le réquisitoire méthodique de Madame la Procureur de la République et la plaidoirie véhémente de maître William Bourdon, concluant à la culpabilité totale et définitive de celui qu’il qualifiera de « Dr Ely et Mr Hyde ».

Je me souviens surtout de l’ambiance dans la salle. Cité comme témoin de la partie civile, je me souviens de mes amis de l’AVOMM et de l’OCVIDH. Les DIAGANA Ibnou, DIA, et autres mais aussi et surtout de Ousmane SARR, le charismatique organisateur Ousmane SARR, porteur de toutes les plaintes en France et en Belgique, de toutes les manifestations du Parvis des Droits de l’Homme jusqu’à l’Ambassade de Mauritanie à Paris.

Aujourd’hui, on me rapporte, je lis et je le vois s’agiter avec la même énergie, dans les eaux troubles du marigot de la Junte. On me rapporte qu’il « croirait » en le Général Aziz. Qu’il serait « confiant » et que, lui et son conjuré de l’OCVIDH, le croiraient « sincères ».

« Sincère » le Général qui déclenche l’opération « Passif Humanitaire » deux semaines avant son dépôt de candidature ? Inspirant « confiance », un Général à deux fois félon, poignardant dans le dos ceux dont il était censé assurer la garde ?

Vous vous trompez mes amis ! Tu te trompes mon cher Ousman ! Reviens prendre le porte-voix et vouer avec nous, les Putschistes aux gémonies. « Sidi au Palais, Aziz en prison ». Reviens pour faire trembler avec nous les vitres de l’immeuble rue Monté Vidéo. Ta place est parmi nous. Reviens fêter avec nous la confirmation de la condamnation de Ould Dah, le signal qu’elle représente en direction de tous les tortionnaires du monde et de la Mauritanie réunis.

Relis le discours du Général Aziz, prononcé à Kaédi. Il n’a plus besoin de vous. Il déclare avoir obtenu le pardon. Un pardon qu’il n’a même pas pris la peine de demander publiquement. Il déclare l’avoir obtenu des veuves et des orphelins. Je le cite : « c'est parce qu'ils [veuves et orphelins] sont décidés à venir à bout de l'agression par le pardon et repousser le mal par ce qui est meilleur ».

Que valent les actes posés par un imposteur ? Tu déclares séparer la légitimité du Général de sa volonté de régler ce problème de Droits de l’Homme. Peux-tu être sérieux en disant cela, mon cher Ousmane ? Les « Droits de l’Homme » c’est avant tout une question de « Droit ». Qui peut dire le Droit ? Qui peut fabriquer le Droit et qui peut le faire respecter ?

Le « Passif humanitaire » du régime de Ould Taya est une question trop sérieuse et trop grave pour qu’un Général usurpateur puisse la bricoler en un petit comité clandestin, venir pérorer un discours qu’il ne comprend pas (écoute-le parler de « spleen » de la vie) et distribuer de l’argent mal acquis pour considérer l’avoir « réglé ». Tu le sais bien, sans doute, Ousmane.



Mohamed Baba, Professeur

Bebe BA a dit…

Je connais pas ce Youssuf Atthié, mais son texte mérite d'être lu attentivement: Bravo Mr Atthié

Ablaye a dit…

Salam bebe,

comment ça va? Tu as déjà fait le henné?!

Au sujet de Mbaré je ne savais pas qu'il allait faire valoir ses droits à la retraite!!! Mais ce statut de frais retraité n'aura aucune incidence sur son mandat de sénateur qu'il tient du suffrage universel. Le sénateur n'est pas un fonctionnaire (je ne sais pas si c'était ça ta question). La question que personne ne se pose c'est la suivante: si personne ne remet en cause la légitimité du Président du Sénat, pourquoi n'a-t-il pas assuré l'intérim du président élu quand celui-ci a été empêché?

Anonyme a dit…

Il est gentil ce Youssouf mais le Président de la République a déjà présenté les excuses au nom de l'Etat et il avait la légitimité pour ça.
Le général aurait été courageux en demandant à ceux qui ont perpétré ces massacres de Sori Mallé et de Olo Olloga de montrer les charniers et les fosses communes où sont enterrées les pauvres victimes. Il n'a qu'à convoquer dans son bureau El Arbi ould Jdein, Ould Meguett ou ould Baye (les deux derniers sont membres du HCE) pour leur intimer l'ordre d'aller montrer les fosses et de désigner les coupables auxquels "on doit décréter le pardon". Monsieur Athié lance des accusations dans tous les sens et cherche à se dédouaner: des personnes ont bien résisté au diable et ils n'ont pas entendus non plus sa voix à lui. Il parle comme s'il reprochait aux autres d'être en Europe ou aux Etats-Unis, comme si c'était un crime alors que lui-même est peut-être à Nouakdhibou dans l'attente de sauter dans une pirogue.Le mal de ce pays c'est de croire que pour se faire voir il faut absolument tirer sur les autres sans distinction et sans discernement en les accusant de tout. Et dire qu'il n'est même pas capable de reconnaitre les larmes de crocodiles sur la joue d'un général qui protège des assassins.

Bebe BA a dit…

Non Ablaye,
Le henné n'est pas encore à l'ordre du jour!

C'est bon,c'est tout ce que je voulais savoir!
Donc, rien ne peut l'empecher de conduire "la transition".

Oups, je craignais que cela Mohcen qui la conduise! entre la peste et le choléra, si j'ai pas le choix, je choisi le choléra

Pour ce qui est de M'baré, s'il n'est pas déja à la retraite, il le sera bientôt.

Quant à question, n'oubli pas qu'il est de l'époque Taya: ces gens là sont taillable, corvéable, recyclable et "rectifiable" à souhait.

Ablaye a dit…

Mohcen, je l'avais oublié celui-là! Je serais Mbaré je ferais attention à tout ce que je vais boire ou manger désormais.

Bebe BA a dit…

Ablaye,

Fais pas la mauvaise langue,lol!!!

Ablaye a dit…

Aywa!!! karkar!!! De plus avec les coups de feu qui envoient des balles qui se promènent au palais sans but précis!!! Tout ça n'est que la confirmation qu'il ne s'agit que d'un cirque. Vivement qu'il fasse jour comme le veut ton chéri et qu'on s'occupe d'autre chose!

Bebe BA a dit…

Lu por vous sur

Menace sur le déroulement des élections présidentielles en Mauritanie

Le président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, Messaoud Ould Boulkheir, farouche opposant au putsch du 6 août, a menacé d’empêcher le déroulement des élections présidentielles, prévues le 6 juin prochain.

«Nous allons essayer d’empêcher que les élections se passent, nous essayerons d’occuper la rue, ça, vous pouvez en être sûrs, et ça entraînera ce que ça entraînera », a martelé le président du Parlement, mardi sur les d’une radio étrangère.

« Nous n’accepterons pas ce fait accompli », a aussi mis en garde Ould Boulkheir qui dirige l’Alliance populaire progressiste (APP), parti membre du Front national de défense de la démocratie (FNDD), opposé au coup d’Etat.

Il a par ailleurs minimisé la portée des récentes déclarations du leader libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, président en exercice de l’Union africaine, jugées trop favorables au Haut conseil d’Etat, au pouvoir à Nouakchott. Selon lui, ces déclarations de Kadhafi «n’engagent que sa propre personne ».

«Ce qui compte, ajoute-t-il, c’est surtout la position officielle de l’organisation et notamment celle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine » qui vient de confirmer les sanctions individuelles sur les membres du Haut conseil d’Etat et leurs appuis civils.


Ould Boulkheir n’a pas caché son approbation d’une proposition voulant que le président du Haut conseil d’Etat, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, démissionne « au moins 45 jours avant la présidentielle » et que le président déchu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, dirige la transition « tout en acceptant de passer la main ensuite ».

Une proposition qui a été avancée par le président de la Commission africaine, Jean Ping, et soutenue par le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Elle « appuie à cent pour cent la proposition de sortie de crise que j’avais moi-même élaborée », souligne le président de l’Assemblée nationale, ajoutant qu’il « n’y a pas plus crédible que lui (NDLR : Sidi) pour diriger cette transition, surtout s’il la dirige pour ne pas se représenter ».

Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Info source : Agence de Presse Africaine

Mina a dit…

Bonsoir,

Messaoud peut dire ce qu'il veut. Je l'aime bien mais les mauritaniens sont des poltrons qui ne vont jamais oser défier les autorités. On va voir si les mauritaniens peuvent être malgaches.

Bebe BA a dit…

Sorry mina,
Descendre dans la rue n'a jamais rien resolu en Mauritanie!

Je ne serais jamais malgache pour satisfaire les intérêts personnelles de Mister Messaoud qui appellent les gens à descendre dans la rue au de sa soi disante démocratie.

Non merçi

Je serais descendu volontier dans la rue le jour du coup d'Etat. Mais chacun a attendu la réaction de la communauté internationale pour agir en conséquence!

Mina a dit…

En tout cas moi comme je suis loin je ne vais pas demander aux autres de descendre dans la rue mais je pense sincèrement que le jour où les mauritaniens parviendront à arracher leur démocratie au lieu d'attendre qu'on la leur offre sur un plateau d'argent plus personne ne viendra la leur retirer.

Bebe BA a dit…

en tout cas, je me vois mal répondre à l'appel de Mister M!!!!

La démocratie, on ne nous l'avait pas offerte sur un plateau:

Il a fallu que Hanena fasse peur aux bidasses pour degager Taya.

Donc, je pense qu'un pas avait été atteint, même s'ils l'avaient fait pour leurs propres intérêts.

Du coup, le peu de démocratie qu'on avait gagné aurait pu se transformer en "beaucoup de démocratie" si ce n'était pas quelqu'un d'aussi manipulable que Sweydi qui avait gagné aux présidentielles.

La première chose que cet homme auait fait serait de renvoyer les bidasses dans les casernes et on aurait eu de la démocratie à jamais!!!

Mina a dit…

Wollahilleu c'est vrai!!! Mais ce n'était pas facile à l'époque: s'il s'était débarrassé des généraux je crois que les amis de taya auraient repris le pouvoir

Bebe BA a dit…

mina,

Il a eu 15 mois pour le faire!

Je crois qu'il n'a pas le cran de le faire, c'est tout!

Cela n' a pas empeché les gens de Maouya de revenir, avec sa bénédiction.

Mina a dit…

C'est différent! S'il l'avait fait le premier mois ça allait passer parce que personne n'aurait pu penser à faire un coup d'état deux mois après une élection saluée par le monde entier. mais après c'était trop tard

Mina a dit…

Ma chère bebe,
il se fait tard ici. Je vais devoir aller dormir en te souhaitant une excellente nuit.

Bebe BA a dit…

Sidi a surtout manqué de fermeté et cela s'est retourné contre lui.
Espérons que cela servira de leçon au prochain (pas aziz, of course).

Bonne nuit Mina, moi je reste pour voir si l'interdiction de boire du thé est respectée.

Bebe BA a dit…

Procès Verbal de la réunion du bureau de l'OCVIDH en date du 29/03/09

Procès verbal de la réunion extraordinaire du 29/03/2009.


Ordre du jour :

1. analyser la situation engendrée par le départ et la prise de parole du président de L’O.C.VI.D.H au nom de l’association sans consentement du bureau.
2. Déterminer et rappeler les règles de l’association et de son fonctionnement.
3. Prendre des initiatives par rapport à la vie de l’association.

Le bureau exécutif de L’O.C.VI.D.H s’est réunit en urgence ce dimanche 29 mars 2009 à 14 heures dans les locaux de la CIMADE pour débattre de la situation engendrée par la rencontre du président de l’association avec le général Ould Abdel Aziz.


Le bureau exécutif, après avoir analysé la situation, tient à exprimer sa surprise et son indignation par rapport à cette initiative prise à son insu par le président de l’association.

Face à ces faits gravissimes, le bureau a pris (à titre préventif) les résolutions suivantes :

1. - La suspension temporaire de toutes les activités de l’association : aucun membre (membre du bureau ou adhérent) ne peut parler au nom de l’association ni entreprendre des démarches et contacts engageant L’O.C.VI.D.H.

2. - Le web master est mandaté pour publier en permanence ce procès-verbal et le communiqué du bureau qui va suivre.

3. – Le bureau exécutif convoquera dès son retour le président de L’O.C.VI.D.H pour entendre ses explications lors d’une réunion du bureau qui sera communiquée prochainement.


Massy le 29/03/2009

Le bureau exécutif de L’O.C.VI.D.H





Association : organisation contre les violations des humains (O.C.V.I.H).

Adresse : 9, Square de la bièvre 91300 Massy.



Organisation contre les Violations des Droits Humains en Mauritanie www.ocvidh.org/
ocvidh001@wanadoo.fr
ocvidh001@yahoo.fr


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Info source : OCVIDH

kelkun a dit…

hé les gars, le couvre-feu est levé, faut pas écouter bebe: ce qu'elle décide c'est seulement pour son ano de fiancé!!!
Bebe faut nous faire un reportage sur la manifestation de Ahmed-polron qui sort de son mutisme. J'ai peur que Messaoud ne se fasse doubler encore par cet opportuniste

Anonyme a dit…

Lu pour vous

**
Je ne comprends vraiment pas une association comme avomm peut envoyer délégation rencontrer un général limogé, un général qui n´a aucune légitimité et qui ne sera jamais légitime. Comment un homme comme Ousmane sarr, un prisonnier de walata et Soumaré Abdoul Aziz, un officier révoqué de l´armée peuvent trahir la communauté noire de Mauritanie ? comment peuvent-ils croire et être confiants au général limogé qu´ils ne reconnaissaient pas comme président légitime il y a deux semaines ?

Si mes souvenirs sont bons Diacko a été renvoyé de l´avomm parce qu´il a soutenu le général Abdoul Aziz et aujourd´hui l´avomm fait un changement radical en ayant confiance au général, ils vont à Nouakchott rencontrer le général, cela dit donc le retour de diacko au sein de l´avomm doit être possible ou sinon c´est l´avomm qui ne doit plus exister, dans la logique des choses.

Rappelons que ces associations avaient Condamné avec fermeté le coup d´état militaire en Mauritanie, elles avaient refusé de participer aux journées de concertation organisés par la junte militaire et elles avaient manifesté à paris pour le retour constitutionnel en mauritanie.

Rappelons encore une fois que ces deux associations de victimes du régime de Maouya Ould Sidi ahmed Tayaa avaient récemment signé une déclaration commune dans laquelle elles ont condamné la démarche entamée par COVIRE et Oulémas sur le passif humanitaire avec les autorités militaires.

Pour ce changement radical, Comment envisager vous maintenant la suite ?Avez- vous des explications à la communauté noire de Mauritanie qui, il y a encore deux semaines avait confiance en vous?

Sow Kadjatu

Bebe BA a dit…

Quelle mauvaise Langue, je me demande si ce n'est pas qq de la Khaïma de Ablaye!

En tout cas, il me rappelle qq???????????

******

Lu pour vous sur Cridem:

Association afcdemo : Les grandes réalisations du général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz s’est réveillé un mercredi matin, 06 Août 2008, omnipotent et omniprésent ; intègre comme jamais humain ne fut, tellement brave et patriote…et tellement faiseur de rois qu’il s’est cru soudain avoir investi, le 12/12/1984, un certain Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya avant de le renverser et désigner son successeur le 03/8/2005.

Au grand soulagement du peuple qui, forcément, lui est redevable de cette bravoure ! Et lorsque Ely a voulu s’implanter il l’a simplement déraciné arbuste avant qu’il ne devienne grand baobab ! Qui peut rendre au pays ce service sinon lui, Aziz, le mastodonte au buste de gladiateur ? Aziz l’incomparable ! Aziz l’Attila des pauvres bédouins sans protection !

La Mauritanie avait tellement besoin de lui. Sa mère l’a appelé Mohamed (certains applaudisseurs ont poussé la vulgarité jusqu’à le comparer aux prophètes !) ; elle l’aurait nommé Omar (Ibn Abdel Aziz), si elle pouvait savoir qu’il allait se prendre pour le cinquième des califes !

Anonyme a dit…

Lu pour vous
**

Les grandes réalisations du général Mohamed Ould Abdel Aziz

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz s’est réveillé un mercredi matin, 06 Août 2008, omnipotent et omniprésent ; intègre comme jamais humain ne fut, tellement brave et patriote…et tellement faiseur de rois qu’il s’est cru soudain avoir investi, le 12/12/1984, un certain Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya avant de le renverser et désigner son successeur le 03/8/2005. Au grand soulagement du peuple qui, forcément, lui est redevable de cette bravoure ! Et lorsque Ely a voulu s’implanter il l’a simplement déraciné arbuste avant qu’il ne devienne grand baobab ! Qui peut rendre au pays ce service sinon lui, Aziz, le mastodonte au buste de gladiateur ? Aziz l’incomparable ! Aziz l’Attila des pauvres bédouins sans protection !

La Mauritanie avait tellement besoin de lui. Sa mère l’a appelé Mohamed (certains applaudisseurs ont poussé la vulgarité jusqu’à le comparer aux prophètes !) ; elle l’aurait nommé Omar (Ibn Abdel Aziz), si elle pouvait savoir qu’il allait se prendre pour le cinquième des califes !
Son coup d’Etat (Omar a été forcé d’accéder au califat !) - geste épique d’un général qui n’a jamais livré bataille sauf contre les Première dames – il veut en faire un le début de la fin de « la malversation et de gabegie ». Une vraie révolution. Le 6-8, bientôt mué en 6-6 ! Une « Mauritanie nouvelle » (après avoir été celle des Profondeurs) , un nouveau discours, pétillant d’espérances qui jaillissent de slogans accrocheurs : rectification, innovation, partage, démocratie…Et nous la promet même « directe », cette dernière et, pourquoi pas, Jamahiriyenne ! Après tout Kadhafi a réussi à exporter sa comique de prière chez nous !

Nous serions nous-mêmes tentés de prendre ce Ould Abdel Aziz pour ce qu’il veut nous faire croire qu’il est, mais voilà : il ment à tous vents, Omar était véridique ; il n’honore guère ses engagements, Omar était un homme de parole ; il trahit ses chefs et ses amis ; Omar était le symbole de la loyauté, il s’est immensément enrichi en puisant dans la caisse, Omar est mort pauvre et probe! Et l’on peut continuer ! A notre aise !

Mais soyons concrets, puisqu’on veut qu’il en soit ainsi. Le général « Révélation » s’est, déjà, distingué, sur le chapitre des engagements non tenus et autres réalisations par :

1- la promesse de distribuer de terrains et de changer les conditions de vie des habitants de Haye Essakine et de Kebatt Elmarbatt. Sept mois après la visite en grandes pompes du « Président des pauvres », les pauvres populations de ces quartiers sont toujours livrées à leur misère. Elles sont hélas tombées des nues.
2- La baisse des prix des produits de première nécessité. Propagande ! Le riz, l’huile, la farine, le sucre, etc. connurent une baisse éphémère à cause de la récession internationale (et du bradage des stocks alimentaires de sécurité), mais leurs prix ont flambé juste après le ramadan, pour atteindre des niveaux qui dépassent largement leurs prix avant le coup d’Etat du 06 Août 2008. Dans les boutiques, l’aiguille a passé de 5 UM à 10, la bougie par ces temps de coupure récurrente d’électricité a doublé pour allez de 15 UM à 40 UM. Même le paracétamol dont le comprimé se vendait à 5 UM a, lui aussi doublé.
3- La prétendue baisse des produits alimentaires durant le mois béni de ramadan fut un prétexte pour vider les entrepôts de l’Etat, remplis durant le règne de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans le cadre du PSI pour amortir l’effet de la crise internationale. Ould Abdel Aziz en a profité pour octroyer des marchés juteux à ses fidèles alliés (et parents), Ehel Ghadda. Trafic d’influence, passe-droits, corruption… tout y passe !
4- La fameuse réorganisation de la distribution du gaz butane a suscité, elle, l’anarchie et la disparition pure et simple de ce produit qui se vend dans le meilleur des cas à double prix au marché noir. Et la crise continue posant mille et un problèmes aux ménages. Les queues s’allongent au port et devant les boutiques témoins.
5- L’injonction donnée à la SONIMEX d’acheter pour une valeur surestimée de 2 milliards de riz exclusivement à Ehel Ghadda pour ravitailler le marché. Il dut revenir sur cet ordre quand la presse a dévoilé le dossier compromettant.
6- La corruption à large échelle des élus (députés, sénateurs et maires) refusant ses orientations fascistes : 12 millions et une voiture 4x4 à chacun, en plus de la nomination de leurs proches à de hauts postes gouvernementaux et administratifs.
7- La corruption de plusieurs journalistes correspondants de la presse internationale, travaillant dans certaines grandes stations de télévision et radios, sites Internet et autres, devenus des perroquets du général limogé.
8- L’obsession de la mutation en président (par les urnes), pour faire oublier son coup d’Etat insurrectionnel et réactionnel, à la fois burlesque et niais et qui fera de lui, au mieux, un Samuel Doe des sables, réincarnation des despotes de la lignée des Idi Amin Dada, Mouammar Kadhafi, Jean Bedel Bokassa…
9- Les nombreuses tournées carnavalesques du général limogé à l’intérieur du pays. Il reproche à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi d’avoir effectué des voyages coûteux? le Président de la République a rapporté au pays en 15 mois ce que la Mauritanie a gagné en un demi-siècle : 10 milliards de $ dont 4 effectifs et 6 autres sous forme de promesse des donateurs. Et les tournées théâtrales du général limogé, que rapportent-elles ? Trafics d’influence, corruption, bakchich et fêtes orgiaques des marmitons. Pire encore, elles vident le trésor public, déjà fortement grevé par les malversations du pouvoir militaire.
10- La promesse d’indemnisation des travailleurs d’Air Mauritanie puis la rétraction au profit d’un engagement fait par des proches du général de recréer la société avec un budget de 4 milliards pour y réintégrer le personnel licencié. 4 milliards d’ouguiyas pour créer une société de transport aérien ! Suffiront-ils pour payer les employés ? Et l’achat ou la location des avions, le kérosène, les taxes d’aéroport, la maintenance des avions ? Quelle farce ! Il n y a que Mohamed Ould Abdel Aziz qui peut susurrer à de telles inepties.
11- La proposition d’équiper l’hôpital d’un scanneur tout neuf qui s’est révélée être un marché de complaisance pour traire les caisses de l’Etat à travers l’importation d’un scanneur de la poubelle marocaine, surfacturé par un des sous-traitant du général (le député de la ville de Tichitt et associé de Mohamed Ould Abdel Aziz dans Clinique El Hayatt)
12- L’abandon de la souveraineté nationale durant plus de 72 heures au profit du Colonel Kadhafi au cours d’une visite baroque qui eut pour seuls résultats la profanation de la terre sainte de Chinguitty (Fouta /Gangari), l’insulte, en présence de certains d’entre eux, de tous les Présidents mauritaniens et le mépris de nos érudits (imams, savants, intellectuels) . Mohamed Ould Abdel Aziz a ainsi vendu la nation mauritanienne, son histoire et son honneur contre une illusion de soutien et sans doute quelques liasses de misérables dollars.
13- L’isolement national et international qu’il croit pouvoir combattre par l’hystérie, la diffamation et l’entêtement aveugle.
14- La crise économique qui s’installe et dont les preuves sont : la dévaluation inavouée de l’ouguiya, la fuite des investissements, le retrait des données des sites de l’ONS et de la BCM, le manque accru de devises.
15- Les divergences politiques et les guerres d’intérêt qui divisent les quelques amis général trublion minés par l’inquiétude voire la peur et l’incertitude.
16- L’acharnement sur les sociétés publiques dont le général a fermé les comptes pour gérer leurs patrimoines comme il gère ses boutiques ou ses hammams.
17- La nomination à des postes de responsabilité , en violation des textes mauritaniens, d’environ 280 personnes sans fiches budgétaires, selon les informations rendues public par le PNUD.
18- La promotion des budgétivores retraités, prévaricateurs et faiseurs de prévaricateurs, mangeurs à l’assiette du Chef, instaurateur de la « politique du ventre ».
19- Le sacrifice de vaillants officiers et soldats de l’armée mauritanienne. Tourine et avant cela Ghallouiya et Lemgheïtti ne sont que des pièces piètrement écrites par la main rouge du général-débandade de 2003. Où s’était-il caché quand Ould Vaïda et ses fusiliers marins vinrent mettre en échec la tentative de coup d’Etat de Mohamed Ould Cheïkhna et ses amis ?
20- Le soutien à la drogue dont il est le principal distributeur. Car, la fronde des marionnettes et le coup d’Etat n’auraient pas eu lieu si le dossier des narcotrafiquants, les mafiosi et hommes d’affaires en treillis n’avaient été dépoussiérés.
21- La promotion des officiers à l’emporte-pièce et le sacre de la médiocrité ; puis le blocage des compétences, le découragement des virtuoses et la séquestration des justes, ceux qui revendiquent parce qu’ils n’ont rien à se faire reprocher. Les officiers en prison (Maloukiff, entre autres) sont indisciplinés, nous dit-on ! Et lui le général garde-corps qui s’est rebellé contre les ordres du chef suprême de l’armée ?
22- La faillite du secteur halieutique où la SMCP brille par ses méventes et plonge les pêcheurs, les armateurs et les sous-traitants dans l’angoisse et le désespoir à cause des contre-performances d’une junte trop inspirée pour reconnaître qu’un filet de pêche n’est pas un fusil.
23- La traque des journalistes ! Ces « menteurs, radoteurs, mauvaises langues ». Abou Abass Ould Brahame. La directrice de publication de Points-chauds et son rédacteur en chef.

Ses chiffres d’affaires, ses détournements, ses maisons, ses voitures, ses milices, ses mensonges, ses promesses et ses réalisations sont tellement nombreux qu’il faut des jours et des jours pour les inventorier. Et si vous lui demandez combien fait l’armée nationale et le peuple ? Il vous répond promptement et sèchement : « ils sont tous zéro. Ah ! Peut-être que sait-il que « les zéhéros ne sont pas n’importe qui ». Mon dieu si William Sassine vivait ! Ould Abdel Aziz, c’est le prototype de ses zéhéros…

Touré Abdoul Diakité

Anonyme a dit…

Une mosquée chargée de symbole est en difficultés:

*

La vieille mosquée de Kaédi : Un patrimoine à sauvegarder.

Ce soir comme d’habitude je me livrais a un des mes exercices favoris le zapping comme par un heureux hasard je suis tombe sur une chaine qui diffusait un documentaire axe sur la ville de Tombouctou :

Les vieux de la ville les poètes et autres intellectuels ont mis en exergue le passe de la mystérieuse ces bâtisses séculaires qui ont fini de donner a la ville son passe glorieux ville carrefour et témoin des vicissitudes de l’histoire plusieurs siècles après Tombouctou reste une référence ;

Une source un repère tout cela est du a la sauvegarde des patrimoines matériels de la ville au rayonnement des centres culturels et autres bibliothèques aux manuscrits anciens.

C’est avec le cœur rempli d’espérance que je suis parti au lit l’Afrique malgré les épreuves qu’elle endure continue d’apporter sa touche a la bonne marche de l’humanité mais la vie est faite d’espérance et de désespérance de réussites et d’échecs hélas l’immense joie de la veille se dissipe d’un coup une nouvelle me parvint on m’apprend l’intention d’un fils de Kaédi qui a requis l’anonymat de démolir la vieille mosquée de Kaédi sise au beau milieu de gattaga la mosquée est plus qu’un monument .

C’est le témoignage d’un long combat pour la propagation de l’islam dans cette ville sahélienne qui a constitue un point de départ et de jonction entre plusieurs villes et villages du fouta la mosquée nous dit t’ont a et un repère elle est a l’image de plusieurs hauts lieux de l’islam au sahel comme la mosquée de Djenné la mosquée de Kaédi dans sa conception son architecture ses matériaux de construction son emplacement et sont âge sont suffisants pour faire d’elle un patrimoine commun de l’humanité I.

C’est d’ailleurs cette noble bataille que les ressortissants de Kaédi de la vallée et l’ensemble du fouta devraient mener pour marquer a jamais leur encrage dans cette partie de la Mauritanie ou on s’évertue par toutes sortes de méthodes à effacer touts les symboles d’une présence plus que séculaire nous sommes surtout meurtris du simple fait qu’un fils ait même l’idée de se débarrasser de ce qui fat notre fierté de ce qu’on appelait déjà la spècifitè de kaedi après un moment de méditation j’essais de comprendre et me mettre a la place de ce fils de Kaédi il est tout aussi fier de sa ville et veut l’embellir c’est son devoir il a notre reconnaissance déjà qu’il sache que son intention vaut déjà l’acte.

Mais devons nous être sans référence historique et civilisationelle ce haut lieu reste pour nous le lien fort avec nos ancêtres qui patiemment ont bâti la maison de dieu pourquoi nous tenons a faire disparaître a jamais ces voix qui ont retentit dans nos tètes celles de nos pères et grands parents je veux nommer ces prestigieux imams qui sont : BAKARY KHORE MAREGA BAKARY TOUGUINEY MAREGA ;ALPHA SOKHONA ASSA DIAGANA ; THIERNO OUSMANE BA ;KISMA ALPHA DIAGANA ;DEMBA ASSA DIAGANA ; BAKHORE ALPHA DIAGANA. comment pouvons nous accepter de mettre un trait définitif sur l’action de nos érudits comme NDRISSA HATAYE TANDIA ;MAHAMADOU MADIAKHA KOITA BABOU KOITA IBRAHIMA BAASSA THEIRNO MAMADOU BOCAR KANE OU ENCORE THIERNNO MAMADOU NENE qui ; malgré ;la chaleur accablante tenait a faire sa prière de vendredi a gattaga.

La mosquée de gattaga etait le lieu de convergence ; des villages du hirnangue et founangue Bossoya Comment effacer de nos mémoires l’appel a la prière de SAMBOYE WAGUE, BOCAR NENE MBOU SIMBELOU, BALA CISSOKO/ DJIBRIL HAWA ou encore SAMBA MALLE pourquoi vouloir bafouer l’action créatrice de ces bâtisseurs comme MOUSSA DJEIDI MBOU BINTA LADJI MALLE DJAHAROUMA a l’ensemble de ces centaines d’anonymes qui ont prie depuis plus d’un siècle ;la mosquée restera debout.

Mais pourquoi on ne veut pas ce passe pourtant si florissant si généreux aux plus jeunes cette mosquée est l’aboutissement d’un effort ou chaque kaedien a contribue djegui bathily son fils sylla sont des soldats qui ont toujours contribue a donner a la mosquée tout son éclat et sa splendeur ;nous ne comprenons pas surtout que partout dans le monde où les hommes et les femmes s’évertuent à sauvegarder le patrimoine légué par les ancêtres qu’on tient à s’en débarrasser.

Le fouta la vallée et Kaédi ont été suffisamment défigurés pour accepter un autre affront nous n’avons pas fini de ,nous battre pour qu’on restitue a la résidence les tuiles qui ont été dérobées pendant les années de braise de ould taya par un waly véreux nous regrettons toujours l’action destructrice de ce gouverneur qui a mis le feu aux archives de Kaédi aux premières heures de l’indépendance un acte criminel aujourd’hui partout on se bat pour restituer aux peuples colonise s leurs trésors pilles a Kaédi on veut supplanter ce que nous avons de plus cher par le ciment et le fer.

Anonyme a dit…

APPEL A MOBILISATION

Le crime odieux s'est déroulé sous nos cieux:

Appel à soutien et à solidarité avec victime de violence sexuelle

Bonjour à tous,
Les conséquences du militantisme sont toujours douloureuses. Je tiens à vous informer qu'une éducatrice de l'AMSME qui travaille dans les commissariats de police s'est faite violer par un Taximan hier à 14 h 30 m.

Cette jeune femme mariée et mère de deux enfants accueille et accompagne depuis 4 ans les victimes de violences sexuelles et assure les permanences au niveau de la brigade des mineurs avec une autre assistance sociale. La première monte de 8 h à 14 h et autre de 14h à 18h et ensuite la nuit se sont des assistants sociaux qui assurent la permanence.

Après sa descente elle prend un taxi pour l'emmener chez elle et celui-ci profite en la giflant jusqu'à qu'elle a perdu conscience et enfin l'emmena dans un coin et la viola en plein jour et après il s'enfuit dans la nature. Arrivée chez elle, la pression familiale commence : le mari demande la discrétion totale en échange de garder son foyer, la maman, l'oncle qui est un haut cadre demande l'anonymat totale en échange de rester dans la famille et elle en tant que membre de l'AMSME cherche à porter plainte et poursuivre l'agresseur.

Pour celà nous demandons votre soutien pour qu'il ait justice à cette pauvre femme. Je vous exprime déjà que sa culpabilisation a déjà commencé par les parents et par d'autres personnes qui disent qu'elle a fait expres parceque elle connait que dans les taxis ils y'a danger et pourquoi elle monte seule dans un taxi.

L'affaire est en court et je vous tiendrais informées de son avancement. Merci à tous et je serai sous votre entière disposition pour toute idée, question et autres.

Merci

Zeinabou Taleb Moussa

Présidente ONG/ AMSME


(Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l'Enfant)
Association membre du conseil économique et social des Nations Unies


Lot: A8 N° 79, ElMina/ Nouakchott/ Mauritanie

Tél : 00 222 5293296 Fax: 00 222 5253296 Mobile : 00222 6433658 BP: 4539 email: amsme99@yahoo.fr www.amsme.rim-asso.org

maatala a dit…

Salam

Cher Ablaye

Je suis heureux de constater que chez toi, ce n'est pas little Bagdad, mais un havre de paix, par conséquent, je me sauve avant que ma présence ne rameute la meute.

Salut la compagnie

Maatala de canalh

Bebe BA a dit…

Urgent/Meeting du RFD au stade municipal : Le FNDD y assiste en force

C’est sous la houlette de M. Ahmed Ould Daddah, président du RFD et Chef de file de l’Opposition démocratique, que le meeting du RFD vient de commencer, au stade municipal en présence de la quasi-totalité des leaders du FNDD sous le slogan «Meeting de la résistance démocratique».

On note la présence de Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale, Boidiel Ould Houmeid, vice-président du parti ADIL, Mohamed Ould Maouloud, président de l’UFP, Mohamed Jemil Mansour, président du parti Tewassoul, Ahmed Ould Sidi Baba, ancien président du Conseil économique et social.

De même qu’un public qui se compte en milliers a fait le déplacement pour assister à ce qui ressemble à une démonstration de force du RFD qui rejette l’agenda du HCE.

Bebe BA a dit…

Ca va chauffer!!!!!!!!!!!!!!

Le Wali de Nouakchott interdit la manifestation du FNDD prévue le jeudi


Selon une source proche du FNDD, le wali de Nouakchott a interdit la manifestation que cette coalition devrait organiser jeudi à Nouakchott, dans le cadre de ses activités de protestation contre le coup d’Etat du 6août 2008.


Selon cette même source, la réponse du wali a été sous forme de correspondance écrite, soulignant l’impossibilité de l’organisation de cette manifestation à laquelle tiennent les dirigeants du FNDD, lesquels entendent défier cette interdiction de manifestation décrétée par les autorités.
Le FNDD a exprimé ces derniers jours son intention d’organiser une série d’activité pour marquer le refus de ce qu’il appelle « l’agenda imposé par les militaires », notamment en ce qui concerne l’organisation d’élections le 6 juin prochain.

Bebe BA a dit…

Apparement, la tente est vide.

Ablaye,
Il faut penser à établir un règlement intèrieur ferme.

Bebe BA a dit…

J'espére pour que ce n'est pas de notre ablaye national dont il est question,içi!!!

Partage de lecture suite à un certain communiqué ......

Salam aleykoum

C'est quoi ce bureau exécutif, c'est encore Diagana qui manipule, à la CAMME il est seul avec DIA, à l'OCVIDH il avait coupé les ponts, maintenant il commence à revenir et distiller de fausses infos, aucun bureau ne s'est réuni, un bureau exécutif peut il se réunir sans son président et sans son secrétaire. Il avait fait de même et dans un élan anti démocratique avai décidé d'exclure Yongane,Kebe, Ndongo,Diallo et KAne. L'exemple même de la dictature. Soumaré sera de retour bientôt.

Les familles de victimes veulent le règlement, les comptes de OCVIDH seront passés au peigne fin d'ici le retour de Soumaré.

Les associations de droits de l'homme ne sont pas membres du FNDD ni de rien, les politiciens (FLAM, AJD, RFD etc.) sont mieux placés pour faire de la politique.

Adamathioyel
Source: flamnet

Bebe BA a dit…

Eh voila, la guerre du maquis va commencer!
Suivra ou Suivra, that the question!
****
Ahmed O Daddah ‘’la bataille de l’opinion est perdue, ouvrons la bataille de la rue’’
M. Ahmed Ould Daddah, l’éternel opposant, veut le pouvoir, et à n’importe quel prix. Après avoir soutenu le changement du 6 août 2008 et la mise à l’écart de l’ex-Président, M. Ould Daddah se réveille à présent, après s’être rendu compte que le Général Mohamed Ould Abdel Aziz est en train de réussir son pari : incarner le changement, conquérir l’opinion intérieure, en s’assurant la neutralité bienveillante des principaux partenaires du pays.

Conscient de voir lui échapper la Présidence dont il rêve depuis si longtemps, notre Machiavel n’hésite plus à se poser en héraut de la ‘’résistance démocratique’’, s’alliant sans vergogne excessive avec ses adversaires d’hier du F.N.D.D dans un PACS ‘’contre-nature’’, assez baroque pour celui qui entend incarner le ‘’retour de la morale en politique’’.

Mais pour notre stratège, peu importe, la faim justifie les moyens, ce fauteuil doit être pris, les moyens pour y parvenir important finalement peu.

Le problème est qu’à force de palinodies et de changements de pied, la réputation de notre Mendès-France autoproclamé ne finisse par en prendre un coup, le transformant en personnage assez veule, sans consistance, velléitaire, voulant accéder à la Présidence de la République, à condition que d’autres se sacrifient pour l’y porter.

Le meeting auquel il vient de convoquer ses militants mercredi et la marche de protestation à laquelle il convie nos concitoyens ce jeudi, de concert avec ses nouveaux amis du F.N.D.D signent ‘’le réveil du lion’’.

Le problème est que le lion est aujourd’hui fatigué, n’a plus de griffes, et peine à convaincre qu’il est LE recours. La difficulté consiste pour lui à expliquer aux Mauritaniens :

- Comment peut-il être d’accord avec le départ de l’ancien président et s’allier avec le F.N.D.D aujourd’hui ?

- Comment peut-il aujourd'hui se rallier au camp dont le chef, Sidioca a dit qu'il pouvait pardonner à tous, sauf à Ahmed ould Daddah ?

- Pourquoi ne veut-il pas que l'on modifie la constitution, et simultanément, que l'on ne la respecte pas ?

- Pourquoi est-il pour l’organisation d’élections démocratiques, et contre la candidature de tel ou tel à ces élections ?


Ou alors veut-il fixer lui-même qui peut se présenter ou pas ?

Allons, M. Ould Daddah, si vous êtes si sûr de vous, allez aux élections, présentez-vous, laissez qui veut se présenter et que le meilleur gagne. Tout le reste n’est que littérature ! Mais si vous ne voulez pas aller aux élections, quel que prétexte que ce soit, ne jouez pas avec le feu, le sang des Mauritaniens est très cher et ne doit pas couler pour des motifs futiles.

Vous connaissez l’Histoire, une provocation ou une bavure sont très vite arrivées, si vous êtes véritablement un homme d’Etat, la stabilité du pays et la sécurité de la population doivent figurer parmi vos premières vos priorités, avant même votre intérêt politique, pensez-y, avant qu’il ne soit trop tard.

Fall Alioune
cridem

Bebe BA a dit…

Mais donnez lui la rue qu'il veut, puisqu'il y tient tant que cela,lol!!

Lu pour vous sur l'Agence Mauritanienne d'Intoxication, d'après mon fiancé disparu (le rogoo ne doit pas être si facile que cela)

Nous essayerons d’occuper la rue, ça vous pouvez en être sûr».

Messaoud Ould Boulkheir, président de l’assemblée nationale et de l’Alliance populaire progressiste (APP) était l’invité du journal Afrique de RFI lundi 31 mars. Au sujet de l’élection présidentielle prévue par le HCE au 06 juin 2009, il a dit:

«Nous allons user de tous les moyens légaux de protestation pour essayer d’empêcher que les élections se passent. Nous essayerons d’occuper la rue, ça vous pouvez en être sûr. Ca entraînera ce que ça entraînera. Nous n’acceptons pas le fait accompli.»

Nicolas Sarkozy s’est étonné que le putsch du 06 août 2008 n’ait provoqué ni protestations ni manifestations de la part des parlementaires mauritaniens. Comment réagissez-vous ?



Je réagis avec étonnement car la réaction a été immédiate avec un front qui s’est constitué grâce à l’alliance des principaux partis politiques de la place. Des manifestations ont été organisées pour dénoncer ce coup d’Etat.

Est-ce que les putschistes n’ont pas bénéficié pendant plusieurs mois de la neutralité de certains partis politiques, y compris le RFD d’Ahmed Ould Daddah?

Oui, mais l’assemblée nationale compte 95 députés. Au mois le tiers s’est opposé et continue de s’opposer fermement au putsch.

Est-ce que de fait, vous n’avez pas eu un peu de mal à mobiliser la rue depuis le mois d’août?

Bien au contraire. Ceux qui ont eu du mal à mobiliser la rue ce sont les putschistes. Les manifestations spontanées qui ont été organisées par le Front ont mobilisé un très grand nombre de militants. Elles ont été violemment réprimées. Autour de l’assemblée nationale, des députés ont été blessés. Il y a eu ensuite une marche imposante qui a impressionné tout le monde et qui a montré combien le coup d’Etat était rejeté par la population. Ce qui a fait prendre à la junte la décision d’interdire purement et simplement toutes les manifestations.

Alors comment expliquez-vous les propos du président français ? Vous les prenez pour un lâchage ?

Non, personnellement, ce n’est pas l’interprétation que j’en fais. Ce n’est pas un lâchage, pas du tout. Tout au plus une surprise que le président français soit si peu informé ou qu’il y ait eu rétention de l’information à un niveau inférieur et que ne lui parvient qu’une certaine tendance, une certaine voix. Ce n’est un secret pour personne, en France il y a la Franceafrique qui fait des pieds et des mains pour faire accepter à la France officielle le coup d’Etat. Nous pensons donc qu’il y a eu rétention d’informations qui a induit volontairement le Président français en erreur. Et, c’est très grave.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPS) annonce des sanctions individuelles contre la junte. Le président en exercice de l’UA demande d’accepter le fait accompli. Est-ce que vous n’êtes pas découragé ?

Loin de là. Bien au contraire. Nous sommes encouragés parce que ce qui compte, c’est surtout la position officielle de l’organisation. Le CPS est investi par l’UA. Quant aux déclarations du colonel Kadhafi, elles n’engagent que sa personne.

Je crois que vous êtes un vieil ami du colonel. Est-ce que qu’aujourd’hui les ponts sont coupés ?

Ecoutez. Mon amitié avec Kadhafi, on peut en parler, n’a jamais été sur le compte des principes, sur le compte de mes positions. J’ai eu à rencontrer le guide à plusieurs reprises. Je tiens à son amitié s’il veut la conserver. Mais je ne me suis jamais mis dans l’esprit que cette amitié pouvait m’entraîner à adopter une position contraire à la démocratie car je suis un démocrate. Lui, malheureusement, semble peu faire cas de la démocratie. C’est en cela que nous divergeons.

Après avoir refusé la médiation du président Kadhafi, vous venez de refuser la médiation du président Wade?

Si le président Wade devait sérieusement penser à une médiation, je pense qu’il est de droit pour nous de lui demander de réviser sa position. Il est en effet le seul, jusqu’à présent, à avoir dit haut et fort qu’il soutenait la junte, qu’il soutenait le coup d’Etat. S’il veut servir de médiateur, il doit prendre une position moins partisane.

La junte veut organiser une présidentielle le 06 juin. Elle annonce que les candidatures doivent être déposées avant le 22 avril. Qu’et-ce que vous allez faire ?

Ca ne nous concerne pas. Pour nous, c’est un non événement.

Vous voulez dire qu’aucun parti membre du FNDD ne présentera de candidat ?

Oui, c’est ce que je dis, c’est ce que j’affirme au jour d’aujourd’hui. Je pourrais même aller un peu plus loin. Même au niveau du RFD qui était jusqu’à une période récente un allier de la junte, il n’y aura pas de candidature.

Le président du CPS de l’UA, Jean Ping, avec le soutien de Kouchner, propose que le général démissionne 45 jours avant l’élection présidentielle et que Ould Cheikh Abdellahi dirige la Transition tout en acceptant de passer la main ensuite. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Cette proposition appuie à 100% ma propre proposition de sortie de crise. Elle recoupe également la proposition de Ould Cheikh Abdellahi car il n’y a pas plus crédible que lui pour diriger cette transition surtout s’il la dirige pour ne pas se représenter.

Si la junte n’accepte pas ce compromis et va à l’élection, qu’est-ce que vous allez faire?

Nous allons user de tous les moyens légaux de protestation pour essayer d’empêcher que les élections se passent. Nous essayerons d’occuper la rue, ça vous pouvez en être sûr. Ca entraînera ce que ça entraînera. Nous n’acceptons pas le fait accompli.

Transcription : Khalilou Diagana

Bebe BA a dit…

Et voila Mr AOD dit la girouette qui se met au devant de la scéne politique mauritanienne et qui nous fait du "cogito ergo suim" ( sais plus comment cela s'écrit)!
****

Lu pour kelkun sur Taqadoumy (alias site à potin):

Ahmed Ould Daddah : ce qui s’est passé le 6 août n’est qu’un coup d’Etat

Ahmed Ould Daddah, chef de file de l’opposition en Mauritanie, a indiqué mercredi à Nouakchott qu’il ne participera pas à la prochaine élection présidentielle fixée au 6 juin 2009 par le Haut conseil d’Etat qui a pris le pouvoir le 6août dernier.

Ould Daddah qui s’exprimait à l’ouverture d’un meeting populaire organisé par son parti, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), a réitéré sa position de rejet de la candidature à cette élection de membres du Haut conseil.

Selon toute vraisemblance, le président du Haut conseil d’Etat, le général Mohamed Ould Abdelaziz, se portera candidat à cette élection, boycottée aussi par le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), opposé au putsch.

Pour le chef du RFD qui avait, au moment du coup d’Etat, dit « comprendre » le putsch, « ce qui s’est passé le 6 août n’est qu’un coup d’Etat militaire contre la légalité dans le pays ».

Il a expliqué que les lois internationales « sont expresses à interdire » au général Aziz et ses compagnons de se porter candidats pendant la prochaine étape, appelant les militants du RFD à casser l’embargo imposé sur les mouvements du FNDD.

Le meeting a vu la participation des dirigeants du Front, notamment du président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, chef de l’Alliance populaire progressiste (APP).

Dans la même logique, le FNDD compte organiser jeudi une marche à Nouakchott, sans l’autorisation des autorités, bravant ainsi l’interdiction faite par l’administration aux manifestations de rues.


© APA & Taqadoumy - Avril 2009

Bebe BA a dit…

Pour Sortir de crise en Mauritanie :Ébauche pour un Dialogue National inclusif


Ébauche pour un Dialogue National inclusif (Base de discussion)

Les idées ci-après constituent une simple esquisse, à caractère informel, issu de discussions avec des personnalités nationales et d’autres contacts exploratoires avec divers acteurs politiques. Elles se veulent une base de discussion préliminaire, un premier jalon d’une contribution aux efforts entrepris, au niveau national, pour trouver une issue à la crise actuelle.

I. Principes Fondamentaux et objectifs :

La préservation de la cohésion nationale et les intérêts supérieurs de la Mauritanie étant au-dessus de tout, le dialogue national doit :

1. Permettre une sortie de crise qui évite au pays les risques de conflit et de sanctions économiques durables ;
2. Assurer le retour à une vie constitutionnelle normale ;
3. Assurer une sortie honorable aux parties prenantes, dans le respect de la Constitution ;
4. Permettre au peuple d’arbitrer la crise politique ;


5. Prévenir la répétition de la crise ; en saisissant cette occasion pour envisager la prise de mesures pertinentes à cet effet.

II. Instauration d’un climat de Confiance :

Toute recherche d’une solution de sortie de crise suppose, au préalable, de créer les conditions propices à l’établissement d’un dialogue sérieux entre les différentes parties.

1. Durant les discussions préalables à la conclusion de l’accord, les parties prenantes s’engagent à éviter toute action ou propagande politique hostile ;
2. D’autres mesures de mise en confiance que les parties auront identifiées d’un commun accord seront observées ;
3. Points d’Accord entre les Différentes Parties :

La crise institutionnelle que vit notre pays à déjà donné lieu à des propositions de sortie de crise formulées par les principales parties prenantes : Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, FNDD, (Président de l’assemblée nationale), RFD, et HCE). Ces différentes propositions ont été soumises officiellement au groupe de contact international qui a reconnu qu’elles comportaient des éléments substantiels. Ces propositions font en effet ressortir les points de convergence suivants :

1. L’organisation d’une élection Présidentielle anticipée ;
2. La formation d’un gouvernement consensuel pour organiser les élections ;
3. La mise en place d’une C.E.N.I indépendante constituée de façon également consensuelle ;

IV. Points de désaccord :
De la même manière, sur quelques autres points, les positions demeurent divergentes :
1. Sous qu’elle Présidence seront organisées les élections ?
2. Le calendrier des élections Présidentielles anticipées ;
3. La possibilité pour les membres du H.C.E de se porter candidats ;

Quelques Observations Juridiques sur les Points de divergence :

1. Le Président du Sénat ne peut assurer l’intérim constitutionnel que du Président de la République élu.
2. Le Président de la République ne peut pas superviser des élections Présidentielles anticipées puisqu’elles ne peuvent avoir lieu qu’en cas de vacance ou d’empêchement (art 40 de la Constitution) ;
3. En ce qui concerne la date des élections Présidentielles anticipées :

-Le H.C.E prévoit de les organiser le 6 Juin 2009 ;
-La majorité des parlementaires avait suggéré 14 mois à compter du 6 Août ce qui correspond à Octobre 2009 ;
-Les autres acteurs politiques n’ont pas, à notre connaissance, proposé une date précise pour la tenue de ces élections ;
-La Constitution prévoit que les élections doivent avoir lieu dans les trois mois à partir de la vacance constatée par le conseil constitutionnel ; ce délai peut être prorogé en cas de force majeure.

4. La possibilité pour les membres du H.C.E de se porter candidat peut être tranchée en recourant aux dispositions juridiques applicables.

V. Garanties de mise en œuvre d’un éventuel accord.

1. Un accord politique formel, accompagné d’une Déclaration de principes, est conclu entre les parties prenantes.
2. Les parties à l’Accord s’engagent solennellement à le mettre en œuvre de bonne foi.
3. Le Groupe International de Contact publie une déclaration garantissant son appui au processus.
4. Les Organisations internationales désignant des représentants chargés du suivi et des réunions périodiques sont organisées pour s’assurer de la mise en œuvre des dispositions de l’Accord. Ce Comité de suivi, élargi aux représentants des parties prenantes, est chargé d’arbitrer tout différend éventuel, relatif à la mise en œuvre de l’Accord.
5. Les Organisations susmentionnées apportent tout l’appui et l’assistance nécessaires à l’organisation des élections, sous étroite supervision internationale et en conformité avec les standards techniques requis.

Le bureau de coordination de l’initiative pour un dialogue national invite les parties prenantes au lancement du dialogue à une date qui sera fixée dans tous les prochains jours. Des cartes d’invitation seront adressées aux personnalités concernées.

******

Prière de donner vos coordonnées à Ablaye pour qu'on puisse vous envoyer vos invitations.

Anonyme a dit…

Non ça ne peut pas être notre Ablaye comme tu dis bebe parce que tout simplement la CAMME je crois que c'est seulement les anciens militaires et aux dernières news ablaye n'est pas militaire. Je crois que c'est plutot l'autre Diagana de OCVIDH qui avait porté plainte contre Ould Dah. Je ne sais pas pourquoi ce mr dit qu'il est manipulateur parce que les choses sont clairs: ceux qui ont changé de camp ce sont ceux qui ont rejoint Aziz.

nasroun a dit…

C'est sérieux cet appel bebe?

nasroun a dit…

Hasbounallah wa ni'mal wakil
***

Le RFD appelle les Mauritaniens à la résistance face à la junte

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - L'un des principaux partis de l'opposition mauritanienne, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), a appelé jeudi les Mauritaniens à résister contre la junte qui dirige le pays depuis le coup d'Etat du 6 août dernier.

Dans une déclaration publiée à Nouakchott, le RFD soutient que le «passage en force du général Mohamed Ould Abdel Aziz est en total décalage avec la position des principales forces politiques mauritaniennes et le point de vue de la communauté internationale» .

Considérant «les risques que font courir le projet du général Mohamed Ould Abdel Aziz à la paix civile et à la stabilité dans le pays et la sous-région», le RFD plaide pour «une résistance démocratique, une stratégie pour barrer la route aux militaires et créer les conditions favorables à la libre expression populaire».

Le RFD appelle également à «un consensus national pour une série d'actions concrètes (meetings, marches, grèves et autres formes de lutter) en vue d'occuper le terrain et de créer un rapport de forces propre à faire échec à l'unilatéralisme et au pouvoir personnel».

Le pouvoir militaire a annoncé l'organisation d'une élection présidentielle, le 6 juin 2009, une décision rejetée par le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), une alliance d'une douzaine de partis politique, dont le RFD, opposés à la junte.

Nouakchott - 02/04/2009

Bebe BA a dit…

Très serieux, Nasroun!

Moi en tout cas, je fais tout pour trouver une solution qui me permettra de convoler enfin.

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde içi.

Bebe BA a dit…

Nasroun,

AOD est connu pour sa capacité à retourner sa veste!

Il restera au FNDD, tant cela s'arrange.

Frnachement " Daddah appeller les Mauritaniens à la résistance" c'est n'importe quoi!

Pourquoi ne l'a t-il pas fait depuis qu'il reventique l'héritage de son frère?

Pourquoi ne l'a t-il pas fait qaunt il a gagné aux 1ere élections présidentielles, quand Taya l'a "rectifié"?

En fait, je vois mal AOD faire de la resistance, de la desistance peut être!!!!

Bebe BA a dit…

On autorise 12 paris politiques et on interdit 1 marche.


RECONNAISSANCE DE 12 NOUVEAUX PARTIS POLITIQUES


Dans un communiqué rendu public hier mercredi après- midi par le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation les partis politiques dont la liste suit, ont reçu des récépissés de reconnaissance.
Il s'agit de :

1- Parti de l'Authenticité Mauritanienne
2- Parti de la Paix et du Progrès Démocratique
3- Parti du Congrès Mauritanien
4- Parti Wava Mauritanien
5- Parti de la Coalition des Mauritaniens pour la Patrie
6- Parti du Rassemblement de la Jeunesse Nationale
7- Parti de l'Union de la Jeunesse Démocratique
8- Parti "Khiyar" Démocratique
9- Parti "Ravah"
10- Parti de l'Union des Forces Sociales
11- Parti de l'Union pour la République
12- Parti du Rassemblement du Peuple Mauritanien"

Ces nouveaux agréments ne manqueront pas d’étendre le champ des libertés publiques dans le pays.

Anonyme a dit…

Reportage photo : Des graffitis anti-putsch sur les murs de Nouakchott Version imprimable Suggérer par mail
02-04-2009
Les babitants de Nouakchott ont découvert, ce matin, que les murs de la capitale ont été couverts de graffitis hostiles au Général Mohamed Ould Abdel Aziz et à la junte au pouvoir, qu'il dirige. Les slogans sont signé Conscience et Résistance (CR).

Le correspondant de Taqadoumy a constaté que les inscriptions murales couvrent principalement le centre-ville de la capitale. Il a remarqué également que certains écrits ont étaient effacés, tôt le matin, grâce à l’intervention urgente des propriétaires, soucieux de ne pas s’aliéner le pouvoir actuel.

CR est une organisation de cadres, volontairement minoritaire qu’animent de jeunes mauritaniens de l'ultra-gauche social-démocrate, écologiste et laïque; elle avait adopté, dès 1999, la méthode des graffitis, tracts et enquêtes sur le sérail, méthodes de lutte privilégiée contre le pouvoir de l'ancien Chef d'Etat Maaouiya Ould Taya. CR considère que la subversion est une technique multiforme qui va du maniement de la psychologie de masse à l’incitation insurrectionnelle.

nasroun a dit…

bebe tu es un peu dure avec notre Héros national, le Grand Résistant Ahmed Ould Daddah. Il a fini par se réctifier lui-même alors bienvenu!!!

Le Juste a dit…

Ahmed aux barricades! C'est un spectacle! Qu'est-ce qu'il nous a fait perdre comme temps!!! Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais!

Bebe BA a dit…

Nasroun, le juste

Il se rectifiera encore dans qq temps,!!!!!!!!!!!!

Alors que s'est il passé à la marche?

allez les gars, pensez à ceux qui loin d'içi et qui auraient tous donné pour assister à "grande marche"

Anonyme a dit…

Bonsoir mon bebe,
Comment vas-tu? C'est bientôt le but inchallah! Avec Ahmed c'est l'échec du putsch et le mariage garantie. Faut garder l'espoir vi koulli haline. Allez!! Donnez-nous des nouvelles de la marche et tenez bon! On arrive!

Bebe BA a dit…

Sorry très cher, mais je suis sur que vous étes (un peu)trop optimiste par rapprt à AOD.
De toute façon, s'il a des garanties sures, il restera au FNDD.
Donc c'est à ce dernier de faire tout pour qu'il reste.

Pour ce qui est de la marche, j'assure l'intérim à la maison car tt le monde est pari y assister.

J'attend leur retour pour voir s'ils ont été lacrymogenés comme il se doit,lol

Anonyme a dit…

C'est très sage ma chérie: quand on prépare un mariage on ne doit pas prendre des risques avec les lacrymogènes. Fais-nous un reportage alors.

Rajel a dit…

Ano,
très courageux de laisser ta chérie se planquer. C'est aussi ça de l'opportunisme et de l'égoïsme. C'est vrai que vu le travail que fait bebe derrière son clavier elle mérite d'être protégée quand même je dois reconnaitre.

Bebe BA a dit…

Rajel, je suis restée pour vous faire un reportage et j'ai aucune raison d'aller à cette marche, comme je l'ai dit hier à mina.
peut être que si mon autre moitié était la bas, j'aurais fais un (pétit) effort,lol

********

URGENT/Déclenchement de la marche du FNDD à partir de l’UNAD et réaction violente des forces de l'ordre


Selon le reporter de l’ANI, la marche de protestation du FNDD vient d’être lancée à partir du siège de l’UNAD, sous la houlette de Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale et des autres leaders du FNDD, alignés la main dans la main.

Les forces de sécurité ont ouvert le passage aux leaders du FNDD suivis de leurs militants qui se sont dirigés en direction de l’immeuble El Mamy avant de tenter de les disperser à coup de grenades lacrymogènes.
Selon des témoins oculaires Fatimetou Mint Khattry et Mohamed Ghoulam (Tewassoul) seraient blessés alors que Messaoud Ould Boulkheir aurait quitté la manifestation à bord d’un véhicule personnel.

Bebe BA a dit…

Alors pas de commentaires, ni:

1.la non présence de AOD, en tout cas, il n' a pas été cité dans l'article
2. La perte des chaussures de jemil mansour,
3. la 1ére fuite de Messouad,
4.le courage de Maouloud et de Mansour,
5. la 2éme fuite de Messouad.

Bebe BA a dit…

Alors pas de commentaires, ni:

1.la non présence de AOD, en tout cas, il n' a pas été cité dans l'article
2. La perte des chaussures de jemil mansour,
3. la 1ére fuite de Messouad,
4.le courage de Maouloud et de Mansour,
5. la 2éme fuite de Messouad.

Anonyme a dit…

bebe developpe un peu: perte de chaussures? Fuite? Courage?

Bebe BA a dit…

Excuses moi, j'avais pas copié toute l'article.
Tu comprendras mieux maintenant:

Selon le reporter de l’ANI, la marche de protestation du FNDD vient d’être lancée à partir du siège de l’UNAD, sous la houlette de Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale et des autres leaders du FNDD, alignés au premier plan.

Les forces de sécurité ont d'abord ouvert ouvert le passage aux leaders du FNDD suivis de leurs militants qui se sont dirigés en direction de l’immeuble El Mamy avant de tenter de les disperser à coup de grenades lacrymogènes.
Selon des témoins oculaires Fatimetou Mint Khattry (ADIL) et Mohamed Ghoulam (Tewassoul) seraient tombés et/ou blessés alors que Messaoud Ould Boulkheir aurait quitté la manifestation à bord d’un véhicule personnel, avant de revenir en descendre pour accompagner Mohamed Ould Maouloud (UFP), qui avait perdu une chaussure et Jemil Mansour (Tewassoul), pieds nus, dans la marche qui s'est achevée au rond poind de la BMD, Messaoud embarquant à bord d'un tout-terrain.

Anonyme a dit…

ils ont gouté à l'odeur des lacrymos c'est super!!!

Nasroun a dit…

C'est la révolution qui est en marche-là!!! Enfin nos dirigeants font face à leurs responsabilités!!!!

kelkun a dit…

Le mastodonte se défend:
***
Déclaration de presse

La rumeur qui a circulé sur mon compte en rapport avec un contrôle de l'Inspection générale d'Etat (IGE) à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) m'amène à publier cette déclaration, afin d'éclairer l'opinion nationale et internationale sur cette affaire.

En 2007 et 2008, la CNAM a fait l'objet de trois inspections d'Etat, la dernière en date étant celle qui a débuté le 18 novembre 2008 pour s'achever le 13 janvier 2009. Ce dernier contrôle s'est distingué des autres par le fait qu'il s'est résolument inscrit dans le cadre de la chasse aux sorcières engagée contre tous ceux qui ont osé dénoncer le coup d'Etat du 06/08/08 et qui, à un moment ou à un autre, ont eu à gérer des biens publics.

Il s'agit d'une manipulation machiavélique visant à neutraliser l'adversaire politique et à salir sa réputation, en faisant croire à l'opinion qu'il est trempé dans une sombre affaire de détournement de deniers publics. En fait, nous assistons à une véritable instrumentalisation de l'IGE, depuis que l'ex-inspecteur général, qui avait refusé de se prêter à ce jeu, a été remplacé par quelqu'un de malléable et de corvéable à souhait.

L'une des premières cibles a été recherchée en ma personne à moi. Mais sur ce coup, l'IGE a été mal inspirée, au vu de l'expérience que j'ai acquise dans l'exercice, non seulement des responsabilité s de gestion, allant de comptable de département au portefeuille de ministre, en passant par directeur de service et d'établissement, mais aussi de fonctions de contrôle, telles qu'inspecteur général des finances, contrôleur d'Etat et conseiller à la chambre financière de la Cour suprême. Fort de cette expérience-là, je m'autorise à formuler les remarques suivantes au sujet du contrôle en question et de la mise en demeure sous-jacente.

En ce qui concerne la procédure, le vice de forme est patent, dans la mesure où le contrôle, dont le but est normalement pédagogique, a été orienté vers un objectif arrêté d'avance : sanctionner à tout prix. En effet, la mise en demeure a été datée du 22-02-09 et notifiée le 24-02-09, mais le texte même de la lettre notifiant la mise en demeure porte la date du 24 novembre 2008, soit six jours après le début du contrôle. Ce qui signifie que le but visé par l’IGE était déterminé avant même que les résultats du contrôle ne soient connus.

S'agissant du fond, l'IGE a cité les articles 164 à 167 du Code pénal relatif à des détournements et/ou dissipations prévus à l'article 379 du même code. Or, dans la mise en demeure, l'Inspecteur général Sidi Ould Ahmed Deya invoque des évacuations non réglementaires, des billets non justifiés, des remboursements de soins non justifiés et des dépenses de fonctionnement non justifiées. J'ai réclamé à l'IGE, par lettre en date du 25-02-09, les détails des sommes retenues pour remboursement, mais ma requête est restée sans suite.

Au départ, dans sa lettre n° 18 du 20/01/09, l'IGE chiffrait les sommes à réclamer à 276.960.959 UM (deux cent soixante seize millions neuf cent soixante mille neuf cent cinquante neuf). Par la suite et après ma réponse en date du 04/02/09, ainsi que celle du Directeur général actuel de la CNAM et les réponses des cadres interrogés à ce sujet, l'IGE a ramené ce montant à 102.752.662 UM (cent deux millions sept cent cinquante deux mille six cent soixante deux). A défaut donc de pouvoir atteindre leur projection initiale, ils sont revenus à cette somme sur la base des libellés cités plus haut.

Au regard de la réglementation en vigueur, les motifs invoqués, en plus du fait que leur vocabulaire est inapproprié, ne peuvent en aucun cas justifier la délivrance d'une mise en demeure. Au pire, ils tomberaient sous le coup de la faute de gestion. Et à supposer que ce soit le cas, l'article 33 de la loi 93-019 du 26 janvier 1993, relative à la Cour des Comptes, définit en son dernier alinéa les fautes de gestion comme étant entre autres "l'octroi ou la tentative d'octroi à soi-même ou à autrui d'un avantage injustifié, en argent ou en nature, entraînant un préjudice pour un organisme public ou pour tout autre organisme soumis au contrôle de la Cour des Comptes". Et l'article 35 de la même loi d'ajouter : "en cas de pluralité d'infractions, les amendes prévues à l'article précédent ne peuvent se cumuler qu'à concurrence de la plus élevée d'entres elles", tandis que l'article 34 précise que "cette amende ne peut être
inférieure à 100.000 UM, ni supérieure au triple du traitement ou salaire brut mensuel alloué à l'auteur de l'infraction au moment de l'infraction" .

Or, dans cette affaire, il n'y a pas eu de faute de gestion et encore moins de détournement pouvant servir de motif à une mise en demeure. De quoi s'agit-il en fait? Il s'agit de dépenses engagées en conformité avec les dispositions de l’ordonnance 006-2005 instituant l'assurance maladie obligatoire en Mauritanie et du décret 135-2006 du 07-12-06 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement d’un établissement dénommé Caisse nationale d’assurance maladie, en ses articles 17, 18 et 19.

D'abord, toutes les personnes dont les noms figurent sur la liste établie par l'IGE et à la place desquelles on me demande de rembourser sont des assurés de la CNAM et disposent de leur carnet d'assurance maladie en bonne et due forme.

Ensuite, la lettre du président du Conseil national de santé sous le numéro 06 du 27 juin 2007 a explicitement laissé à la CNAM le soin d'apprécier les cas de patients se traitant à l'étranger sans évacuation préalable du conseil de santé.

De surcroît, les intéressés ont été envoyés pour des soins en application d’une tradition vieille comme l’indépendance de la Mauritanie, et n’ont pas pleinement bénéficié du traitement réservé aux autres évacués, car ceux-là bénéficient toujours, en plus du billet du patient, d’un titre de transport pour accompagnant et d’une prise en charge de leurs frais de soins et de séjour, ce qui n’a pas été leur cas à eux.

Je me permets quand même de citer à titre d'exemple quelques noms parmi ceux à la place desquels on me demande de payer : Cheyakh Ould Ely, actuel directeur de cabinet du général Mohamed Ould Abdel Aziz, Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil, conseiller du général Mohamed Ould Abdel Aziz, Yahya Ould Sidi Jaafar, le député Mahfoudh Ould Khattry, Diarramouna Soumaré, Abou Khalidou BA, le député Cheikh Ahmed Ould Khalifa, Médecin-colonel El Hassen Ould Selme, Dr Hadrami Ducros et feu Sid’Ahmed Ould Lab, etc.
Si la conviction sincère de l'IGE est que ces gens ont perçu un argent indu, c'est à eux qu'elle doit demander le remboursement.

Pour terminer, je dois dire que beaucoup de mes amis, frères et camarades m'ont instamment demandé de ne pas payer ces sommes indues, car le payement équivaudrait à une reconnaissance de facto des accusations portées contre moi. Ma réponse a été que le payement a le mérite de fausser le jeu de ceux qui me veulent du mal, étant entendu par ailleurs que je ne crains pas la prison et je l'ai faite à plusieurs reprises pour mes convictions politiques. Mais, cette fois, on veut me jeter en prison pour des raisons politiques déguisées sous l'étiquette d'une prétendue lutte contre la gabegie et les "Roumouz el vessad". Je l'éviterai de mon mieux, mais je ne baisserai pas les bras pour autant, afin de préserver ma dignité et mon honneur. Je me battrai pour que justice soit faite dans cette affaire.

Boydiel Ould Houmeid

kelkun a dit…

le déroulement de la manif:

Nouakchott sous état de siège

Tabassage d'un manifestant à Nouakchott (archive)

17H:20 (GMT)
On apprend, par ailleurs, que Messaoud Ould Boulkheir serait arrivé au siège de l'UNAD (près de l'Ambassade de France) et que le Président de l'Assemblée Nationale prendrait la tête du cortège. La marche aurait lieu avec un léger décalage dans le temps et malgré les manoeuvres de la Junte.
Des sources non encore confirmées rapportent que la Junte vient d'autoriser la manifestation de la Coordination. Cette autorisation est intervenue plus d'une heure après le début prévu de la marche. La manoeuvre est claire: interdire la marche pour décourager le plus grand nombre puis l'autoriser au dernier moment pour laisser ceux qui sont venus malgré l'interdiction et qui sont venus en découdre avec la police apparaître en petit nombre. C'est une vielle tactique de toutes les dictatures. Mais c'est un fusil à un coup. Il ne servira pas à chaque fois.

17H:00 (GMT)
Les forces de l'ordre quadrillent la Capitale, Nouakchott. Les environs de l'Hôpital National sont transformés en camp retranché. Quelques blindés ont pris positions aux différents carrefours (BMD, Blocs, Mauritel). La Junte a sorti le grand jeu. Pour le moment (17 heures) la confrontation n'a pas commencé. La police empêche, jusqu'à l'accès au point de départ de la marche prévue.
La Coordination a effectué toutes les démarches que prévoit la loi. Les autorités ont été informées dans les délais réglementaires. C'est la seule obligation. L'interdiction de cette manifestation est une décision politique qui est étrangère à la réglementation sur les manifestations publiques.
La Junte choisit la confrontation et l'escalade. La jonction opérée entre le RFD et le FNDD promet une intensification de la lutte contre le Coup d'Etat et contre l'imposition du fait accompli. Le Général limogé, après avoir provoqué les sanctions internationales contre la Mauritanie, est en train de la mener vers le chaos social. Les Mauritaniens n'accepterons pas la confiscation de leur choix et qu'on les traite en mineurs irresponsables.
Source: For-Mauritania

Anonyme a dit…

Rama Yade répond à un militant de front sur les déclarations de Sarko à Niamey
!!

Rama YADE, interpellée par un militant de l'UMP, relativise les propos de Nicolas Sarkozy

la Secrétaire d'Etat française chargée des Affaires Etrangères et des Droits de l'Homme, Rama Yade, recevant une délégation du FNDD-France (archive For-Mauritania)



Un débat a été organisé par l'équipe "Grandes Ecoles" de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), le soir du 31 mars au siège parisien du parti de Nicolas Sarkozy sous le thème : « Droits de l'Homme : l'impossible conciliation avec la réalité politique et économique? » Lors de ce débat, Madame Rama Yade, Secrétaire d'Etat Chargée des Affaires Etrangères et des Droits de l'Homme, a relativisé les propos tenus par le Président français à Niamey, le 27 mars dernier.

Madame Yade, à une question posée par Monsieur Elwely Ould Dah, militant UMP et membre dirigeant de la CRM (Coordination pour le Retour à la légalité en Mauritanie) répond en ces termes et précise : "Ce n’est pas parce que Monsieur Sarkozy dit qu’il n y a pas eu de troubles... que cela remet en cause le fait que la légalité constitutionnelle n’ait pas été respectée..." . "Il est clair que la France condamne et condamnera tout les coups d’Etat", affirme la Ministre française qui ajoute "ce que nous souhaiterions c’est que finalement ce soit à l’Union africaine, de gérer la crise comme elle le souhaitait c’est-à-dire être en première ligne sur la gestion du Coup d’Etat."

Commentant l’Agenda de la Junte, la Ministre française constate que «Toutes les conditions ne sont pas réunies pour que les élections se tiennent dans les mois à venir ».
Elwely Ould Dah, miltant UMP et membre dirigean de la CRM
Voici le scripte de l’échange entre Madame Rama Yade et le militant.


Après avoir souligné le rôle important que joue la France dans la lutte pour les droits de l’Homme à travers le monde et les objectifs de la France, comme la promotion d’un système réconciliant la réalité politique, la réalité économique et les Droits de l’Homme, Madame Rama Yade a répondu à différentes interrogations que soulevaient les militants, notamment sur la situation au Soudan, le président Béchir et le Congo.



Elwely Ould Dah: Bonsoir Madame la Ministre, je souhaite réagir sur un dossier qui me tient à cœur : c’est celui de la Mauritanie. Comme vous le savez, dans le passé, une partie de la population Mauritanienne à été déportée après de terribles massacres. Depuis, les Droits de l’homme ont été régulièrement violés jusqu'à l’élection du président Sidi Ould cheik Abdelahi qui avait fait de cette problématique l’une de ses priorités avant d’être renversé par une junte militaire le 6 août 2008. Rappelons tout de même que cette junte était en majorité présente lors des années noires de la Mauritanie.
Voilà ma question : quelle est la position de la France ? Et est-ce que les propos de Monsieur Sarkozy sont révélateurs d’un changement de la position de la France par rapport au putsch ? Merci.


Rama Yade: Il est clair que la France condamne et condamnera tous les coups d’Etat
Elle l’a fait pour la Mauritanie elle l’a fait pour Madagascar par exemple récemment.
Donc de ce point de vue c’est clair ! Moi-même j’ai reçu il y a quelques semaines les représentants du camp des opposants, et de ce point de vu on n’a absolument pas varié !
Je ne vois pas ! Ce n’est pas parce que Monsieur Sarkozy dit qu’il n y a pas eu de … troubles, par rapport à cette phrase là, que cela remet en cause le fait que la légalité constitutionnelle n’a été respectée tout simplement. Alors il y a eu une rencontre qui avait été prévue par les putschistes avec les déchus, je crois qu’ils ont boycotté, ou qu’ils n’ont pas voulu y participer…

Elwely Ould Dah: Oui par ce que c’était une mascarade, ce n’était pas sérieux !

Rama Yade: Inutile. Toutes les conditions ne sont pas réunies pour que les élections se tiennent dans les mois qui viennent. Nous, on a pris acte en sachant que nous souhaitons aussi définir une position ou une éventuelle action avec l’Union africaine parce que ça c’est important pour éviter ce que vous disiez, Mademoiselle [référence à une question antérieure, posée dans la salle, ndlr], tout à l’heure « à propos de la France qui devient tout ça ; donneur de leçons etc… » ce que nous souhaiterions c’est que finalement ce soit à l’Union africaine, de gérer la crise comme elle le souhaitait c’est-à-dire être en première ligne sur la gestion du coup d’état.

Elwely Ould Dah: Mais elle a une très bonne position. Pour la première fois l’Union africaine tient bon elle est contre le coup d’état ! C’est pour cela que moi j’étais très surpris de voir que l’Union Africaine va dans le bon sens, et que les pays européens malheureusement certains commencent déjà à lâcher du leste !



Rama Yade: Non nous avons même interrompu notre aide, notre reste de plan économique, donc c’est une signification quand même ! C’était pendant l’été je crois ! On avait quand même fait ce geste qui en politique étrangère est lourd de sens et qui marquait notre désapprobation par rapport à l’irrespect de la légalité constitutionnelle.


Elwely Ould Dah: Très bien merci.

Bebe BA a dit…

OK OK, on a compris:

D'accord avec toi Kelkun, ton bodiel n'a jamais rien volé de sa vie, il est aussi blanc que la neige.

Il a été accusé à tord et les 102 millions qu'il a payé, c'est de l'argent honnetement gagné.

Ok, on fera même une marche pour qu'on les lui rendes, pour qu'il ne meurt pas de fin.

PS: merçi à bodiel de nous apprendre que c'était un règlement de compte, j'aurais jamais pensé cela toute seule!!!!!!!!!!

Bebe BA a dit…

Selon des sources de la direction du FNDD, pas moins de sept personnes ont été blessées qui avec une fracture, qui à la tête, qui au bras, au cours de la manifestation non autorisée de cet après-midi et qui a été dispersé par les forces de l’ordre à coup de grenades lacrymogènes.
******
Quel carnage, c'est horrible!!
Ces mêmes sources ont précisé que parmi les blessés, il y a des politiciens, des syndicalistes et des étudiants, citant, outre le député UFP de Boghé, le député Moustapha Ould Bedredine, vice-président du parti UFP, ainsi que Mohamed Ould Ghoulam, vice-président du parti Tewassaoul, Mariem Mint Messaoud, fille du président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, Isselmou Ould Jiddou, Ousmane Ba …

Bebe BA a dit…

au fait, Quel carnage, c'est horrible!!,
c'est signé bebe ba!

Je compatis pleinement à leur douleur et les encourage à se faire lacrymogener au nom de la démocratie de Messaouad, AOD, Aziz ou Sidioca

Ɔopiarpegar a dit…

Salamou aleikoum,

ech'7alkoum?

Bebe Ba,c'est horrible 7ag la dictadura once again

copiarpegar(can't fight anymore)

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

J'espére que tu es revenu pour de bon?
on va devoir te mettre au régime à cause de tout ce lait tu as bu, machallah!

Bebe BA a dit…

Lu pour vous sur AVOMM:

Ibrahima Diallo membre FLAM, livre un message à !! ??



En ce moment, au cœur de la grande crise politique qui secoue notre pays, une poignée de malfaisants brigandent en toute impunité une cause pour laquelle toute une communauté a consenti le sacrifice suprême.

Il y a, en effet, péril en l'association d'Aide aux veuves et orphelins des militaires mauritaniens puisque des actes de traitrise par la cupidité sans scrupule de quelques éminences "grisées" lui plombe les ailes.

L'ancien président de l'Avomm, damant le pion à son président en exercice, a reçu il y a quelques semaines un appel de Nouakchott l'invitant à venir rencontrer l'illégitime Ould Abdel Aziz. La raison et la discipline militante auraient été que l'appel de Nouakchott fut transféré au Président réel moins porté par le nombrilisme que son prédécesseur et, il n'en déplaise à ses proto-hagiographes Oumar Coumba et Fatima FALL.

Après les salons feutrés du palais ocre, je soupçonne les vaillants larbins du système ethno-fascistes- désormais engagés dans la croisade contre les intérêts de leur peuple martyr, déambuler dans les allées de Doha pour étouffer les larmes des veuves, orphellins et rescapés du génocide mauritanien à Bruxelles. Ould Taya sera soustrait ; croyez-moi, de la justice par le retrait de la plainte qui lui pend sur la tête évoquée hypocritement durant la conférence de presse commandée par Ould Abdel Aziz dans un Hôtel cousu à Nouakchott. Méfiance, vigilance doivent être les maîtres mots des Honnêtes hommes.

Ibrahima Diallo

Ɔopiarpegar a dit…

Bebe ba, non je ne peux pas supporter le régime ekhbari I can't je préfère le sport (Maatala ente vem).
guitlik houwa de quel ordre le wali de NKTT parle t'il?

Bebe BA a dit…

Copiarpegar,

Alors mets toi au sport: je veux que mon temoin soit en forme pour mon mariage.

Mariage qui risque pas d'être à l'ordre du jour avec la débandade de cet après midi.
****

Le wali de NKTT a interdit les marches mais autorisé les meetings.

Desormais si vous voulez protestez, faites un meeting de protestation, les marches étant proscrites!

Ɔopiarpegar a dit…

l'équipe d'Azizou wakhyert biha composée à la fois de rvs et de bidasses ella la honesty wemmolli la compétences m'seykina mouritani.Bebe,Impossible de trouver le sommeil I think I’m going to have a heart attack and die.

bonne nuit

Nasroun a dit…

bebe bien sur que Boidiel est innocent! Qui l'a jugé? Qui a dit qu'il était coupable? De quoi d'ailleurs? On est dans un Etat de droit ou pas?

kelkun a dit…

Goul kheir copiar et bon retour parmi nous; Bebe boidiel est peut être coupable, il est peut être innocent Allahou a'lam! Je vais pas le défendre vu que s'il a volé je n'étais pas là et que je n'ai aps partagé avec lui (wo ma yambaghi li!)
Par contre les manifestations ne sont pas faites pour la démocratie de quelqu'un (Messaoud, Sidi, Maouloud...) et en tous cas c'est mieux que la dictature de Ould Abdel Aziz

Bebe BA a dit…

copiarpegar, c'est hors de question. n'y penses même pas!!!!

Nasroun,
On ne va revenir sur le débat sur Bodiel: il a été accusé de vol et il a payé, que peut on en deduire?

Kelkun,
Pour moi Aziz est plus dangereux que les autres juste parce qu'il a l'armée avec lui.
Sinon, Aziz, Messaoud, AOD, c'est kif kif

Bebe BA a dit…

Contrairement à ce que soutien For-mauritania et Taqadoumy, Messaoud ne s'est pas fait matraqué au crane.
Il était hors de portée

*****

Lu pour vous sur Taqadoumy (vrai site à potins)

Des élus battus, un Président de l’Assemblée Nationale matraqué au crâne

Particulièrement visé, par les grenades lacrymogènes, hier lors de la marche interdite du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), le Président de l'Assemblée Nationale a finalement été atteint, d’un coup de matraque, porté à sa tête par l'inspecteur de police Saleck Ould Mohamed Mahmoud, commandant adjoint de la 1ère compagnie de maintien de l'ordre.

Messaoud Ould Boulkheïr a été transporté à l'hôpital avant de le quitter et de retourner à la manifestation. Le député Moustapha Ould Bedredine a perdu connaissance et évacué aux urgences de l'hôpital national qu'il a quitté après avoir reçu des soins.

D'autres élus et leaders politiques ont subi des molestations plus ou moins rudes, parmi lesquels on cite le député de Boghé Cheikh Ould Kebbadi dont le bras a été cassé par les policiers anti-émeutes, l'ex-ministre Fatimetou Mint Khatry, Mohamed Ould Maouloud, Jemil Ould Mansour, Mohamed Ghoulam Ould Hadj Cheikh, Ahmed Ould Sidi Baba, le médecin et ancien directeur de l'hôpital national Ahmed Salem Ould N'dari, Ezze Mint Hemmam, Abou Tali, Isselmou Ould Jiddou, Ousmane Bâ, Mohamed El Hafedh Ould Ghoulam, etc.

Marieme Mint Boulkheïr, fille du Président de l'Assemblée Nationale et Hemmam Ould Hadj, fils de la député Ezza Mint Hemmam déploraient des blessures et contusions plus graves, au termes des affrontements avec les forces de l'ordre.

Le siège de l'Union nationale pour l'alternance démocratique (UNAD), la parti présidé par Abdel Ghoudouss Ould Ismail Ould Abeidna et point de départ de la manifestation, a été fermé.

La mobilisation du FNDD connait un regain remarquable au moment où les observateurs s’interrogent sur la prochaine initiative du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’autre grande formation à contester, désormais, le putsch du 6 août 2008

Le dispositif de répression, beaucoup plus imposant que lors des précédentes échauffourées, impliquait des unités de la police, de la gendarmerie et surtout la garde.

Anonyme a dit…

Salut,

AD, please un blog chaud

Copiar

kelkun a dit…

C'est quand même très grave de passer à tabac des gens qui ont au moins des électeurs mauritaniens qui ont voté pour eux alors que Aziz n'a pas eu une seule voix à une élection pour la simple raison qu'il ne s'est jamais présenté. La raison du plus fort;;;

Ablaye a dit…

Bonsoir,
Je suis complètement crevé mais je vais essayer de faire un blog tout chaud pour notre copiar-tout-gavé-de-lait-de-chamelle. Je fais de l'opportunisme et me positionne pour profiter du lait des 120 chamelles que le plus célèbre des anos promet à la plus célèbre des fiancées.
J'ai tellement tapé sur Ahmed après ses choix hasardeux que là j'ai envie de faire un petit papier sur les oiseaux de minerve!

Anonyme a dit…

merci Ablaye I'm waiting here sous la khaima for a hot blog
Bebe,120 chamelles ga3 eiwa vite enti le mari emneinhou?

copiarpegar

Bebe BA a dit…

Enfin, Kelkun se rend compte que la mauritanie est devenue un jungle!

Merci, mon Dieu!!!!

copiarpegar, Le mari, il est là et attend de te rencontrer!

Ɔopiarpegar a dit…

Bebe, I'm here et nos amis de canalh font la campagne (vive le KHENERAL...)
houwa le mari il est ou?

kelkun a dit…

la Mauritanie est gbal la jungle bebe et je n'ai jamais défendu le contraire. i'kair il n'est pas interdit de se poser des questions. Ma soeur en Mauritanie maintenant les gens sont fatigués: tout le monde tourne la tête dans tous les sens pour savoir où sera la victoire. Wollahileu ces généralats nous retardent: capitaux qui s'enfuient plus vite qu'avant, salaires impayés, projets en stand by...
Faut arrpeter ça maintenant.

Ablaye a dit…

copiar le papier est prêt tout chaud. je vais rajouter quelques liens (ou un) qui renvoient à d'autres écrits et c'est bon

Ablaye a dit…

En attendant le nouveau blog, je vous fais relire ce texte:
***

L’HEURE DE AHMED OULD DADDAH
Chers bloggeurs,

Les grands événements révèlent les grands hommes. Le chef de file de l’opposition statutaire a incarné pendant de longues années l’opposition tout court, expérimentant vexations, humiliations et brimades. Plus que tout autre, il sait quel prix payer pour accéder au club fermé des pays jouissant du privilège de désigner librement et démocratiquement leurs représentants. C’est donc tout naturellement que les regards se tournent vers lui quand l’avenir de la nation est tout entier hypothéqué par la gravité des moments que vit notre chère Mauritanie. L’élégance, la hauteur, le sens de l’Histoire et de l’Etat se liguent pour lui commander de monter au rostre et de sauver ce qui est plus grand que lui et que tous : la pérennité des institutions de la Mauritanie éternelle. Cet idéal va au-delà de la personne de son adversaire de naguère, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, président élu de la République Islamique de Mauritanie. Le combat n’est pas de défendre un homme, car le destin politique de Sidi Ould Cheikh Abdallahi compte si peu devant l’importance des enjeux. Il y a peu, j’évoquais l’attitude de Boris ELTSINE dans des circonstances quasi identiques (http://souslatente.blogspot.com/2008/07/allende-et-pinochetgorbatchev-et.html): une animosité profonde caractérisait les relations entre ELTSINE, président de la Fédération de Russie et GORBATCHEV Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste, Président de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Pourtant, lorsque le second fut renversé et exilé en Crimée lors du putsch de Moscou en 1991, c’est bien son ennemi juré qui volera au secours…de la démocratie en rétablissant l’ordre constitutionnel, sans pour autant oublier son combat et ses objectifs. Quand le destin de la Nation est engagé, il faut savoir taire les ambitions personnelles. Et le peuple saura s’en souvenir.
Sidi Ould Cheikh Abdallahi porte certes une responsabilité importante dans le sort qui a finalement été réservé à notre démocratie, mais son interpellation ne pouvait-elle vraiment pas se dérouler dans le cadre défini par la constitution ? Il est peut être coupable. Admettons. Le seul combat à mener était alors de le contraindre à répondre de ses fautes devant les mécanismes constitutionnels : une haute cour de justice à lui imposer au besoin. Et si sa culpabilité est mise en évidence, on eut pu le démettre et laisser le président du Sénat assurer l’intérim le temps d’organiser de nouvelles élections. La procédure en eut gagné en clarté et en propreté et c’est le combat qui aurait dû être celui du leader de l’opposition. S’il croit vraiment aux règles du jeu démocratique, il se doit de défendre l’ordre constitutionnel ; et qu’il ne se berce pas d’illusions. La vie est impitoyable avec les rêveurs et le réveil risque d’être douloureux. Pourquoi ceux qui ont renversé Sidi après l’avoir fait roi épargneront-ils un autre qu’ils auront placé sur le capot de leur Jeep jusqu’au palais présidentiel ? C’est l’heure des choix : ou notre démocratie devient et demeure l’expression et le respect du choix souverain du peuple, à défendre au besoin par tous et par tous les moyens (si l’armée doit jouer un rôle dans la politique, puisqu’il ne peut en être autrement, ce doit être celui-là et celui-là seul) ou elle se place définitivement sous la tutelle de la caserne. Au garde-à-vous et en rangs serrés.

Abdoulaye DIAGANA
France
www.souslatente.blogspot.com
abdouldiagana@yahoo.fr

kelkun a dit…

Même Boubacar en a pris! Où étais-tu bebe pour défendre la société civile?
****

Boubacar Messaoud lynché par des piliciers commandés par le Commissaire Ould Nejib Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2009
Réprimer une manif, occasion de régler des comptes

La répression, hier, de la manifestation du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) a servi de prétexte à des bastonnades ciblées, en guise de règlement de comptes, entre policiers et certaines personnalités politiques et de la société civile, dans la camp anti putsch.

Boubacar Messaoud, Président de l’association SOS Esclaves et membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH, officielle, rattachée au Premier Ministre) a été littéralement lynché par un groupe d’agents de maintien de l’ordre qui se sont précipités sur lui, terrassé et isolé de la foule, pour le rouer de coups, l’agonir de crachats et d’insultes.

Avant de perdre connaissance, Boubacar Messaoud a eu le temps de reconnaitre ses agresseurs sous la conduite zélée du Commissaire Ould Nejib ; de part ses activités, il avait l’habitude de les croiser, souvent, au Palais de Justice de la capitale où ils officient en permanence.

Les policiers l’ont désigné dans la foule par son béret et ils se le montraient ainsi, les uns aux autres, avant de lui tomber dessus. Trois ou quatre l’on encerclé et l’un d’eux le mit à genoux, d’un coup de matraque inaugural, par derrière, sur la nuque ; les autres, d’éléments anti émeutes venus en renforts continuaient à le frapper et piétiner de leurs bottes, avant de la trainer par terre, vers le coffre arrière d’une Mercédès banalisée ; il s’apprêtaient à l’y jeter quand deux dames se mirent à hurler son nom pour ameuter la foule ; Memma Mint Malick Fall, épouse de Boydiel Ould Homoïd et Nomma Mint Mogaya se sont ruées sur les policiers, les sommant de déposer le corps évanoui du Président de SOS Esclaves.

Boubacar Messsaoud a repris connaissance sur la banquette arrière d'une berline conduite par un inconnu que les deux dames avaient hélé au bord de la route. Elles accompagnent le blessé et déposent chez lui ; ce matin, Boubacar se réveille contusionné sur le flan droit, au bras gauche et la nuque toujours endolorie, ainsi que le dos ; il se rend à l'hôpital pour réaliser un scanner dont il attend les résultats.