lundi 27 avril 2009

QUESTION DE MESSAOUD OUL BOULKHEIR AU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Bonjour,

J'ai trouvé très succulent ce message adressé au Conseil Constitutionnel par Mr Messaoud Ould Boulkheir, Président de l'Assemblée Nationale de La République Islamique de Mauritanie. Je suis très impatient d'en lire la réponse.

**


République Islamique de Mauritanie
Honneur - Fraternité• Justice

Assemblée Nationale


Nouakchott, le 23 avril 2009

Le Président

à,

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel
de la République islamique de Mauritanie à NOUAKCHOTT

Objet: demande d'un avis constitutionnel

Monsieur le Président,

Le 6 Août 2008, des Officiers Généraux conduits par le Général Mohamed O. Abdel Aziz se sont emparé du pouvoir par la force et ont déclaré avoir mis fin au pouvoir du Président de la République, démocratiquement élu 25 mars 2007 et investi le 19avril 2007, après avoir prêté serment devant votre auguste Conseil.

Au vu de ces événements, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir répondre à la question suivante:

Un tel coup d'Etat est-il un acte valide au regard de la Constitution du 20
juillet 1991, révisée le 25 juin 2006 et est-il susceptible de modifier en toute légalité ladite Constitution?

Veuillez, agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments respectueux.

Messaoud Ould Boulkheir

289 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 289 sur 289
Anonyme a dit…

Ablaye eywa whaye jay. Mon projet prend de l'eau.
J'ai du décamper dare-dare pour une affaire pressante.

Anonyme a dit…

ano li3riss,

houma Sidioca, Aziz et Wade ech’tari vihoum ? eneu disconnected

yakhay khali 3anak tu m'as beaucoup manquée ali moulaneu demander la main de ma sœur c pas du hahaha ente jeyt pour dire I’m still alive et disparaitre emmolli dans la nature ahaaaa mateyna vik yabouya
Bebe, am I right?

"Ya Aziz! Ya Ghazouani! Khalou ankoum Mouritani!": une marche historique.

Aziz et Ghazouani, lachez nous les basquettes!
bonne nuit

copiarpegar(eneu hag hag disconnected aujourd'hui we demain emmelli)

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Bien parlé! au moins c'est clair!

Bebe BA a dit…

Le FNDD et le RFD ont battu le pavé à Nouakchott

La journée d’hier, aura été de loin, la plus importante, du point de vue mobilisation populaire, depuis l’alliance stratégique FNDD-RFD, ainsi des milliers de leurs militants ont scandé et ont brandi des slogans hostiles au coup d’état du 6 août dernier, tout en réclamant le retour de la légalité constitutionnelle.

Cet événement fut consolidé, par les discours nerveux qui ont exprimé le degré d’engagement de leurs dirigeants, ainsi que leur fort désir de rétablir au plus vite l’ordre constitutionnel rompu le 6 août dernier, par un coup d’état militaire dirigé en son temps, par l’ex président du Haut Conseil d’Etat et commandant du BASEP, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette marche, vise manifestement à démontrer que le FNDD et le RFD sont incontournables dans l’équation politique nationale et qu’ils sont plus que jamais déterminés à s’opposer à l’aventure « militaro-parlementaire », qui a mis fin le matin du 6 août au régime civil issu d’élections libres et transparentes, de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

De son coté, le Général ne baisse pas les bras, loin de là, il ne cesse de manœuvrer dans son camp. Des voix s’élèvent à intervalle régulier, pour rejeter toute idée de report et prévenir ainsi tout craquement ou fléchissement dus à la pression nationale ou internationale.

Ce jeu qui, si il continue sur cette lancée, il n’est pas exclu, que les uns ou les autres recourent à des moyens plus dissuasifs pour en découdre, une bonne fois pour toute et ouvrir ainsi, la voie à une solution par ses voies de recours.

C’est ce que craint le peuple, déjà affaibli par 9 mois de récession économique, politique et sociale, c’est une situation qui le met parfaitement dans un schéma, favorable pour le succès d’une telle hypothèse.

Quoi qu’il en soit, le devenir de notre pays est pour la première fois, depuis de son projet d’indépendance en 1960, (car, dans les faits nous n’avons jamais été indépendant au sens propre du terme) soumis à un équilibre fragile, qui le conduira vers des horizons plus sûres ou le chaos tant redouté.

Dans tout les cas, si notre classe politique ou militaire n’est pas encore parvenue autour d’un consensus minimum, ce n’est pas par faute d’avoir essayé, l’ensemble de nos partenaires politiques, nos voisins, nos amis et même, nos ennemis sont venus offrir leurs bons services.

Rien à faire, les principaux acteurs restent de marbre, pas de compromis, même pour la République dont l’un deux, vient de fonder en son nom et en son hommage un parti politique.

Une chose est sûre, au-delà, des intérêts bassement matériels, personnels ou égoïstes un pays, une histoire et un peuple jugerons un jour ou l’autre ce comportement enfantin, anti républicain et isolé.

SOS-Abbere

Bebe BA a dit…

Ablaye, mon ex fiancé et tous les autres anos résidents à l'etranger, vous avez les félicitations du FNDD, lol

**********

Lu pour vous:

Front National pour la Défense de la Démocratie: Communiqué de presse

Depuis deux jours, certains sites électroniques, relayant les informations publiées par les services putschistes, font état de l’inscription sur les listes électorales de 27.000 mauritaniens résidents à l’étranger.

Ce chiffre, qui ne représente même pas le nombre total des mauritaniens résidents au Sénégal ou ceux installés en Arabie Saoudite, constitue en fait moins du dixième des mauritaniens expatriés (les estimations du Ministère des Affaires Etrangères oscillent entre 250 et 300.000!)

Il donne la preuve irréfutable que nos compatriotes à l’étranger n’accordent aucune foi aux allégations démocratiques de la junte et n’acceptent pas, suivant en cela la majorité écrasante de leur peuple, de participer à la mascarade électorale unilatéralement décidée et solitairement menée par Mohamed Ould Abdel Aziz et sa bande.



Prenant acte de cet acte de boycott patriotique et hautement civilisé de la part des mauritaniens résidents à l’extérieur, le FNDD :

1- Félicite vivement la Communauté mauritanienne expatriée pour sa contribution efficace à la lutte de notre peuple pour recouvrer sa démocratie et sa dignité bafouées ;

2- Prend la communauté nationale et internationale à témoin de ce désaveu cinglant qui enlève davantage de crédibilité à la mascarade électorale unilatérale ;

3- Rappelle son exigence d’une solution consensuelle durable, respectueuse de notre Constitution et susceptible de susciter l’adhésion de la Communauté Internationale ;

4- Réaffirme son rejet de l’agenda unilatéral et sa détermination à le faire échouer - quel qu’en soit le prix – et réitère sa disponibilité pour un dialogue inclusif, sérieux et constructif.

Nouakchott, le 19 Mai 2009

La commission de communication



Info source : FNDD

Anonyme a dit…

quel ex fiancé? Je ne lache rien! Copiar, aneu j'y suis j'y reste? N'oubliez pas Mohamed Ould Bah ould Abdel Kader et ses amis, et plus récemment Salah ould Hanane et ses amis se sont éloignés de leurs familles pour revenir en guerriers. Je ne vais pas abandonner bebe. De toutes les façons je lisais tout ce qu'elle écrivait. Copiar n'essaie pas de défaire ce que Dieu à lié.
Le sénégal va nous aider à regler nos problemes, les élections vont êtres reportées, Sidi va démissionner et Aziz va se présenter à l'élection mais sera battu. Et ma dulcinée et moi on convolera en justes noces.

Anonyme a dit…

L'Edito du Calame : Avis de tempête / Ahmed O. Cheikh.

copiarpegar

Anonyme a dit…

Bebe

le3riss gal:"aneu j'y suis j'y reste"

eiwa enti ech'guilti?

kerch, we miss you


copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Je dis nothing, j'attends!!

*******

Cette phrase m'a rappellé les beaux discours de Kerch, lol

"ce retrait est motivé par le souci de l'intérêt national qui ne " sera garanti que par le soutien du mouvement de rectification ayant permis de sauver le pays de la crise qu'il vivait". "

Lu pour lui:

Un groupe de cadre et de militants du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) au Brakna ont proclamé leur retrait de ce parti, mardi lors d'une cérémonie à l'hôtel El Khater, à Nouakchott.

Ce groupe comprend 81 membres dont le secrétaire fédéral du RFD au Brakna et le vice-président de son conseil national.

Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire fédéral, M. Mohamed Ould Taleb Brahim a indiqué que le groupe en question, qui constituait le fer de lance des bases populaires du RFD au Brakna, a décidé de se retirer de ce parti.



De son côté, le vice-président du conseil national du RFD, M. Yahya Ould Abdi, a expliqué que ce retrait est motivé par le souci de l'intérêt national qui ne " sera garanti que par le soutien du mouvement de rectification ayant permis de sauver le pays de la crise qu'il vivait".

Bebe BA a dit…

Les médiateurs internationaux rencontrent les dirigeants du FNDD et du RFD


Selon le reporter de l’ANI, le président t du RFD, accompagné de son vice-président Mohamed Abderrahmane Ould Moine et Mohamed Ould Mouloud, président en exercice du FNDD, ainsi que Moussa Fall secrétaire permanent de cette coalition, sont arrivés à l’hôtel Tfeila, mercredi, aux environs de 13 heures, où ils devront tenir un rencontre avec les médiateurs internationaux de la crise mauritanienne.


Cette rencontre inaugurant le deuxième round des pourparlers devra aboutir, selon le souhait des médiateurs, à la signature d’un accord de sortie de crise.
Rappelons que le RFD et le FNDD ont tenu, mercredi matin, une réunion à huis clos, pour tenter un rapprochement de leurs points de vue, avant de rencontrer les autres parties engagées dans les pourparlers.

Bebe BA a dit…

En tout cas le général fait (presque) tout pour débloquer la situation.
Ce qui est tout à fait normal puisque c'est à cause qu'on en est là!

Je me demande si je ne vais suivre en fait de compte le général juste pour emmerder mon presque ex fiancé et ce faux frère de Ablaye (je suis tj fachée, lol).
But, je ne pense pas que copiarpegar apprécierait!

******
Lu pour vous:

Urgent/ Ould Abdel Aziz : « le 6/6 est toujours maintenu, mais nous pouvons attendre encore 24 heures...»


Au cours d' une conférence de presse qu’il tient actuellement à l’hôtel Ezza, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que la date du 6/6 est toujours maintenue pour le début du processus électoral.


L’ancien président du HCE a ajouté qu’en tant que candidat, il peut encore reculer l’ouverture de sa campagne de 24 heures pour donner plus de chance aux pourparlers menés actuellement pour rechercher un consensus de sortie de crise.

Bebe BA a dit…

Démarrage jeudi à zéro de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 6 juin 2009

La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 6 juin 2009 démarre jeudi 21 Mai à 0 Heure, indique-t-on dans un communiqué du ministère de l'intérieur et de la décentralisation dont une copie est parvenue à l'Agence Mauritanienne d'Information.

Voici le texte intégral de ce communiqué:
«A partir du jeudi 21 Mai 2009 à 0 Heure, démarrera la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 6 juin 2009.
A cette occasion, le ministère de l'intérieur et de la décentralisation rappelle que depuis l'avènement du mouvement rectificatif du 6 Août 2008, l'exercice des libertés publiques individuelles et collectives s'est déroulé sans aucune entrave et par toutes les sensibilités politiques nationales et des organisations de la société civile.
C'est ainsi qu'à titre indicatif, des centaines de manifestations publiques (marches et meetings) ont été organisées librement tant au niveau de Nouakchott, qu'à l'intérieur du pays.
Conscients du caractère sacré de ces libertés, les pouvoirs publics affirment leur volonté de les consolider et de les renforcer.
Néanmoins, le ministère de l'intérieur et de la décentralisation tient à souligner qu'à l'occasion de la présente campagne et durant toute sa période, il ne sera toléré que les manifestations organisées par les candidats eux-mêmes ou les acteurs politiques qui les soutiennent. Toute autre manifestation publique qui ne rentre pas dans ce cadre ne sera pas autorisée et ses acteurs s'exposeront à la rigueur de la loi.
Le ministère de l'intérieur et de la décentralisation espère pouvoir compter sur l'esprit civique de tout un chacun.»

Bebe BA a dit…

ELAN DEMOCRATIQUE POUR LE RENOUVEAU REJETTE TOUTE IDEE DE REPORT

Nouakchott, le 20-05-2009 – Dans un communiqué parvenu à masdar, le bureau exécutif de l'Elan Démocratique pour le Renouveau (EDR), rejette toute idée de report de la présidentielle prévue le 6 juin prochain.
EDR justifie se rejet par le fait que la date de cette consultation "a été démocratiquement fixée au 06 juin 2009, à l’issue des Etats Généraux de la Démocratie".
Le bureau exécutif de EDR "réaffirme son profond attachement au consensus national sous réserve de sa conformité d’avec le respect de l’ordre constitutionnel que qu’il considère pleinement rétabli depuis l’entrée en vigueur de l’intérim constitutionnel".
Voici le communique de EDR dans son intégralité :
« Communiqué »
"Nous, membres du Bureau Exécutif de l'Elan Démocratique pour le Renouveau réunis ce mardi 19 mai 2009 en session extraordinaire, exprimons notre rejet de l’idée d’un report de convenance de l’élection présidentielle dont la date a été démocratiquement fixée au 06 juin 2009, à l’issue des Etats Généraux de la Démocratie.
Réaffirmons notre profond attachement au consensus national sous réserve de sa conformité d’avec le respect de l’ordre constitutionnel que nous considérons pleinement rétabli depuis l’entrée en vigueur de l’intérim constitutionnel ;
Demandons à la communauté internationale de respecter les décisions souveraines de la majorité du peuple mauritanien et rappelons à son intention que le consensus, sous tous les cieux, n’a jamais signifié la soumission de la majorité aux desiderata de la minorité ;
En conséquence, invitons tous nos militants partout où ils se trouvent, à se mobiliser dans un élan patriotique afin d’assurer le triomphe de notre candidat Mohamed Ould Abdelaziz, porteur d’une grande espérance pour le peuple mauritanien".

Anonyme a dit…

cherie khalli ennenik "ex". Si tu vas chez le général on y va ensemble. Copiar viendra aussi, même Ablaye. Là où tu vas on y va.

Anonyme a dit…

Début d'une drôle de campagne électorale (AUDIO)
21-05-2009
C'est une campagne électorale à deux vitesses qui a démarré hier soir. Trois des candidats à la présidentielle du 6 juin ont lancé les festivités à minuit comme prévu, le quatrième, le candidat favori et ex-chef de la junte a décidé lui de retarder sa campagne de 24h pour « encourager la médiation en cours ».

Une médiation qui n'a pas encore réussi son pari mais qui espère toujours obtenir un dialogue entre les protagonistes de la crise. Dialogue de plus en plus improbable. Hier soir, personne ne s'avouait vaincu. Pas question de parler d'échec de la médiation, ni de rompre le dialogue. Que ce soit du côté des médiateurs ou des protagonistes de la crise, on se disait encore ouvert à toute solution.

Dans les faits pourtant, le compte à rebours des élections a commencé, puisque la campagne a été lancée hier. Qu'est-il encore possible de négocier dans ce contexte ? « Tout », répond sans hésiter le président du FNDD (Front national pour la défense de la démocratie) qui n'exclut pas qu'un accord soit trouvé, même en pleine campagne. « Il y a un tel désordre juridique actuellement » dit-il qu'un processus électoral peut bien être interrompu. Pour la coalition des partis qui réclament un report de l'élection, l'ex-chef de la junte cherche actuellement à faire monter les enchères. Il doit lâcher prise insiste le FNDD.

De son côté, le candidat favori assure avoir déjà fait beaucoup de concessions et demande aux autres d'en faire de même. Le général Abdel Aziz a retardé de 24h le début de sa campagne pour laisser toutes ses chances à la médiation. « Rien n'a encore été décidé » déclarait-il hier soir.

Pour écouter Ould Abdel Aziz et Ould Maouloud au micro de RFI, cliquer ici.


© RFI - Mai 2009
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Bebe enti smaati Aziz gal qu'il a déjà fait beaucoup de concessions houwa il est un malade mental wella ekhbarou chinhi?

copiarpegar

Bebe BA a dit…

LES MEDIATEURS AFRICAINS ET INTERNATIONAUX EVALUENT LES RESULTATS DE LEURS EFFORTS

Nouakchott, 21-05-2009 (masdarinfo) – masdar apprend de sources médiatiques que les médiateurs africains et internationaux dans la crise politique mauritanienne, ont tenu une réunion de travail pour évaluer les résultats de leur travail de contact avec les protagonistes de la crise politique mauritanienne.

Aucune information n’a filtré de cette réunion d’évaluation qui s’était déroulé à huis clos.
Il convient de rappeler que le candidat à l’élection présidentielle Mohamed Ould Abdel Aziz avait retardé de 24 heures le lancement de sa campagne électorale pour permettre aux négociateurs de l’UA de parvenir à un accord entre les différentes parties qui met fin à la crise.Les médiateurs seraient donc en train d’étudier les différentes propositions et concessions consenties par les uns et les autres pour trouver un accord de dernière minute avant qu’il ne soit trop tard.

Bebe BA a dit…

L'ambiance de la tente laisse à désirer!

Vous étes où? mes soeurs, Nasroun, rajel, kelkun, le juste (ou le pessimiste), pa DjaaltaBe et les autres?
Pour Kerch, c'est normal qu'il disparait, mais le reste?
Vous vous étes engagés dans la campagne (bande de traître) ou quoi?

Bebe BA a dit…

Pourquoi en Mauritanie veut-on être plus royaliste que le roi ?

Si, les occidentaux eux-mêmes, n’ont rien voulu faire pour sauver la démocratie en danger dans notre pays, cela veut dire que c’est un système auquel ils ne croient plus, pourquoi en Mauritanie veut-on continuer à croire à un mode de gouvernance abandonnée par ses propres défenseurs ?

Ensuite, nous venons de rater l’occasion de nous comprendre autour d’un strict minimum, à cause des positions égoïstes des uns et des autres, de la haine perceptible sur les visages et à travers les interventions publiques de nos leaders.

En ce sens, nous aurions tergiversé pendant neuf mois pour rien ou presque, notre classe politique aura montré ses limites avec brio au cours de cette période.

En effet, et résigné devant le fait accompli, le Général Aziz, en tant que remplaçant admis pour la première fois sur la pelouse, a démontré techniquement et physiquement qu’il était le meilleur.

Depuis ce soir minuit, rien ne va plus, les jeux sont faits, le Général n’a plus le temps désormais pour une classe politique qu’il a mis à l’épreuve pendant la période écoulée , celui-ci nous a rappelé, tout le long de ces neuf mois la fable de La fontaine, que nous avions appris à l’école ‘ la cigale et la fourmi’.

Au moment où, le Général travaille d’arrache pied sa terre pour cultiver sa moisson, les manifestations de l’opposition faisaient rage dans les rues, et se promenait dans les quatre continents, se faisant ainsi, remarqué dans les hôtels de luxe auprès des dirigeant de ce monde en vue de mobiliser l’aide internationale.

Exigeant, des conditions pratiquement impossible à réaliser pour le Général et ce, jusqu’au moment de la moisson, Monsieur Aziz et son équipe ont commencé à récolter le fruit de leur labeur neuf mois durant, et à l’opposition de réviser et assouplir ses conditions au moment ou cela ne servirait plus à grand-chose.

Chemin faisant, le Général, quelqu’un soit ce que l’on dira de lui, malgré sa nouveauté dans le monde politique, et en particulier le poste avancé qu’il occupe pour la première fois, l’expérience et la nature de ses adversaires, prouve qu’il a le punch qu’il faut pour gérer les affaires de l’Etat dans ce contexte exceptionnel de l’histoire du pays.

A l’heure actuelle, nous nous devons de tirer les deux conclusions principales de cette épreuve que notre pays traverse, même si la forme finale, de notre orientation définitive n’est pas encore définie :

L’importance pour ceux qui veulent le rétablissement de la démocratie, de disposer de ses valeurs en particulier ceux du respect de l’autre et du dialogue.

-Compter avant tout sur l’aide de dieu, puis sur soi même dans la recherche des solutions à nos problèmes.

Nous pensons, qu’avec de telles valeurs le problème de parcours que nous avons rencontré, n’aura pas duré plus de 48 heures avant qu’une solution efficace consensuelle et définitive aura été trouvé, mais, comme on dis chez nous,’ehene ella lektabe elli amere be elme ou houw ma isseli bihe ‘.

Quoiqu’il en soit, nous remercions très chaleureusement tout ceux qui ont sacrifié de leur temps pour nous aider à nous entendre, nous saluons ainsi le Lybie, le Senegal, le Maroc l’ONU, la CEE, l’UA, la Ligue Arabe, pour ne citer qu’eux…

SOS Abbere

Bebe BA a dit…

Lu pour vous:

le président du FNDD« Ceux qui refusent la libération des détenus et le report des élections sont responsables de l’échec des pourparlers »


Le président en exercice du FNDD, M. Mohamed Ould Mouloud a affirmé que la coalition qu’il préside ne possède pas la latitude, ni le pouvoir, d’imposer des solutions et ne peut que faire preuve de dispositions pour le dialogue et aux pourparlers, sans conditions préalables.


Parlant de la responsabilité de l’échec de la médiation sénégalaise, Ould Mouloud dira : « Ceux qui refusent la libération des détenus et le report des élections sont responsables de l’échec des pourparlers ».
Il lancera un appel à l’endroit de « l’autre partie » pour qu’elle libère les détenus et arrête l’agenda unilatéral.

Bebe BA a dit…

Les médiateurs convoquent les candidats aux présidentielles pour examiner la possibilité du report des élections

Selon des sources bien informées, les médiateurs de la communauté internationales viennent de convoquer les trois candidats aux élections présidentielles (Kane Hamidou Baba, Sghaïr Ould M’Barek et Ibrahima Sarr) pour discuter des possibilités offertes pour un éventuel report des élections.


Cette rencontre est la première de son genre tenue par les médiateurs avec les trois candidats, depuis la relance de la médiation. Elle devra permettre aux membres de la délégation internationale de connaître le point de vue des candidats à propos du report de l’échéance électorale prochaine.

Bebe BA a dit…

je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais c'est le site à potins

Exclusif : Aziz lâche cinq ministère et un recul du scrutin de trois mois

Selon un membre éminent du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), les médiateurs ont fait, aux délégués du RFD et du front anti-putsch, des propositions concrètes en précisant avoir obtenu l'accord préalable du troisième protagoniste de la crise, le Général Ould Abdel Aziz.

Ainsi, ce dernier serait prêt à former un gouvernement d'union nationale. Cinq ministres (dont celui de l'intérieur) seront choisis à la fois par le front et le RFD.

Le Général promet aussi d'autres concessions parmi lesquelles une recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et une révision des listes électorales.

Concernant le point le plus épineux des négociations, les médiateurs affirment que Ould Abdel Aziz a donné son accord pour reculer le scrutin de trois mois mais "à partis de la date de sa démission", précisent-ils.

Le Général avait démissionné de sa charge, à la tête de l'état, le 15 avril dernier.

Notre source estime que les propositions du Général sont très en deçà du minimum demandé par le front et le RFD. Lucide, le membre du directoire du RFD estime, cependant, que le Général ne lâchera rien de plus.

Dans de telle condition, selon lui, le succès de l médiation devient de plus en plus improbable.

Bebe BA a dit…

Selon des sources dignes de foi, les médiateurs de la communauté internationale viennent d’achever une réunion de dernière minute avec le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz à l’hôtel Atlantic Ezza.

Cette rencontre intervient juste après celle des médiateurs avec les trois autres candidats aux élections présidentielles (Kane Hamidou Baba, Sghaïr Ould M’Bareck et Ibrahima Sarr) pour discuter des possibilités offertes pour un éventuel report de ces élections.

Bebe BA a dit…

Réunions à huis clos des médiateurs


Selon une source bien informée, les médiateurs de la crise politique mauritanienne tiennent, jeudi soir, à Nouakchott, une réunion à huis clos pour faire un bilan de leurs activités et rencontres menées au cours de cette journée.


Cette même source a ajouté que la décision de Ould Abdel Aziz de lancer sa campagne à partir de ce soir à Kiffa ne veut pas dire, nécessairement, l’échec de la médiation.

Anonyme a dit…

Lu pour Ablaye

Cent Raisons pour voter Aziz / Kemal Ould Mohamedou
21-05-2009
Le frère cadet du ministre mauritanien des affaires étrangères, Kemal Ould Mohamedou, vient de publier une liste des cent raisons censée convaincre les hésitants, afin de les amener à voter pour son cousin, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ould Mohamedou envoie ce texte, depuis ce matin, à ses amis, connaissances et même à des inconnus ainsi, bien entendu, à toutes les rédactions de Nouakchott.

Pour lire le papier, cliquer sur ce lien PDF :

100 Raisons pour lesquelles Mohamed Ould Abdelaziz doit être le prochain Président élu de la Mauritaniecopiarpegar

Anonyme a dit…

Bebe enti oumeneyja mneyn?

lu pour toi

Aziz à Kiffa, fin de médiaion et lancement de campagne
21-05-2009
Le vol Mauritania Airways, affrété par l'équipe de campagne du Général Ould Abdel Aziz, vient de décoller à destination de Kiffa où le candidat prévoit le lancement officiel de sa campagne, retardé de 24h pour donner une dernière chance à la médiation internationale.

Peu avant, le Général avait rencontré les médiateurs mais rien n'a filtré des échanges.

L'annonce du lancement de la campagne de Kiffa a été faite hier, par le Général, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Atlantic Ezze, siège de sa campagne.

Visiblement, peu de gens étaient au courant mais les soutien du Général, dans un premier temps pris de court, se sont pourtant adapté très vite et, dès ce matin, plusieurs dizaines de véhicules sont arrivés dans la capitale de l'Assaba, pour préparer l'arrivée du Général.

En parallèle, un avion a été loué à la compagnie Mauritania Airways, propriété de l'homme d'affaires Mohamed Ould Bouamatou dont le frère, Alwa, loue son hotel au Général qui en a fait son siège de campagne.

Avec son départ pour Kiffa le Général annonce, implicitement, l'échec définitive de la médiation internationale. A Kiffa, le programme prévoit un discours ce soir à minuit, puis une conférence de presse et des rencontres avec les notables locaux demain matin avant le retour à Nouakchott.
taqadoumy.com

copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Comme je l'ai deja dit, Taqadoumy est spécialite de douche froide.

J'attend la déclaration des médiateurs ou FNDD sur un autre site plus fiable.

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Gardes espoir!

Lu pour toi (puisque les autres ne se sentent pas concernés):

Les médiateurs proposeraient, ce soir, un nouveau plan de sortie de crise

Selon des sources en rapport avec la médiation internationale, celle-ci n’a pas encore désespérée de réussir et s’apprêterait à dévoiler une proposition de sortie de crise aux différentes parties, élaborée à la lumière de ses différentes rencontres avec les protagonistes du «cas mauritanien».


Ces mêmes sources ont précisé que la nouvelle proposition qui sera dévoilée ce soir n’appartiendrait à aucune partie et bénéficie du soutien de la communauté internationale, en particulier les Etats-Unis d’Amérique et la communauté européenne.
Il est à rappeler que les médiateurs de la communauté internationale avaient tenu cet après-midi, une réunion avec les ambassadeurs des USA et des pays européens avant de rencontrer l’ancien président du HCE lequel, estiment des observateurs, aurait été mis au courant de leur nouvelle proposition.

Anonyme a dit…

Dans quelques minutes, kassataya.com vous fera vivre, si tout se passe bien, la conférence de presse du FNDD et du RFD, conférence de presse dans laquelle l'opposition va se prononcer sur la médiation sénégalaise.
L'équipe de kassataya.com

Bebe BA a dit…

CANDIDAT OULD ABDEL AZIZ : L'OPPOSITION "BLOQUE LA DEMOCRATIE"

l'ex-président du HCe et candidat à la présidentielle du 6 juin Mohamed ould abdel aziz, a accusé vendredi l'opposition de "bloquer la démocratie", tout en affirmant qu'il était prêt à des concessions pour l'interêt de son peuple.
"ces gens, ce sont eux qui bloquent la démocratie, nous sommes prêts à négocier alors que eux ne le sont pas", a-t-il accusé au cours du premier discours de campagne prononcé vendredi à kiffa (centre) en vue de l'élection présidentielle du 6 juin, boycottée par le FNDD et le RFD .
"nous sommes prêts à faire des concessions en faveur du peuple mauritanien, mais ils préfèrent les blocages", a affirmé le général qui a démissionné de ses fonctions le 16 avril pour se porter candidat au scrutin du 6 juin.
il a encore une fois accusé ses adversaires politiques de "chercher à imposer un embargo contre leur pays et à oeuvrer pour l'affamer", estimant qu'ils ne "représentent rien" et appelant le peuple à aller aux urnes pour "un taux de participation élevé.

Bebe BA a dit…

SOUTIEN DE LA FRANCE A LA MEDIATION CONDUITE PAR LE SENEGAL


la France a apporté vendredi son soutien à la médiation internationale conduite par le Sénégal dans la crise mauritanienne, et espéré un accord rapidement sur la question de l'élection présidentielle.
"Nous saluons les démarches entreprises par le Sénégal ainsi que par les représentants de l'union africaine et des nations unies en vue de parvenir à une sortie de crise en Mauritanie", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des affaires étrangères, frédéric desagneaux, en réponse à une question.
"nous avons rappelé à plusieurs reprises, avec nos partenaires du groupe de contact international, notre souhait que le processus électoral se déroule de manière transparente et régulière, dans des conditions qui permettent à toutes les forces politiques représentatives d'y participer et d'assumer leurs responsabilités", a-t-il ajouté.
Le Rfd et le FNDD ont estimé jeudi soir que la médiation internationale se trouvait dans une impasse et appelé leurs sympathisants à descendre dans la rue pour "faire échouer les élections du 6 juin .
Auparavant, les médiateurs internationaux, conduits par le ministre sénégalais des affaires étrangères, cheikh tidiane gadio, avaient proposé un report des élections, un gouvernement de transition et une commission électorale consensuels.

Bebe BA a dit…

Lu pour copiarpegar

Ibrahima Moctar Sarr : Plainte contre Taqadoumy

Ibrahima Moctar Sarr Candidat de l’AJD/MR à l’élection présidentielle du 06 juin 2009, a décidé de porter plainte contre le site électronique d’information, «Taqadoumy. ». Cette annonce a été faite par Ousmane Diagana, porte-parole du candidat, cet après-midi (vendredi 22 mai) à Nouakchott.

Le site Taqadoumy, dans un article intitulé «la fortune soudaine de Ibrahima Sarr» paru le 22 avril 2009, a fait état de « l’achat par Monsieur Sarr d’une villa sur la route de Nouadhibou, dans le secteur dit "les terrains de l'université", l'un des quartiers les plus huppés de la capitale à 30 millions d’ouguiyas.»

Le candidat Sarr et ses proches avaient jugé cet article « diffamatoire et sans fondement.» Le candidat a décidé de saisir la justice.



Khalilou Diagana

Ablaye a dit…

Bonjour,
merci copiar pour le "cadeau" des 100 raisons. C'est l'homme providentiel en gros qui a déjà dit qu'il allait régler tous les problèmes de la Mauritanie.
L'échec de cette médiation nous plonge vraiment dans l'incertitude totale. J'espère seulement qu'on ne va pas se retrouver dans le même situation que du temps ou tout le monde disait à Mouawiya qu'il était le meilleur, le plus beau, le plus intelligent, le plus noble...
C'est une catastrophe que dans un pays tous les pouvoirs soient concentrés entre les mains d'un seul homme. J'espère que les mauritaniens réalisent au moins dans quoi ils sont entrain de se jeter.

Bebe BA a dit…

Lu pour vous:

LE CANDIDAT SGHAIR OULD M'BARECK: "APPELER AU BOYCOTT DES ELECTIONS, EQUIVAUT A L’AVORTEMENT DU PROJET DEMOCRATIQUE"

Le candidat à la présidentielle du 6 juin Sghair Ould M'Bareck, est arrivé ce samedi dans la ville de Rosso, deuxième étape de sa campagne électorale dans les wilaya du pays.
Le candidat avait critiqué hier, vendredi, à Nouadhibou, l'appel au boycott de l'élection le qualifiant de "tentative d’avortement de la démocratie, de la vider de son contenu et de bloquer la participation des citoyens au choix de celui qu'ils estiment le plus apte à gérer leurs affaires".
Il a invité les populations de Dakhlet Nouadhibou, lors du meeting qu'il a présidé vendredi soir dans la ville, à voter pour lui à l'élection du 6 juin, s'engageant, en cas de succès, à éradiquer la pauvreté à travers une distribution équitable des ressources et à axer sur les laissés pour compte.
Il s'est aussi engagé à appuyer la démocratie et la gouvernance participative en mettant en avant une politique d'ouverture à toutes les formations politiques, en leur accordant les financements et en les impliquant dans la gestion et au gouvernement.
Bien que la Mauritanie vit une situation d'exception, elle reste toutefois dit-il, en paix et dans la sécurité et reprendra sa place naturelle dans le concert des nations aux plans régional et international dès l'élection du Président de la République et le parachèvement des institutions constitutionnelles.
Dans ce cadre, le candidat a insisté sur la nécessité d'une grande participation au scrutin pour choisir le Président considérant cela comme un devoir national pour chacun.
Il a promis aux stéphanois, de transformer leur ville en capitale économique effective où le citoyen bénéficie d'une vie digne et d'un habitat décent et ce, en rationalisant l'économie maritime, en distribuant les terrains aux populations et en renforçant la couverture sanitaire. Le candidat, qui était arrivé hier, vendredi à Nouadhibou, est accompagné d'une importante délégation de son staff électoral et de chefs de partis qui soutiennent sa candidature.

Nasroun a dit…

Bonjour,

Ibrahima Sarr juste parce qu'il n'a pas pu arnaquer les immigrés de France, de Belgique, d'Italie, d'Espagne et des States en fait porter le chapeau à Taqadoumy. C'est petit comme comportement de la part d'un petit type ce n'est pas surprenant. Il va se faire massacrer et aider oueyziz à se faire élire "président". Triste.

Kelkun a dit…

Salam les amis,

Vraiment le général nous a foutu la honte en faisant échouer la médiation internationale. Il y avait vraiment une bonne occasion de sortir de cette crise. Il a démontré par là que la seule chose qui comptait pour lui c'était de rester au pouvoir. Il ne veut pas de négociation ni de médiation parce qu'il a peur de perdre les élections s'il y avait transparence. Dans ce cas même Sghair Ould Mbareck pourrait le battre nettement. C'est le retour de Mouawiyya

visiteur a dit…

Slt
Je suis très déçu aussi par le manque de responsabilité dont ont fait preuve nos dirigeants politiques. C'est une occasion rêvée qu'ils viennent de gaspiller très bêtement. C'est très dommage que le général se soit comporté comme celà. Même ceux qui avaient un peu de sympathie pour lui (c'est un peu mon cas) commencent à se poser des questions.

Bebe BA a dit…

Les revenants,

Vous ne pensez pas:
- Que les torts sont partagés?
- Que vous devriez essayer de connaître les réclamations du FNDD, avant d'accabler le général?

Anonyme a dit…

sel hagh: avant de dire n'importe quoi renseignez-vous avant. En tout cas il est temps que les hommes politiques trouvent une solution. C'est bientôt l'hivernage et c'est la saison des mariages.

Ablaye a dit…

bsr
ano je crois que tu vas avoir de sérieux problèmes avec bebe qui veut je crois un engagement plus clair Alors trouve les bons arguments surtout maintenant qu'il ne se passe plus rien en Mauritanie jusqu'au 6 juin

Bebe BA a dit…

LE PARQUET ; "CERTAINS MEMBRES DE L’ONA VEULENT L’IMPLIQUER DANS L’ACTION POLITIQUE"

Suite au sit-in organisé par les avocats des détenus de l’affaire Air Mauritanie hier dans les locaux du palais de justice, le parquet a rendu publique une déclaration. Dans cette déclaration, le parquet accuse "certains individus affiliés à l’Ordre national des avocats (ONA), ont osé organiser ce qu’ils ont appelé un sit-in et ceci dans le cadre d’une démarche d’une tendance au sein de cet ordre, visant à l’exploiter et à le détourner de sa noble mission qui consiste à représenter les parties, et à prendre en charge leur défense devant la justice, dans les affaires civiles, commerciales, administratives, et pénales, et qui a choisi plutôt, de l’impliquer dans l’action politique".Le communiqué ajoute que; "Cette action constitue une violation criante de la loi, de l’organisation et des règles de fonctionnement de l’ordre, et des pratiques et l’étique de la profession d’avocat".

Anonyme a dit…

selam eleykoum

Bebe enti mneyne? Sghair a besoin d'aide

Ablaye houma nos amis les putschistes ont la mémoire courte wella?

Nasroun we Kelkun entouma mneyn kintou?

copiarpegar(I'm still alive li3riss ente vem)

Bebe BA a dit…

copiarpegar, Welcome Back!

Aneu, je crois que je vais voter SARR. Houwa, il a dit: "SI JE SUIS ELU, JE MODERNISERAIS L'ECONOMIE ET DISTRIBUERAIS EQUITABLEMENT LES RICHESSES ENTRE LES POPULATIONS".

Y'a pas plus interéssant et plus inspiré, lol

Anonyme a dit…

Bebe,

Sarr wekhyert bih aneu ba3d we Taqadoumy notre part min les richesses attinhalou pour acheter des appartements et villas(le bien immobilier zein hatta)

copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar, on fait un new pari?

Lu pour toi:

MAURITANIE: REUNION DU GROUPE DE CONTACT MERCREDI A DAKAR


Nouakchott, 25-05-09 - le groupe de contact international sur la Mauritanie doit se réunir mercredi à Dakar pour examiner la situation politique à l'approche de la présidentielle du 6 juin dans ce pays, a rapporté lundi l'afp.
"L’union africaine (ua) a fait parvenir une invitation aux différents membres du groupe (de contact) pour participer à une réunion mercredi à Dakar pour examiner l'évolution de la situation politique en Mauritanie", a déclaré cette source occidentale.
le groupe de contact sur la Mauritanie comprend notamment l'ua, la ligue arabe, l'union européenne (ue), l'organisation internationale de la francophonie (oif) et l'ONU, a précisé cette source.
sa dernière réunion s'était tenue le 20 février à paris.
la réunion de mercredi doit se tenir après une rencontre prévue mardi à Dakar entre tous les protagonistes de la crise mauritanienne sur invitation du Sénégal, selon des sources diplomatiques.
Dakar leur a soumis samedi une nouvelle initiative de sortie de crise et souhaiterait obtenir une réponse """"avant mardi"""", selon une source proche du dossier.

il s'agirait d'une "version améliorée de la médiation menée ces dernières semaines avec le soutien de l'ua et de l'onu et qui avait rencontré des "difficultés", selon cette source.
l'initiative sénégalaise repose sur un report de ce scrutin et la formation d'un gouvernement et d'une commission électorale nationale indépendante (ceni) "consensuels", selon la source proche du dossier.

Anonyme a dit…

Bebe d'accord on fait un autre pari cette fois tu vas faire la campagne avec moi pour la mafia de Mohcen

lu pour j'y suis j'y reste ente m'neyne

Vent de sable / Marwane Ben Yahmed
25-05-2009
Sauf improbable coup de théâtre, la présidentielle mauritanienne se déroulera bien le 6 juin prochain. Et c’est le tombeur de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Mohamed Ould Abdelaziz, qui, faute d’adversaire crédible, devrait l’emporter haut la main. Beaucoup de bruit pour rien, donc. Depuis le 6 août 2008, l’Union européenne, l’ONU, la France, les États-Unis et l’Union africaine ont multiplié les déclarations contradictoires, alterné le chaud et le froid.

Quelle cacophonie ! D’abord, le retour à l’ordre constitutionnel exigé avec la plus grande fermeté. Puis des positions plus ambiguës, notamment celle de la France. Comme lorsque Nicolas Sarkozy a condamné le coup d’État depuis Niamey, où il était en visite officielle le 27 mars, tout en précisant que, « d’un autre côté, personne ne se bat en Mauritanie pour réclamer le retour du président déchu ». Une manière de ménager la chèvre et le chou, à peu de frais. Apparemment, la lutte contre le terrorisme et l’islamisme, dont Abdelaziz est le champion, vaut bien quelques entorses à la démocratie.

Les multiples négociations de sortie de crise ont été trop brouillonnes et l’impéritie de certains de leurs acteurs trop flagrante pour aboutir à une solution acceptable. Pouvait-il en être autrement quand, au sein de l’UA, les émissaires portaient des messages contradictoires ? Jean Ping a vu ses efforts – réels – sapés en un tournemain par le show Kaddafi du 11 mars dernier à Nouakchott. Médiateur autoproclamé et partial, fervent partisan des pouvoirs militaires qui ne doivent rendre de comptes qu’à eux-mêmes, le colonel libyen a encore frappé ! Était-il également souhaitable de confier une nouvelle médiation à Abdoulaye Wade, qui s’est rendu à Nouakchott le 14 mai, alors qu’il avait justifié le putsch dès septembre dernier ? Quand on connaît, en sus, le peu d’affinités, pour ne pas dire plus, entre Maures et Sénégalais...

L’ultime tentative menée par Cheikh Tidiane Gadio (Sénégal), Saïd Djinnit (ONU), Ramtane Lamamra (UA) et Ali Triki (Libye) pour obtenir, entre autres, le report in extremis de l’élection, s’est, elle aussi, logiquement heurtée à un mur.

Abdelaziz ne pouvait rêver meilleur scénario et sera donc (mal) élu. Ses adversaires auraient voulu l’aider qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement... Ensuite ? Le front antiputsch, attelage de personnalités hétéroclites sans grands moyens, menace de faire monter la pression populaire et d’envahir les rues de la capitale. Pas vraiment une habitude locale, malgré une histoire parsemée de putschs (cinq depuis l’indépendance). Situation économique et sociale inquiétante, classe politique discréditée, chef de l’État à la légitimité contestée, nouveaux bruits de bottes toujours possibles : la plus grande incertitude pèse sur l’avenir du pays. Comme, d’ailleurs, à Conakry ou à Madagascar. Au fait : le 25 mai, c’était la journée de l’Afrique...


© Jeune Afrique - Mai 2009
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe

URGENT : Réunion du Groupe de contact international sur la Mauritanie, mercredi à Dakar
25-05-2009
Le Groupe de contact international sur la crise en Mauritanie prévoit de tenir une nouvelle réunion consultative, ce mercredi 27 mai à Dakar. Une source à l'Union africaine (UA) déclare que l'organisation a adressé des invitations aux membres de ce groupe, afin de les convier à cette rencontre.

Il s'agit des entités suivantes : Union africaine, Union européenne, Ligue des États arabes, Organisation de la Conférence islamique, Organisation internationale de la Francophonie et Organisation des Nations Unies. Les membres africains et certains membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies prennent habituellement part à ce type de réunion, par l’ambassadeur du pays qui en assure la présidence en exercice.

La dernière réunion remonte au 20 février dernier, à Paris.

Samedi dernier, le Sénégal avait adressé une invitation aux trois protagonistes de la crise mauritanienne, pour les prier de venir à Dakar et négocier, en terrain neutre. Il s'agit des soutiens du Général Ould Abdel Aziz, du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et du Rassemblement des forces démocratiques (RFD). Aucune des trois parties n'a encore donné de réponse.

Ould Abdel Aziz vient de rentrer de Néma et prévoit d'aller à Rosso, ce jour, dans le cadre de sa campagne présidentielle. Ould Daddah se trouve à Genève où il assiste aux travaux de l'Internationale socialiste (IS) dont son parti, le RFD, est membre. Quant à Ould Cheikh Abdellahi, il se trouve toujours à Lemden, son village natal où il réside depuis qu'il a été chassé du Palais.
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Lu pour ehel el khaima

Listes des délégations RFD et FNDD en partance pour Dakar
25-05-2009
Une source au sein de la coalition anti-putsch confie, à Taqadoumy, la volonté du du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) de répondre, favorablement, à l'invitation du président sénégalais Abdoulaye Wade. Taqadoumy publie les listes des délégations qui prendrons part à ces négociations.

Le FNDD sera representé par Mohamed Ould Maouloud, Soumaré Ousmane, Mohamed Ould Bourbous, Bâ Alioune Ibra et Saleck Ould Sidi Mahmoud.

De son côté, le RFD conserve la même équipe qui avait participé aux dernières négociations, à Nouakchott. Outre Mohamed Abderahmane Ould Moïne qui dirigera la délégation du RFD, celle-ci comptera Sidi Ould Salem, Nana Mint Cheïkhna et Yedali Ould Cheikh.

Aucune réponse n'est encore parvenue du côté du Général Mohamed Ould Abdel Aziz même si ce dernier est attendu demain à Rosso, ville frontalière du Sénégal, dans le cadre de sa campagne présidentielle, boycottée par le RFD et le FNDD.

La réunion de Dakar est prévue demain, une journée avant celle du Groupe de contact international sur la crise mauritanienne.
taqadoumy.com

copiarpegar

Bebe BA a dit…

un peu d'humour!!

Lu sur Itvidar:

Mœurs légères : les journalistes de TVM demandent la peine de mort contre Ould Bouhebeiny

Vous avez déjà vu ça messieurs ? un Directeur d’établissement public dans une République Islamique, qui appelle son employée, l’enferme dans son bureau pour abuser d’elle ? Incroyable mais vrai !
Amar Ould Bouhabeiny récemment nommé Directeur Adjoint de la Télévision de Mauritanie aurait tenté de profiter du corps d’une jeune fille, en poste de stage dans l’établissement qu’il sous- dirige, depuis le départ de KB et SIDIOCA.
En guise de solidarité avec leur collègue humiliée et qui a échappé à l’attentat Bouhebeinien, les journalistes de TVM menacent d’observer une grève, et exigent nos seulement des poursuites judiciaires contre leur DGA, mais une exécution en public de cet homme dépravé. Ceux qui cultivent EL VASSAD sur la terre, doivent voir leurs mains et leurs jambes coupées par derrière, comme le dit notre sainte religion.
Mais cet attentat aux mœurs n’étonne pas de la part de monsieur Bouhebeiny, si l’on se rappelle que l’homme faisait l’élevage de chamelles dont il vendait le lait sur l’axe Nouakchott- Rosso.Selon le berger du troupeau (MECHROU) ,le patron poltron, monsieur Bouhebeiny, avait un penchant singulier, pour l’une des chamelle qui était particulièrement jolie. Ould Bouhebeiny se promenait très tard dans la nuit, entre les chamelles, quand le berger dormait. LEY. Si on drague les animaux, alors les filles bonjour les dégâts

Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar à l'adresse

Bebe BA a dit…

Je sais bien que mon presque ex fiancé n'aime pas Itvidar (il les trouverait rasciste, je me demande why, lol)mais ils sont trop fort

Itvidar:

Ibrahima Sarr : centre son discours de campagne sur l’identité nationale



Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop : entre 2007 et 2009, le discours politique de Sarr Ibrahima n’a pas évolué d’un iota.
Le candidat de l’A.J.D revient sur les mêmes leitmotivs qu’on lui connaît, à savoir le passif humanitaire, l’exclusion sociale, les droits de l’homme, les réfugiés au Sénégal etc…
Cette radicalisation du discours politique amène les observateurs à identifier monsieur Sarr à Jean Marie Lepen, l’extrémiste Français qui ne plaide dans ses discours politiques, qu’en faveur d’une partie de la population française.
Monsieur Sarr préconise un changement du statu quo socio politique en Mauritanie, par, dit il, la correction du péché originel qui a amené les arabo-berbères au pouvoir.
Né à 45 kilomètres, sur la rive sénégalaise du fleuve, le candidat de l’A.J.D, mouvement pour la rénovation, ne parle pour l’instant, que des moyens politiques pacifiques. Ce sera donc un combat de longue haleine…
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar à l'adresse

Anonyme a dit…

Entretien exclusif avec l'assassin présumé des touristes français abattus en Mauritaniecopiarpegar

Anonyme a dit…

Bebe, comment on peut draguer une chamelle?ltvidar mahou sérieux

copiarpegar

Anonyme a dit…

pardon le lien the correct one

Entretien exclusif avec l'assassin présumé des touristes français abattus en Mauritanie.

copiarpegar

Anonyme a dit…

25.05.2009 23:53:47

Le RFD et le FNDD se délient de l'obligation d'informer l'Administration de la Junte de leurs activités politiques


Dans un communiqué conjoint rendu public aujourd'hui par le RFD et le FNDD et dont For-Mauritania a obtenu copie, les deux organisations dénoncent la déclaration d'état d'urgence à laquelle équivaut la décision du ministre de l'Intérieur de la Junte d'interdire toute activité politique contestant le Putsch. Le RFD et le FNDD préviennent qu'ils " se délient, dorénavant, de toute obligation d’informer les autorités administratives de leurs programmes d’activités comme ils l’avaient fait jusqu’à maintenant par souci de préserver l’ordre public".

Il faut rappeler que la police a réprimé sauvagement aujourd'hui les militants et militantes des Forces Démocratiques aussi bien à Nouakchott qu'à Nouadhibou. Cette option du tout répressif se heurtera à la volonté des militants du rétablissement de l'ordre constitutionnel de ne plus plier l'échine et de répondre à la violence par la violence. La police de cette junte est illégitime et l'emploi de la force ne parviendra jamais à faire ployer la vaillance des militants à faire entendre leur voix.


Voici le texte du communiqué (traduction libre de For-Mauritania à partir de la copie en langue arabe) :

Rassemblement des Forces Démocratique
Front National pour la Défense de la Démocratie

Communiqué conjoint


Le ministre de l’intérieur de la Junte, préparant le prochain coup d’Etat du 6/6, vient de rendre publique une décision interdisant toute activité de contestation de l’agenda unilatéral pour laisser libre cours à la médiocre campagne visant à légitimer le Coup d’Etat.

Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), tout en réitérant leur détermination à faire échouer le Coup d’Etat et à imposer le retour à l’ordre démocratique, déclarent ce qui suit :
1- cette dangereuse décision équivaut, en fait, à une déclaration d’état d’urgence et une violation flagrante des libertés que garantit la Constitution ;
2- la responsabilité des conséquences de la répression incombe aux autorités administratives et sécuritaires et à elles seules ;
3- le FNDD et le RFD se délient, dorénavant, de toute obligation d’informer les autorités administratives de leurs programmes d’activités comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant par souci de préserver l’ordre public ;
4- Le RFD et le FNDD réitèrent l’invitation faite au peuple de descendre dans la rue de façon urgente et continue pour défendre la Constitution et les libertés, imposer un agenda consensuel et sortir le pays de la grave crise dans laquelle le Coup d’Etat du Général Mohamed Ould Abdel Aziz l’avait installé.

Commission de Communication du Front
Direction de la Communication du Rassemblement

Nouakchott, le 25-mai-2009
for-mauritania.org

copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Tous les goûts sont dans la nature, mais je ne crois pas qu'on soit arrivés à ce stade en Mauritanie, lol !!!

Dire que Itvidar n'est pas sérieux est un pléonasme.

Bebe BA a dit…

copiarpegar, j'espére que tu ne t'es pas fait lacrymogéner?

Lu pour toi:

Déploiement sécuritaire sur les axes principaux de Nouakchott, des blessés à Noudhibou


Selon le reporter de l’ANI, plusieurs unités de police antiémeutes sont actuellement déployées sur plusieurs axes de la capitale, notamment sur les places de la polyclinique et des blocs.


Selon des sources sécuritaires, ce déploiement serait effectué pour faire face aux éventuelles tentatives de manifestation du camp contre le coup d’Etat.
Dans la journée d’hier, la police a dispersé , avec force, plusieurs dizaines de sympathisants du RFD et du FNDD qui tentaient d’organiser une marche sur l’axe John Kennedy en réponse au mot d’ordre d’occupation de la rue lancé par leurs dirigeants ayant déclaré leur intention de ne plus informer les autorités administratives des activités organisées par leur camp. Cette décision des leaders du front contre le coup d'Etat intervinet en dépit de l'interdiction de toute manifetstaion, en dehors du cadre de la capagne lectorale, decretée par le Ministre de l'interieur.


En même temps , à Nouadhibou(capitale économique), la police est intervenue avec force pour mater une manifesttaion contre le coup d'Etat, faisant plusieurs blessés.

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Houwa KHB:
- pourquoi il veut créer une CENI, après les élections? il compte refaire les élections ou quoi?
- pouquoi il veut supprimerle senat? S'il est dégouté du pouvoir, qui va le remplacer?

Il faut lire ses "101 PROPOSITIONS POUR GOUVERNER AUTREMENT ".

Anonyme a dit…

100... de Kemal, le 101 propositions pour gouverner autrement de KHB(tout d'abord je vais chercher quelqu'un pour me traduire le texte en russe then read it carefully... lol).
eiwa pourquoi pas notre SGHAIR mseykine we "mille et une possibilité pour obtenir le bac"?

lu pour toi

Après le fiasco de Tintane, les notables locaux boudent Aziz à Rosso
26-05-2009
La visite du Général Ould Abdel Aziz a été boycottée par plusieurs notables locaux dont Ahmed Salem Ould Lehbib Emir du Trarza, son cousin Baba Ould Sidi député et ex ministre de la défense de Ould Taya, Sow Deina ancien maire de la ville… etc.

Selon notre correspondant local, l'affluence du meeting de Rosso a été modeste, sans doute aussi faute d’enjeu concurrentiel.

Rosso est la troisième étape de la tournée du Général. Elle intervient après Kiffa, Aïoun et Néma. Pendant sa tournée dans l'est du pays, Ould Abdel Aziz prévoyait une station de quelques minutes à Tintane, ville sinistrée lors des dernières inondations.

A l’arrivée, le Général constate que l’accueil ne dépassait pas la trentaine ; c'est alors qu'il donne le signal du départ. Dans la foulée, les éléments du Bataillon de la sécurité présidentielle (Basep) crient, à l'intention des journalistes, l’ordre de ne pas marquer l’arrêt.

A Aïoun, l'affluence, quoique supérieure, restait bien en deçà des attentes. L'équipe locale de la campagne du Général se confond en excuses et dit qu'elle ne s'attendait pas à son arrivée si tôt. Les accompagnateurs du Général imputent le gain du temps à l'annulation de l'étape de Tintane "pour raison de planning", sans donner d'autres précisions.

Finalement, grâce au cortège du Général et au rappel en catastrophe des badaux, le meeting d'Aïoun se teindra devant un public acceptable.
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Dear Bebe please take a look at ce que ces cons sont entrain de faire

Violente répression policière à Noaukchott, des arrestations et des blessures.

copiarpegar

Anonyme a dit…

en direct en ce moment sur kassataya.com, jemil ould mansour depuis la conférence de presse organisée par le fndd

Bebe BA a dit…

Un nouveau blog très intéressant crée par une personne très engagée (même si on n'est pas tj d'accord)

http://roumouzelgham3.blogspot.com

Anonyme a dit…

26.05.2009 21:47:16

Le Général limogé aux abois, utilise désormais les moyens les plus barbares contre les forces démocratiques



copiarpegar

Anonyme a dit…

Bebe Ba, thik c ta photo?

copiarpegar

Bebe BA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bebe BA a dit…

C'est bien la mienne!
Mais je croyais que je serais la seule à la voir!

Bebe BA a dit…

Dans la série défection:

Démission collective de 300 cadres du RFD

Le mardi 26 mai 2009 à 17H, à l’ancienne Maison des jeunes de Nouakchott, le collectif des cadres du RFD, qui compte plus de 300 personnes, dont des membres du Conseil national du RFD, bureau exécutif, et des instances régionales dirigeantes, ont démissionné collectivement et déclaré leur soutien au candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses personnalités dont Sid’Ahmed Ould Rais, Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, et Ahmed Baba Miské. Selon M Mohamed Abdallahi Ould Boukhary, coordinateur de cette mouvance des cadres démissionnaires du RFD, ‘’Nous étions membres très actifs du RFD, et nous étions dans l’opposition par principe de militantisme en faveur de la démocratie et du développement de notre pays.

Aujourd’hui, nos revendications sont portées par le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, et ses postions courages, notamment en ce qui concerne la lutte contre la gabegie, les pratiques de corruption et de clientélisme, la transparence et la justice, le gel des relations honteuses avec Israël , sont autant de déterminants qui nous ont poussé dans la voie de l’adhésion à ses idéaux.



Par ailleurs, notre ancien parti le RFD, a été dirigé de façon unilatérale, sans concertation et sans aucun sens du dialogue constructif et des débats contradictoires.

Depuis le mois de février 2009, aucune réunion du Bureau exécutif ou du Conseil national, ne s’est tenu, malgré les nombreux soubresauts et les positions anachroniques. L’alliance contre nature du RFD avec le FNDD n’a pas fait l’objet d’une concertation ; nous ne l’acceptons pas, car elle ne se justifie absolument pas.’’.

Plusieurs orateurs de cette mouvance de cadres démissionnaires du RFD ont témoigné de leur soutien inconditionnel pour le candidat du changement et de la moralisation de la société : Mohamed Ould Abdel Aziz, vient de franchir un nouveau pas dans l’adhésion des mauritaniens avec ses idéaux de paix, de stabilité, de réconciliation, de développement et de souveraineté pleine et entière d’un Etat qui a dit non à l’impunité et aux relations honnies avec l’entité sioniste

Pour sa part, M Sid’Ahmed Ould Rais, a remercié cette mouvance des cadres démissionnaires du RFD et les a assuré du souci du candidat du changement à instaurer un véritable dialogue franc avec les militants de son parti et de tous ceux qui le soutiennent dans son combat citoyen.

Enfin, M Ould Rais a rappelé l’impératif de retirer les cartes d’électeurs et de voter massivement en faveur du candidat du changement constructif, pour l’instauration de la Mauritanie nouvelle, la Mauritanie des valeurs morales, sociales et religieuses, la Mauritanie de demain que promet de bâtir dignement et avec la conviction de ses principes démocratiques Mohamed Ould Abdel Aziz.


Info source : Aicha Mint Maouloud |

Bebe BA a dit…

Mais qu'est ce qu'ils sont partis faire à Dakar? manger du tchieb?
Pourtant on en fait du très bon à NKTT, lol

Lu pour vous:

Mohamed Ould Abdel Aziz : « Le rendez-vous du 6/6 arrêté lors des concertations de mauritaniens de tous les horizons, ne peut être reporté »


Le candidat à l'élection présidentielle du 6 juin 2009 et président de parti de l'Union pour la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné sa volonté de lutter contre la gabegie, précisant qu'il ne peut y avoir de trêve dans cette bataille contre les prévaricateurs puisque la Mauritanie nouvelle est basée sur cette lutte sans merci.


Le candidat a ajouté au cours d'un rassemblement électoral qu'il a présidé mardi à Aleg: "Je suis à la conquête des voix des marginalisés, des exclus, des victimes de l'injustice et de tous ceux qui désirent à restaurer la justice, ceux qui s'opposent à la gabegie", avant de préciser "je ne peut pas protéger ceux qui m'ont élus contre la prison s'ils s'adonnent au gaspillage ou au détournement des deniers publics qui ne doivent être dépensés que dans l'intérêt du peuple " .
Ould Abdel Aziz a notamment réaffirmé que le rendez-vous du 6/6 arrêté lors des concertations de mauritaniens de tous les horizons, ne peut être reporté, indiquant qu'une élection présidentielle pouvant ouvrir la voie au dépassement de la situation actuelle et de s'adonner aux défis auxquels fait face la Mauritanie .
Il a aussi appelé les jeunes à adopter les orientations de la Mauritanie nouvelle et à éclairer l'opinion publique nationale sur cette Mauritanie qui est la seule capable à leur garantir un avenir radieux loin de l'exclusion, du chômage et de la dépravation.
Le candidat a invité les femmes à occuper leur place, leur promettant de mettre en place les mécanismes nécessaires à leur intégration dans la vie active et à améliorer leur productivité et leur rôle dans l'oeuvre de construction nationale .
Il a également exposé les principaux axes de son programme politique, notamment la réforme de l'administration, de l'Etat civil, du développement de la formation professionnelle et de la généralisation des services de la santé, de l'eau et de l'électricité .
Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné sa volonté d'amorcer une réforme de l'agriculture, de développer les ressources agropastorales afin de réaliser l'autosuffisance alimentaire .
Le directeur de la campagne du candidat au niveau de la wilaya du Brakna, M. Sidina Ould Cheikh Dedda a indiqué que la wilaya du Brakna est unie dans toutes ses composantes sociales, culturelles et civilisationnelles pour soutenir le candidat du changement constructif pour l'intérêt de la nouvelle Mauritanie qu'il entend mettre en oeuvre à travers la distribution équitable des ressources nationales .

Bebe BA a dit…

Ibrahima Sarr en campagne à Boghé : « Sidioca n’a jamais été élu démocratiquement »!

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=31649&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=4ca6f099cf

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe

Sur France 24: "En Mauritanie, un putschiste qui enlève l'uniforme à la hâte et qui se présente... sous le regard incroyablement et étrangement bienveillant de la France"


Dans son émission hebdomadaire phare, "Une semaine dans le monde", la chaîne de télévision française à audience internationale, France 24, organisait un débat entre différent observateurs de la scène politique française et internationale. Il y avait là Pierre Haski, Cofondateur de Rue89.com, Vincent Hugeux, Grand reporter à l’Express, Bertrand Badie, Professeur de relations internationales, Sciences Po Paris et Jérôme Béglé, Directeur adjoint du magazine Le Figaro.
Après avoir débattu de la succession ouverte du président camerounais, Omar Bongo, ses 42 ans de règne et l'implication des réseaux de la Françafrique aussi bien auprès des dirigeants africains que dans les rouages de la diplomatie française, les intervenants ont abordé les événements de la semaine prochaine. Vincent HUGEUX, Grand Reporte à l'Express, précise: "Je ne reviens pas sur l'échéance capitale du 4 juin, le discours de Barack Obama au Caire. On en a déjà parlé. Deux jours plus tard (6/6, ndlr), on a une élection qui passe totalement inaperçue et qui nous ramène d'ailleurs sur les rives douteuses de la Françafrique, en Mauritanie. En Mauritanie, vous avez un putschiste qui enlève l'uniforme à la hâte, se présente, pas de candidat digne de ce nom en face de lui et tout cela sous le regard incroyablement et étrangement bienveillant de la France..."
Les réseaux de la Françafrique sont constitués d'une intrication d'hommes d'affaires, d'anciens fonctionnaires et d'Agents de renseignements français qui roulent les uns pour les autres et rarement pour le bonheur des peuples africains. Ils doublent la diplomatie française en direction de l'Afrique. Le président Sarkozy avait promis de les démanteler mais, comme expliqué au cours de ce débat, la Françafrique a la peau dure. Un avocat franco-sénagalo-libanais, Robert Bourgi, un Premier Secrétaire de l'Ambassade de France à Nouakchott, Jean-Michel Canta et un homme d'affaires mauritanien, proche cousin du Général Aziz, Mohamed Ould Bouaamatou, constituent les figures de proue de la Françafrique dans notre sous région. Ce sont eux qui travaillent pour légitimer le Coup d'Etat.
Les Mauritaniens (et surtout les Mauritaniennes) rejettent cette élection et le font savoir, au risque de leur liberté et bien souvent de leur intégrité physique. Ils sont décidés à faire échouer le coup d'Etat du Général limogé, n'en déplaise à la Françafrique.

Pour regarder le débat de France 24, suivre ce lien (deuxième moitié).
for-mauritania.org

copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Ils ont raison, le sort de ja Mauritanie passe inaperçu dans le monde.

Combien de fois me suis je assise pour attendre le journal Afrique ou une semaine en Afrique, pour voir en vain ce que les autres pensent de ce qui se passe dans notre pays?

Parfois, j'ai l'impression que la Mauritanie n'existe que pour nous!!

Quant à ceux qui composent le réseau françafrique dans notre sous région, on devrait les mettre hors d'état de nuire!

Anonyme a dit…

Buenos días Bebe et les autres by the way entouma mneyn?

un copiarpegar de for mauritania for you

Les pépites de la campagne de Ould Abdel Aziz/ par Souleymane D. Doumbia

La campagne que mène le général Mohamed Ould Abdel Aziz est certes un poignard que le destin enfonce et remue dans le corps de notre démocratie, une insulte que le temps crache au visage de notre dignité et bien d’autres douleurs et humiliations infligées à la Mauritanie, mais elle comporte certains aspects et faits tellement ridicules qu’il peut être impénitent de ne pas en sourire par ces temps où on n’a vraiment pas beaucoup d’occasion de se divertir.

Voici quelques pépites de cette campagne du guignolesque candidat qui a choisi lui-même ses adversaires et formaté leur campagne au gabarit juste nécessaire pour qu’ils soient battus par lui :

Pépite 1

Un grand « notable » du Trarza demande à voir le général pour se mettre à sa disposition et éventuellement recevoir une mission dans la campagne. Ould Abdel Aziz le reçoit et lui dit : « Merci de ton soutien, mais je crois que tu seras plus utile dans la campagne de Sghaïer Ould M’Bareck ». Incapable de regimber (il en a longtemps perdu l’habitude) le « notable » en question remercie vivement le général et demande l’autorisation d’aller se soigner en Tunisie. Tout le monde l’a reconnu !

NB : Il paraît que la même scène s’est répétée avec plusieurs élus, trois ou quatre professeurs d’université nasséristes et plusieurs personnalités baathistes…Le général ne veut dans sa campagne que des personnes « neuves », c'est-à-dire d’illustres inconnus !

Pépite 2

Le général reçoit la presse après son dernier entretien avec les médiateurs internationaux. Quelqu’un l’interroge sur son attitude si M’Baré décidait de reporter les élections. Il répond, catégorique : « M’Baré ne peut pas reporter les élections », confirmant ainsi au grand jour qu’il avait la mainmise sur le pays et que sa démission et autre cinéma d’intérim du président du Sénat n’était qu’une grande supercherie.

Pépite 3

La cour suprême statue sur l’appel interjeté par les avocats des détenus dans l’affaire Air Mauritanie la veille du retour des médiateurs internationaux pour une seconde phase de leur mission. Tout le monde sait que cette mesure intervenait dans le cadre de l’accord politique qui se préparait entre les adversaires du général Aziz et lui. Tout le monde savait que le général voulait « donner un habillage juridique » à la libération du Premier ministre et de ses camarades. Les parents des détenus s’empressent de verser la caution rubis sur ongle. Mais de libération des prisonniers, point ! Ils attendent l’accord avec le FNDD et le RFD pour les élargir dit-on à Nouakchott. « Leur sort est lié au succès de la médiation » dit le correspondant d’Al Jazeera, dans ce qui ressemble en tout à une fuite effectuée par l’entourage du général. La médiation patauge. Le général appelle son « ministre de la justice » dans son QG de campagne ; celui-ci vient au grand jour en pavoisant et en veillant à ce que cela se sache (notamment chez ses adversaires politiques à Kaédi) et il reçoit l’ordre de ne pas libérer les pauvres détenus. L’ordre est répercuté chez le Procureur général, Seyid Ould Ghaylani. Il l’exécute. « C’est odieusement scandaleux » aurait dit un médiateur, écœuré par cette facilité à tordre le cou à la loi ; à manipuler la justice !!

Anonyme a dit…

Pépite 4

Le général pérore devant une poignée de partisans (qui tous prient secrètement Allah de libérer le pays de ce violent). Il parle de tout et de rien et soudain il dit ceci : « La justice est pourrie. La non exécution des décisions de la justice est un signe de cette pourriture ! Après le 6-6, je nettoierai ce secteur ! ». Les juges, Seyid Ould Ghaylani en tête, ont froid dans le dos. Ils se mettent à faire des confidences assassines à l’autre camp. Ils feront tout pour que le 6-6 échoue !

Pépite 5

Le général est à Aioun. Il vient d’être humilié à Tintane par le boycott de son cortège par la classe politique locale. « Je décide que tous les hauts fonctionnaires de l’Etat et hommes politiques, tous les Moufsidines, seront mis à la retraite ! » tempête-il.

Et c’est un soi-disant candidat à la présidence qui parle ! Hilarant !



Pépite 6

Le général Ould Abdel Aziz tient une réunion avec les « cadres » applaudisseurs du Trarza. Il pérore, comme il en a désormais l’habitude. « Ehel charg sont tous des corrompus et des moufsidines. Ils voulaient que j’achète leur soutien et quand je ne l’ai pas fait, ils ont boycotté ma campagne. Tant pis pour eux ! Ehel Gibla sont compétents et patriotes. Ils ne me soutiennent pas par régionalisme, ni par tribalisme. »

Piètre politique, le général s’aliène ainsi près du tiers de l’électorat national et ne gagnera même pas le quart des votants du Gibla, trop flegmatiques pour lier leur avenir à un agité comme ce général « Tous moufsidines »

Pépite 7

Le général a fait de la lutte contre la gabegie son leitmotiv. Il n’a que ce thème d’ailleurs à la bouche, si bien qu’on ne lui connaît même pas un programme politique.

Mais tout, dans sa campagne, le disqualifie pour le rôle de Monsieur Mains-propres qu’il s’arroge ; tout prouve, qu’au contraire, il va consacrer le mal qu’il prétend combattre :

- Son directeur de campagne est le ministre des finances qu’il a nommé et qui traîne désormais une multitude de casseroles,

- Les directeurs régionaux de sa campagne sont des directeurs de sociétés publiques ;

- Le parc automobile de sa campagne est intégralement acquis sorti d’usine (100 véhicules tout-terrain) ;

- Il inonde la capitale de bâche et de posters chèrement acquis à son effigie (en positions tellement comiques !) ;

- Il voyage en jet privé et envoie ses négociateurs à Dakar en avion spécial ;

- Etc.

Et l’on peut continuer…
for-mauritania.org

copiarpegar

Anonyme a dit…

un autre copiarpegar cette fois min cridem

Nouadhibou, Rosso, Bababé, Kaédi, Sélibaby : SOB promet une femme à la tête de l’exécutif.

Le candidat à l'élection présidentielle de juin 2009 Me Sghair Ould M'Bareck a tenu un meeting populaire à Sélibaby. Au cours du rassemblement électoral, le candidat a abordé la situation que vit le pays soulignant l'existence de rumeurs faisant état d'organisations internationales qui s'ingèrent dans les affaires des mauritaniens et d'autres rumeurs prétendant que ces mêmes organisations sont venues le sauver.

Le candidat a dit que la Mauritanie et son peuple se portent bien et vivent dans des conditions historiques particulières, car le pays va choisir la personne à qui sera confiée la gestion de ses affaires dans un climat de démocratie et de liberté et dans le cadre de son expérience démocratique.

Personnellement, dit-il, "je ne vois l'existence d'aucun problème en Mauritanie qui vit donc une période historique car elle va choisir, en toute liberté, celui qui va gérer ses affaires ces jours-ci dans le cadre d'une compétition entre plusieurs candidats.

Je vais, en cas de victoire", dit le candidat, "tenter de favoriser l'unité du peuple mauritanien qui est resté à travers l'histoire uni, solidaire et fier de la diversité de ses nationalités et je lutterai contre la pauvreté à travers une distribution équitable des richesses, l'administration de la justice et de l'équité afin que tous vivent dignes dans leur pays, notamment les jeunes dont je souffre de leur situation déplorable: chômage, désespoir, émigration à l'extérieur".

Il a précisé qu'il changera, s'il est élu, cette situation à travers la formation et l'emploi ainsi que l'attention portée à la gent féminine et la nomination d'une femme Premier ministre qui formera son premier gouvernement car les femmes représentent la majorité de la population et ont été oubliées dans le passé.

Prémunir la Mauritanie de la pauvreté et de l'écroulement, dit-il, passe nécessairement par une importance accrue accordée aux jeunes et aux femmes, un axe qui sera inscrit en priorité dans le programme du candidat qui insiste sur le fait que le pays mérite de la part de chacun d'entre nous attention et effort pour oeuvrer à son développement et à sa prospérité. Me Sghair a aussi relevé qu'il va impliquer les partis politiques dans la gouvernance et protéger la démocratie des dangers qui la menacent.

Il s'est engagé à de développer l'agriculture et les ressources pastorales à travers des programmes qui garantissent la contribution de ces deux secteurs vitaux à l'économie nationale.

Moussa Diop
cridem.org

copiarpegar

Anonyme a dit…

Violents affrontements dans trois points différents de la Capitale. Des blessés et des arrestations.

Ould Boulkheir et Ould Daddah et Boidjel Ould Hmeid sont parmi les manifestants


copiarpegar

Anonyme a dit…

nobody eiwa eça maintenant hag lu pour moi

Sénégal: négociations sur la Mauritanie suspendues, reprise vendredi matin

La réunion du groupe de contact international sur la Mauritanie a été suspendue jeudi soir tard à Dakar et reprendra vendredi matin après l'étude de nouvelles propositions, a annoncé le ministre sénégalais des Affaires étrangères à la presse. Cette réunion a lieu huit jours avant l'élection présidentielle anticipée du 6 juin voulue par le pouvoir militaire et dont les forces opposées au coup d'Etat d'août exigent le report.

"On va se retrouver demain matin avec des propositions que toutes les parties vont étudier" a déclaré Cheikh Tidiane Gadio aux journalistes qui attendaient les négociateurs à la sortie de la salle de réunion peu après 22H00.

"On a une forte impression que les délégations sont venues avec une ferme volonté de trouver un accord. On est encore très optimistes" a-t-il assuré. Les négociateurs devaient ensuite dîner dans le grand hôtel où se tient la réunion, puis recevoir les propositions à étudier, dont le contenu n'a pas été communiqué.

Trois délégations représentent les trois grands "pôles" de la crise mauritanienne: celui du président renversé, celui du dirigeant du principal parti d'opposition, Ahmed Ould Daddah, et celui du meneur du putsch, le général Aziz, ex-chef de la junte qui dirige à présent un parti et se présente à la présidentielle.

Le général Aziz est donné vainqueur du scrutin du 6 juin puisqu'il ne rivalise qu'avec trois candidats de moindre poids qui n'avaient pas condamné la prise du pouvoir par l'armée.

L'optimisme affiché par M. Gadio, jeudi soir, a été tempéré par les déclarations du dirigeant de la délégation mauritanienne du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), représentant le président déchu. "Nous considérons que l'option pour une solution consensuelle n'est pas encore le choix évident de la partie adverse", a déclaré l'émissaire du front anti-putsch, Mohamed Ould Moloud.

"Pour le moment, nous n'avons reçu aucun geste d'apaisement de leur part mais nous sommes patients et nous sommes en train de les convaincre de renoncer à l'agenda unilatéral et d'opter définitivement pour une solution consensuelle" a ajouté M. Ould Moloud.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade avait ouvert jeudi matin la réunion, en lançant un appel à tous "pour trouver un consensus pour une solution démocratique", près de 10 mois après le putsch.

Le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, et le commissaire à la Paix et la Sécurité de l'Union africaine (UA), Ramtane Lamamra, participaient à la rencontre.

(©AFP / 29 mai 2009 00h53)
cridem.org

copiarpegar

Bebe BA a dit…

Notre Bouba National à l'honneur!

L’association mauritanienne SOS Esclavage récompensée à Londres.

Le « Anti-Slavery International Award » (le prix international contre l’esclavage) a été décerné mercredi 27 mai à une ONG mauritanienne, SOS Esclavage, relate BBC News.

Les créateurs de l’organisation, Boubacar Messaoud, fils d’esclave, et Abdel Nasser Ould Othman Yessa, ancien propriétaire d’esclave, luttent contre l’esclavage en Mauritanie qui concerne 600 000 personnes alors que cette pratique a été abolie en 2007.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Anonyme a dit…

Salam,

Ma chérie, très bonne question: que sont-ils allés chercher à Dakar? Ils vont se faire ratatiner de toutes parts. Je ne comprends vraiment plus ce que nous dirigeants cherchent à faire de la Mauritanie. C'est terrible: 50 ans après l'indépendance Dakar devient la capitale de la Mauritanie après Ndar et Nouakchott.

La Marquise a dit…

Bonsoir,

ano, je ne pense pas que le FNDD soit finalement allé à Dakar pour rien. Je suis vraiment neutre dans cette affaire mais je suis obligée de constater que finalement Sidi accepte de lâcher le morceau, lui qui a été élu par les mauritaniens et celui qui s'accroche au pouvoir et refuse un jeu libre et transparent c'est le général. J'ai horreur de me faire prendre pour une conne: les militaires sont arrivés au pouvoir en prétendant qu'ils étaient désintéressés et qu'ils ne se souciaient que de la démocratie. Qui veut nous prendre pour des imbéciles?

Anonyme a dit…

La Marquise,

voilà tu as bien résumé la situation. eiwa Kerch akhokh ton général ET3ARA

Bebe,

we(La Marquise,l'ano Li3riss,me,...) miss you?I hope everything ok with you.

copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Je suis là!
Je suis degoutée (kerch, aussi) par la situation actuelle.
Je compte changer de nationalité, lol

SLP, dis à ton ami de changer de blog!

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Tu as gagné, il ne me reste plus qu'à t'acheter ton tabac, lol

Lequel prefere tu?

URGENT/ Signature à Dakar de l’accord de sortie de crise entre les trois pôles politiques mauritaniens

C’est aux alentours de 19H que les trois pôles politiques mauritaniens ont conclu et signé, aujourd’hui mardi à Dakar, après six jours de négociations un accord de sortie de crise, en présence du président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, des médiateurs internationaux.

Le communiqué final de cet accord a été lu par le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio qui a déclaré que «la date de l’élection présidentielle est fixée au 18 juillet pour le 1er tour et le cas échéant au 1er août pour le 2e tour».
De même que le texte de cet accord de Dakar prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale, composé à parité de personnalités des trois grands pôles politiques, les postes-clés de l’Intérieur, des Finances et de la Communication revenant au FNDD et au RFD, alors que le Premier ministre sera choisi par Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il est à noter que les négociations entre les différents acteurs politiques mauritaniens ont été entamées jeudi dernier à Dakar en présence du Groupe de contact international pour la Mauritanie (GCIM), composé de l’Union africaine (UA), de la Ligue arabe, de l’Union européenne (UE), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Organisation des nations unies (ONU).

kerch a dit…

Son excellence le Pr"sident Mohzmed Ould Abdel Aziz va maintenant pouvoir se consacrer à son élection et s'occuper de la Mauritanie. Bye bye Sidi et bon débaras. Si ce n'étai pas ould Abdel Aziz il n'y aurait jamais eu accord à Dakar et ça Abdallahi Wade le sait très bien, Sidi aussi.

Anonyme a dit…

Kerch

houma ewlad Eleya Ely et son cousin el kheneral qu'est-ce qu'ils veulent?

Bebe Ba,chowfi le bon tabac sewli les vendeuses d'emeneyja juste à côté de vendeurs de médicaments sous les arbres du marché capitale

copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Les vendeuses ont été demanagées!!

kerch a dit…

Ely illa chi min mbandiyaat! Il n'a qu'à rester en dehors de cette histoire et aller manger tout ce qu'il a amassé depuis tout ce temps. S'il pense pouvoir barrer la route à Mohamed Ould Abdel Aziz il perd son temps. La machine est lancé est plus rien ne peut l'arrêter. Un homme averti....

Bebe BA a dit…

Kerch,

Pourquoi j'ai l'impression que vous avez peur de Ely?

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

don't give up my sister we need you here and there on CH

copiarpegar

Anonyme a dit…

NOUVELLE EMISSION SUR KASSATAYA.COM

Tous les jeudis, à partir de 21 H00 heure française, 19 H 00 TU, Mariem reçoit les mauritaniens ( et tous ceux qui veulent intervenir) dans sa nouvelle émission « D’ici et d’Ailleurs» .
Vous êtes mauritanien de la Diaspora ou en habitant en Mauritanie, vous avez envie de parler de votre vie, du pays où vous résidez, de vos passions, de vous tout simplement, venez partager et échanger vos vies avec moi.

Parce qu’un pays c’est aussi ses femmes et ses hommes, faites nous découvrir votre planète.

Vous pouvez me joindre et m’envoyer vos messages à l’adresse mail suivante :

mderwich@kassataya.com

Vous pouvez aussi me joindre sur le pseudo skype suivant : koutio99.

N’oubliez pas, si vous êtes tenté, de m’envoyer vos pseudos skype afin que je puisse vous contacter.

Alors causons entre gens « D’ici et d’Ailleurs» .

Bienvenue sur la planète Mauritanie.

Nous avons tous quelque chose à partager autour d’un verre de thé!

Anonyme a dit…

Député à l’Assemblée Nationale de Mauritanie, notre invité a arpenté quelques temps les allées de la Présidence de la République avant de croiser le fer depuis 1992 avec le régime du Colonel Ould Taya. Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Communication, il évoluera à l’ombre de la figure emblématique de l’opposition démocratique jusqu’au coup d’Etat du 6 août 2008 qui ouvre une crise dans son parti et le décide à se porter candidat à la magistrature suprême. Le Dr KANE Hamidou Baba sera ce dimanche au micro de Abdoulaye DIAGANA sur KASSATAYA.COM dans le cadre de l’émission En Roue Libre. C’est à 19h GMT soit 21h à Paris.
Chroniqueur : Mariem Mint DERWICH
www.kassataya.com ou www.radio.kassataya.com

Intervenez en direct en appelant le pseudo skype kassataya.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 289 sur 289   Suivant› Les plus récents»