dimanche 31 août 2008

« Le RDF est le seul parti Démocratique »

Le leader du Rassemblement des Forces Démocratiques a fait une affirmation des plus inattendues sur les ondes d’une radio internationale. Le RFD est un parti démocratique parce qu’il est le seul à porter le mot « démocratique » dans son nom. Si c’est là un argument fourni par ses conseillers, Ahmed Ould Daddah devrait se faire beaucoup de soucis et penser déjà à mieux s’entourer.
D’abord parce que l’argument lui-même ne prouve rien. Les pays du bloc de l’Est ou Démocraties populaires connus, n’est-ce pas, pour leur grand respect de la liberté et de la Démocratie portaient presque tous dans leur dénomination le mot Démocratie. Cette particularité ne les a pourtant pas empêchés de produire et multiplier goulags et camps d’éducation et de réprimer vigoureusement toute tentative d’émancipation et d’éclosion d’un printemps des libertés.
Ensuite parce que l’affirmation est erronée. En effet le RFD partage ce rare privilège avec le PRDS de Ould Taya reconverti en PRDR avec toujours le mot « Démocratique » dont la présence peut avoir beaucoup de vertus, y compris, avec un peu de chance, celle de consacrer l’exercice libre, transparente et démocratique des affaires du parti et du pays.
Enfin, l’argument reste quand même ténu. Il est sorti comme si l’on était à ce point si conscient de l’incongruité de la position soutenue que l’on se sent obligé de marteler l’attachement à la démocratie pour mieux s’en convaincre et emporter l’adhésion des millions de sceptiques qui voyaient en Ahmed Ould Daddah le leader historique qui incarnait et personnifiait l’opposition à la dictature, donc objectivement le défenseur invétéré des libertés et de la Démocratie.
Ahmed Ould daddah aurait tort de penser qu’il pourrait tirer profit de l’affaiblissement de la Démocratie et de l’institution présidentielle. Ce qu’il vient d’entériner en accordant son soutien au putsch c’est bien le droit aux militaires de s’immiscer dans la gestion politique. L’Histoire retiendra que le leader historique de l’opposition démocratique a contribué à l’émergence d’une démocratie sous la tutelle de l’Armée. Ce n’est pas le terrain sur lequel on s’attendrait à rencontrer un démocrate républicain ; et le passé du leader du RFD ne suffira à atténuer la portée d’un tel choix. Qu’a-t-on retenu du maréchal Pétain ? Le régime de Vichy, l’homme qui a accepté de collaborer avec l’ennemi. Ce seul choix a réécrit ses états de service et réduit le vainqueur de Verdun à un vulgaire traître à la patrie.
Ahmed Ould Daddah est un leader politique et à ce titre on ne peut lui faire le reproche d’aller à la conquête du pouvoir. Mais cet objectif peut-il justifier la caution à un putsch militaire ? Ahmed ould Daddah a rappelé qu’il fixait principalement trois préalables à toute participation à un gouvernement sous tutelle militaire : (i) la fixation d’une date de retour à l’ordre constitutionnel dans une fourchette de 6 à 12 mois (ii) l’engagement des militaires à ne pas se présenter à l’élection et (iii) à ne soutenir aucun candidat. Ce faisant, il établit les priorités : ce sont là les trois points « extrêmement importants » à ses yeux dont dépendra son élection à la magistrature suprême. Pour quoi faire ensuite ? Gouverner avec la hantise de se faire déposer par les militaires si d’aventure ils n’étaient pas satisfaits de la gestion d’un Ahmed ould Daddah démocratiquement élu par le peuple souverain (conformément à la jurisprudence validée par…Ahmed ould Daddah lui-même) ?

8 commentaires:

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonjour cher ami,
Daddah n’aura été que l’ombre de lui même sinon l’ombre de la dictature liberticide durant l’émission de RFI !Il a eu la cranerie de revendiquer l’exclusivité de l étiquette démocratique « RFD » comme d autres businessmen ou publicitaires auraient revendiqué l’exclusivité de Coca Cola ou de Marlboro !En somme un démocrate sous licence et par procuration ...militaires.Un démocrate de façade pour lequel la démocratie se réduirait sûrement à quelque chose qui ressemblerait beaucoup à un panneau de signalisation indiquant la route sans y mener forcément !
Je m en suis toujours douté Spartacus Messoud aura été « the last man standing » dans le desert démocratique et moral qui semble avoir happé le desert naturel dans lequel mère nature nous a confiné depuis des temps immémoriaux !Messoud et les patriotes démocrates qui pensent comme lui sont les seuls à pouvoir enrayer voire stopper net le rouleau compresseur d'Aziz!

NB:Il y a un gars qui a "commis" un commentaire sous ton article sur Taqadoumy avec un pseudo rappelant le mien "panda": Ecrit par pandanioun (Visiteur).
Aucune filiation donc avec panda!

Anonyme a dit…

Aujourd'hui je suis de bonne humeur ,ceux qui m'auront suivi ces deux derniers sur Canalh jours comprendront sûrement pourquoi!

COMMENTAIRE HS
Tous les RV ,qu’ils soient du coté de la junte ou de celui du FNDD ne peuvent souhaiter ni oeuvrer pour l’instauration de sanctions économiques internationales contre la Mie.
Et pourquoi donc serait-on tenté de me demander ?Car sous le régime des sanctions économiques la Mie ne subsisterait alors plus que grâce à l’aide humanitaire EN NATURE essentiellement (blé ,riz ,huile ,sucre ,farine...).Et tout naturellement il serait plus difficile et compliqué aux RV de détourner un sac de 100kg de riz ,de blé ou de sucre ,la force physique nécessaire leur faisant tout simplement défaut !Et non faute de ne pas le vouloir !En revanche un sac d’UM ou de devises ne devrait pas poser de problèmes de manutention insurmontables comparables aux sacs de 100kg de farine, de blé et autres céréales!Imaginez un instant 2 RV S'EREINTANT à sang et à eau , à sueur et à soif pour mettre à "l'abri" un sac de 100 kg de farine ou de blé!Donc ,tout logiquement et loin de tout persiflage ou derision, le meilleur moyen de faire manger le peuple à sa faim serait de laisser mettre la Mauritanie sous PERFUSION HUMANITAIRE suite aux sanctions économiques envisagées par la communauté intle !Et donc le meilleur moyen d’affamer le peuple serait de confier les cordons de la bourse aux néo-RV !Donc VIVEMENT LES SANCTIONS ,LA BOMBANCE ,LE GUEULETON et la FIESTA assurés sous l’OMBRELLE HUMANITAIRE des ONG !
Là résiderait sûrement la solution au casse-tête des détournements :le retour à une ECONOMIE de TROC sous le régime des sanctions économiques!Voire à L'ÂGE DE la PIERRE

Anonyme a dit…

Point de presse du quai d'orsay;

6 - MAURITANIE

(Quelle est votre réaction après l'annonce par la junte au pouvoir en Mauritanie de la formation d'un gouvernement ?)


Nous avons pris note de la nomination d'un nouveau gouvernement par la junte.

Nous considérons que cette décision, comme l'ensemble des mesures prises par les responsables militaires qui se sont emparés du pouvoir, et en particulier la destitution du Président de la République, est dénuée de toute légitimité.

Nous appelons à la libération immédiate du président Abdallahi et au retour à l'ordre constitutionnel.

Dans cette perspective, nous exhortons la junte et l'ensemble des responsables politiques mauritaniens à coopérer au plus vite avec l'Union africaine, avec l'Union européenne et avec la communauté internationale.

Anonyme a dit…

Je suis (enfin) parfaitement d'accord avec grizzly: je n'irai pas jusqu'à adhérer à l'APP mais s'il y en un qui est resté debout c'est Messoud. Je crois que tous les défenseurs de la république et de la démocratie devraient se mettre derrière ce monsieur en mettant de côté les partis. Cet homme a montré qu'il avait des convictions et qu'il croyait en ce qu'il faisait. Par les temps qui courent avec tous ces saffags Messoud nous fait honneur. Weghyeurt

Anonyme a dit…

Voila qui est un peu plus clair même si on ne voit toujours pas où va CR;
****

CR va démettre son Président, suite à son intégration du gouvernement

Selon des sources bien informées, le mouvement radical de gauche Conscience et Résistance (CR) a décidé de démettre son Président Mohamed Lemine Ould Dadde, suite à son entrée au gouvernement, hier. CR compte tenir, cet après midi, une réunion extraordinaire de son directoire, afin de choisir un Président qui assurera l'intérim jusqu'au prochain congrès, où l'organisation se dotera d'un Président.

Les mêmes sources déclarent que Ould Dadde a intégré le gouvernement en sa qualité personnel, et non en tant que Président de CR ; l'on se souvient que l'organisation avait condamné le putsch du 6 août dernier.

Mohamed Lemine Ould Dadde a été nommé hier au poste de Commissaire aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, dans le gouvernement de Moulay Ould Mohamed Lagdhaf.

Ould Dadde est considéré par bon nombre d'observateurs comme un proche de Ould Mohamed Lagdhaf ; les deux sont d'anciens militant du Rassemblement des Forces Démocratiques d'Ahmed Ould Daddah SOURCES: SAHARA MEDIA-VIA TAQDOUMY

Anonyme a dit…

ano de 16h23

c'est très drôle l'image des rv s'éreintant voler un sac de blé; mais je crois malheureusement que le peuple va beaucoup moins rire dans les jours à venir ya weylneu.
Il faut arrêter ces crétins avant que les choses ne se gatent définitivement. Quand je vois ces pseudos intellos et militants démocrates républicains qui acceptent d'entrer dans ce gouvernement alors que le peuple est encore humilié je dis mor.

Anonyme a dit…

Bonsoir cher Grizzly,

content de te retrouver; tes vacances auront été longues!
Messoud a marqué cette émission en sortant de la langue de bois habituelle et du politiquement correct. Vraiment de quoi l'honorer. La situation politique montre qu'il existe quand même des hommes et des femmes qui ne sont pas prêts à sacrifier leurs convictions pour des situations matérielles; je pense à cette douzaine de ministres et tous ces anonymes qui n'ont pas voulu entériner le putsch (en prendre acte comme on aime à dire depuis le août).
Pour ce qui est du commentaire j'avoue que je ne prête vraiment pas attention. Il y a des gens qui se spécialisent dans ça sur tous les sites et fora du net. Il ne faut pas le relever.
J'ai été tenu éloigné du net par des événements de la vie de tous les jours mais j'ai avancé dans un projet que j'avais depuis 5 ans. Je t'en dirai davantage plus tard inchallah.

Bien à toi

Anonyme a dit…

Dans un communiqué publié aujourd'hui, l'ambassade des États-Unis à Nouakchott déclare ne pas reconnaitre le gouvernement de Moulay Ould Mohamed Lagdhaf.

Voici le texte du communiqué :

Les Etats-Unis d'Amérique ne reconnaissent aucune légitimité au "gouvernement" formé par le Haut Conseil d'Etat.

Les Etats-Unis continuent de reconnaitre Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi comme Président, et Yahya Ould Ahmed El Waghef comme Premier Ministre de la Mauritanie.

Notre pays oeuvre activement afin de mettre en place un dispositif de sanction materielles (gel des avoirs à l'etranger par exemple), ainsi que des interdictions voyages qui visent les membres du Haut Conseil d'Etat et les membres de ce gouvernement illégitime et anti démocratique.


© U.S. Embassy, Nouakchott - Septembre 2008