vendredi 1 août 2008

Sidi et les quarante…Quand naissent le doute et la confusion…

En décidant d’opposer une fin de non recevoir à la requête des parlementaires en vue de convoquer une session extraordinaire de l’assemblée nationale, l’exécutif mauritanien commet une faute dont le prix risque d’être très élevé. Le doute et la plus grande confusion règnent dans l’esprit des mauritaniens qui commencent à se dire que si on met autant de cœur à retarder la manifestation de la vérité sur la gestion de la fondation KB c’est que finalement il y’aurait des choses pas très propres qu’on ne voudrait pas voir sur la place publique. Il y a donc loin de la promesse du président de la république se disant prêt et heureux de voir naître une commission d’enquête à l’énergie déployée à torpiller l’action de l’assemblée nationale. La confiance s’accommode très mal de l’opacité. Et le président aurait tort de lier son sort à celui d’une tierce personne, fut-ce la présidente de la fondation KB. Opinons. Quel homme politique fut plus grand que Nelson Madiba Mandela ? Quelle femme politique milita plus farouchement, plus activement et plus sincèrement que Winnie MANDELA ? Pourtant quand la justice interpella la pasionaria de la lutte antiapartheid et épouse de l’icône aucune obstruction ne fut tentée par Mandela. Lui à qui on devait presque tout acceptait que sa femme fut face à la justice comme tout autre justiciable ordinaire. Il la soutint tout le long du procès malgré les épreuves et leur cruauté. L’image et la stature du combattant furent renforcées par l’épreuve. Et l’épouse du président mauritanien serait intouchable ? Voyons ! Dans ce genre de situation, nous eussions pu attendre du président de la république dont la position est dejà si peu confortable, autre chose qu’un juridisme sourcilleux qui s’apparente à une manœuvre dilatoire. D’autant que l’opération est contreproductive. Dans l’histoire c’est bien le président qui passe pour celui qui ne veut pas de la manifestation de la vérité : c’est un désastre politique provoqué probablement par le jusqu’au-boutisme de ses conseillers. Mais les conseillers, on le sait, ne sont pas les payeurs. Qu’il aide à la manifestation de la vérité et le peuple lui en donnera acte. Au besoin, nous édifierons un bouclier sanitaire et une ceinture de sécurité autour de son statut, de sa personne et de l’institution qu’il incarne s’il s’est acquitté, sans trahir, de la mission que lui a confié le peuple. De toutes les façons, une éventuelle culpabilité de son épouse n’engagera pas nécessairement la responsabilité du président sauf s’il s’est fait complice d’actes répréhensibles. Le cas échéant, qu’il en réponde devant les juridictions compétentes dans le cadre fixé par la constitution et que sa succession soit organisée de même, sans que quiconque attente aux lois de la République à travers un putsch déguisé.
Quant aux frondeurs, ils gagneraient à rendre lisible leur action et clarifier leurs motivations. Si nous connaissons (de réputation) le Mohsen ould Elhadj opposant irréductible vivant à la lisière du dénuement pour rester en accord avec ses convictions sous la dictature de ould Taya et si nous connaissons (de réputation) le Me Ould Maham défenseur des persécutés sous le même dictateur (il a notamment défendu notre ami militant invétéré des droits de l’hommes, El Hacen ould Lebatt, le bon), nous avons plus de difficultés à les voir mener une fronde au nom de la transparence et du droit aux côtés de certains de leurs compagnons d’aujourd’hui. Nous aurions été plus rassurés et moins suspicieux si certains noms n’apparaissaient sur leur liste. En tout état de cause, nous attendons qu’ils nous montrent qu’ils ont de la suite dans les idées en auditant toutes les structures dont la gestion a été décriée ; y compris et surtout quand elles étaient confiées à leurs amis d’aujourd’hui. Le pauvre citoyen a besoin de savoir à quoi riment toutes ces gesticulations et s’il n’est pas sur le point de passer pour le dindon de la farce. Les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions. Nous ne croirons que sur pièce.

Abdoulaye DIAGANA
France.
abdouldiagana@yahoo.fr
www.souslatente.blospot.com

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mr Diagana ,
Le temps et la disponibilité me faisant souvent défaut je ne puis ,à moins d'être doué du don d'ubiquité ,faire des commentaires personnalisés sur chaque blog ou site qu'il m'arriverait de visiter.
Néanmoins ce commentaire fait ailleurs pour d'autres "purposes" me semble assorti au sujet qui vous préoccupe .
La digression relative au nouveau président de la HAPA en moins!Comme quoi ,je commence ,moi aussi à exceller en copier-coller et autres "hot dogs"!
-HAPA
Il a beau être docteur es lettres qu'il n'en est pas brillantissime pour autant et irréprochable.Ses airs suffisants sont tout simplement déplacés et immotivés!Je ne suis pas sûr que ce soit là le bon choix pour notre presse qui devra desormais partager avec le nouveau nominé une bonne dose « d’humilité » et « d’effacement » (au propre comme au figuré).

-PARTIE ASSORTIE A VOTRE ARTICLE
Décidément Sidioca ne saura jamais séparer le bon grain de l'ivraie vu sa fâcheuse inclination voire son addiction irrépressible vis à vis de la lie nationale!
Comme les "drugs addicts" Sidioca est "RV ADDICT" et à force de s'éclater en se "SHOOTANT" et en s'injectant les RV dans les veines par dose massive et régulière il fera une "RV OVERDOSE" qui l'enverra dans les pommes à défaut des nuages!
Et celà ne saurait tarder même s'il donne l'mpression de n'être que dopé à la "RV amphétamine" vu ses joues rouges qui font croire qu'il aurait repris du poil de la bête grâce à sa "RV MANIA"!
Tout excés est nuisible et la « RV dépendance » de Sidioca en est bien un !A telle enseigne que les junkies de la fronde sont en passe de réussir le tour de force de passer pour des colombes blanches ou des Mister Propre (celui de la pub).
Vu sous cet angle le parlement se doit de s’assurer qu’il n’est pas en train de perpétuer indéfiniment cette réprouvable accoutumance acquise avant et pendant les élections présidentielles et ce pour le solde de son interminable mandat !A cette fin ,il ne serait donc que normal et légitime que des « controles anti-dopage » soit régulièment voire inopinément aussi effectués par le parlement !C’est d’ailleurs son rôle inaliènable et aussi un gage de bonne santé democratique.MAIS ET C'EST Là où le BÂT BLESSERAIT:tout celà aurait dû se faire en abordant les questions SUBSTANTIELLES et FONDAMENTALES sans tomber dans les SIMPLICITES et VENALITES d’une fronde sur commandite. Comme celle qui a « fait beaucoup de bruit pour rien » (Shakespeare) autour de l’enrichissement subit et illicite d’une dame ,KB, en escamotant le fléau de la corruption endémique et structurelle des RV ,les commanditaires et principaux bénéficiaires de ce chaos !En négligeant et oubliant le traitement beaucoup plus urgent et gratifiant du passif humanitaire aux fins d'un éventuel apurement , les cas de la SOMELEC, la BCM, le CSA, la SMCPP , la lumière sur les ramifications et complicités dans le narco-trafic etc. Tout celà empeste la mauvaise foi et la duplicité à 1000 lieux !
Et si d’aventure et comme de prévisible le controle se révélerait positif positif , le parlement serait en droit de retirer à Sidioca le maillot jaune sans pour autant le donner au second du peleton AOD dont le comportement étrangement survolté et surexcité traduit une suspiscion de dopage au "contre RV" tout aussi toxique!
Mais que faire donc?Refaire une nouvelle course !Non que non ,une SPECIALE suffirait largement!(sic)

NB:Vous aurez remarqué que nos 2 positions ne sont pas tout à fait superposables.Et pour expliquer cette ténue divergence voire ce léger désaccord je m'en vais donc vous servir un autre copier-coller ou "hot dog" mijoté dans mon dernier article paru sur Cridem :
"La jacquerie des parlementaires putschistes: autant en emporte le vent !" (commentaire suivant)

Anonyme a dit…

Bonsoir Mr Diagana
Petite correction:"-HAPA
"Il a beau être docteur es lettres qu'il n'en est ("PAS",sans le "pas" car celà signifierait simplement le contraire) brillantissime pour autant et irréprochable."

Voici donc l'un des points sur lesquels vous et moins semblont ,une fois n'est pas coutume ou du moins je l'espère ,ne pas être tout à fait au même diapason:
-Le quitus de bonne conduite et de moralité que vous délivrez sans ambages et sans tergiversations aucunes à certains parlementaires dont le tristement célèbre Mohssen qui passe pour être le "commis aux basse oeuvres " des généraux (Aziz)!Ce faisant vous semblez donner une certaine crédibilité voire moralité aux tenants de cette jacquerie ou à tout le moins à certains parmi eux ,toutes qualités que je leur récuse véhément ,n'étant guère dupe ,comme vous auriez dû l'être aussi, sur les soubassements et ressorts réels qui meuvent cette engeance!J'oserais donc mettre votre appréciation ("Mohsen ould Elhadj opposant irréductible vivant à la lisière du dénuement pour rester en accord avec ses convictions...etc") sur le compte d'une glissade sémantique fortuite plutôt qu'autre chose.
Vous n'êtes pas sans savoir que les retournements de veste sont plus que "monnaie courante" chez nous comme ailleurs, et c'est le cas de le dire!Comme j'aime à le dire souvent ,en politique il n'y a jamais de prédestination ou de fatalités:il n'y a que des choix assumés!Or ces hommes-cautions ou hommes-liges dont vous parlez ont fait les leurs de façon on ne peut plus tranchée ne laissant guère de place au doute!Dis moi qui tu hantes , je te dirai qui tu es ,celà est bien connu!
Voilà, pour le reste ,je vous renverrai à mon "hot dog" ou copier-coller ci bas:

" La jacquerie des parlementaires putschistes: autant en emporte le vent !"

"En s'en prenant d'abord à KB , ils inversent les priorités et font incidemment l'aveu qu'ils n'auraient rien à reprocher à Sidioca !Un président souffre-douleur et martyr en somme , sommum de la sottise , de l'ingénuité et de la maladresse politiques !...etc
Manifestement , nos parlementaires n'avaient que l'embarras du choix pour le désarçonner et l'amener à se ressaisir ou carrément de le hacher à la tronçonneuse et le « virer » pourquoi pas, si les charges prouvées le requièreraient !Mais au lieu d'essayer voire d'entamer les choses par le bon bout ,ils s'en prennent « gaillardement » et avec un entrain exubérant,outrancier et outrageux parfois aussi à KB qui , même si elle n'est pas l'archétype de « Blanche neige », n'en est pas moins la dernière de la classe comparée aux champions toutes catégories qui paissent impunément dans le paradis des deniers publics !Frais et repus ,hors d'atteinte et de tout peril !...etc
Et puis franchement , il y a plus urgent , préoccupant et gratifiant à se mettre sous la dent : les milliards détournés par les RV et qui auraient en partie servi à faire élire Sidioca de l'aveu même du sénateur séditieux Mohcen , le traitement du passif humanitaire aux fins d'un éventuel apurement , les cas de la SOMELEC, la BCM, le CSA, la SMCPP ,lumière sur les ramifications et complicités dans le narco-trafic etc...

Tout celà vole très bas ,trop bas même pour être d'un quelconque interêt pour le pays...."etc

Anonyme a dit…

Corrections:
"Voici donc l'un des points sur lesquels vous et moins semblons et non "semblont".

Anonyme a dit…

Merci Khalil
Je me suis peut être avancé trop vite. J'avoue ne pas très bien connaitre Mohsen et l'avocat. S'il s'avérait que le "quitus" n'était pas justifié je n'hésiterais pas à rectifier le tir.
Pour le reste bien sûr nous restons sur nos gardes pour préserver notre démocratie.

Bonsoir

P.S.: Nous courrons tous entre les divers et enrichissants blogs; l'avantage c'est de poser les problèmes et de nourrir le débat sans se soucier du protocole et des stats.

Anonyme a dit…

En lisant ce texte comme les autres du même auteur, on est tenté de dire que nous sommes restés sur notre fin. On ne sait pas si c'est une thèse en faveur des frondeurs ou du camp présidentiel. C'est la raison pour laquelle les coups aussi pleuvent des deux camps (comme israeliens et palestiniens qui tirent ensemble sur Charles Enderlin de France deux). En même temps c'est un signe d'objectivité: on n'est pas obligé d'être pour ou contre les uns ou les autres. Il suffit d'être du côté de la vérité et des intérêts du peuple et de la république. C'est être exigeant et faire ce qu'on appelle de la neutralité active.

Anonyme a dit…

C'est quoi au fait les "stats"?
Serait-ce le diminutif de "statistiques" ou je me trompe?
En tout cas KBG se retrouve cette fois dans la position peu enviable de "l'arroseur arrosé"!
Et je n'en mesurerais que mieux le chemin de croix que je fais emprunter à mes lecteurs en cédant souvent à mon petit péché mignon autrement dit mon inclination pour l'écriture ou le genre boursouflé!
"Boursouflé" ,vous avez dit boursouflé ,comme c'est boursouflé!
(Bizarre ,vous avez dit bizarre ,comme c'est bizarre!Théâtre "Drôle de Drame" de Marcel Carné)
C'en était justement un exemple ,comme quoi on ne se refait pas!

Anonyme a dit…

PS:
J'ai oublié d'ajouter que c'est à Diagana que je pose la question sur ce qui s'apparenterait bien à une colle, de mon avis de profane en tout cas.

Mohamed Cheikh a dit…

Une mission secrète du gouvernement mauritanien séjournerait en Chine, pour négocier des accords de partenariat économique et militaire... Si cela est vrai, je dis :
“BRAVO OULD ABD AL AZIZ”.
Bien que je ne soutienne, et pour cause, aucun des régimes qui se succèdent en ballet incessant dans mon pauvre pays, je dis BRAVO pour cette nouvelle orientation en matière de politique internationale.
Il était grand temps de tourner définitivement le dos aux continents-voyous de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il n'y a pas sur terre que ces deux foyers éternels de la CROISADE, de l'oppression, de l'exploitation et de l'humiliation des peuples. Toutefois, la nécessité ne doit pas conduire à remplacer un maître par un autre maître, un oppresseur par un autre oppresseur, une machine rouillée par une machine rouillée. Il faut tenir tête aux nouveaux partenaires et négocier dur avec eux. Sache qu’en politique, la clémence et la charité sont des concepts bannis. Et il ne s’agit pas de remplacer la Croix par Bouddha ou Confucius. Il s’agit de défendre nos intérêts sur un autre terrain. Il y a un élan mondial de rébellion irréversible contre l’hégémonie euro-américaine qui traverse les Etats opprimés, même les plus inféodés aux oppresseurs. Il faut s’y engager résolument. L’Europe et les USA sont deux monstres agonisants. Les toutes prochaines années verront, à l’échelle planétaire, des mutations radicales dont il faut d’ores et déjà tenir compte.
Md Cheikh.