mardi 22 juillet 2008

Fondation KB et autres dilapidations de biens publics : l’heure de vérité.

Puisque tant de voix se sont liguées contre l’espoir, le devoir intime à ceux qui détiennent une once d’influence sur le cours de l’histoire –le destin devrais-je dire- l’ordre de voler au secours de ce qui reste de la République et de la Démocratie.
Deux mois durant la vie de tout un pays s’est arrêtée, suspendue à une fronde redoutable menée par une coalition déterminée à laquelle aucune arme n’aura fait défaut, de la menace de dissolution du parlement au recours à l’armée en passant par une commission d’enquête sur le Sénat. Mais ce qui a surtout traîné l’honneur du président de république dans la boue et qui l’a incontestablement secoué c’est la grave suspicion jetée sur la Fondation de la première dame. La constitution d’un gouvernement de compromis entre les protagonistes ne suffit à dissiper le malaise et l’esprit bien constitué ne pourra comprendre que les poursuites s’éteignent comme elles sont nées car trop grands sont les enjeux.
D’abord le devoir d’informer les citoyens sur la façon dont leurs affaires sont administrées. La gouvernance s’accommode très mal de l’opacité. Le président de la république en a facilité la tâche en annonçant qu’il serait très heureux que la lumière se fasse sur les comptes d’une fondation qui n’aurait reçu aucun centime d’argent public.
Ensuite, le président lui-même en ce sens qu’il a besoin de se défaire de l’emprise d’une rumeur dont il sera l’otage tant que la vérité ne se sera pas manifestée. C’est sa souveraineté, son indépendance et sa liberté qu’il joue. Comment entend-il présider librement s’il reste à la merci d’un chantage qui risque fort bien de lui être resservi à la moindre tentative d’émancipation ? La meilleure façon de priver un maître chanteur de son argument c’est d’ouvrir vos comptes et rendre public le secret par lequel il pensait vous tenir. Sidi en a besoin pour pouvoir jouir des égards dus à son statut, à ses fonctions et à sa personne.
Enfin, les élus frondeurs. Ils se sont égosillés des semaines durant, essayant de nous vendre l’argument de la mise en péril des intérêts du pays. Ils ne peuvent s’arrêter en si bon chemin.
Toutefois, les comptes ne seront justes que si l’exercice était appliqué à tous les secteurs, toutes les entreprises, toutes les entités dont la gestion a suscité au moins quelques interrogations. Il serait injuste de n’incriminer qu’une Fondation née il y a à peine une année alors que des braqueurs notoires hantent nos rues, les couloirs et les bureaux de la haute administration. Des scandales ont émaillé la vie de notre pays et la lumière gagnerait à se faire. Et si c’est bien pour la Fondation KB, ça doit certainement l’être pour la SOMELEC, la BCM, le CSA, la SMCPP, l’armée nationale y compris quand certains de ses officiers supérieurs se livraient à des actes de barbarie à Inal, Jreida, Azlatt, Sori malé…avant d’aller se réfugier sous le toit de l’assemblée nationale pour y mener une fronde demandant justement plus de lumière (le comble !).
Il faudra également que nous connaissions enfin la vérité sur cette affaire de la drogue dont plus personne n’entend parler comme par miracle ; que nous fassions la lumière sur les connexions avec certains milieux hauts placés et les complicités sans lesquelles les trafiquants n’auraient certainement pas pu agir avec autant de facilité.
La Mauritanie est quand même un pays extraordinaire : on trouve des fautes mais jamais de fautifs, coupables, condamnés ; pas plus qu’on n’ouvre de procès. On prononce des discours où l’on reconnaît courageusement que des mauritaniens ont été victimes de la barbarie et injustement déportés, on va même les chercher mais on ne cherche pas à savoir qui sont les responsables de leur odyssée infernale ? Comment ils ont opéré ? Pourquoi ? On avance que les biens publics ont été dilapidés mais personne n’est sanctionné, fut-ce symboliquement.
Il n’est pas question de choisir un camp si ce n’est celui de la manifestation de la vérité. Nous sommes trop jaloux de notre indépendance pour nous soumettre aux automatismes de la logique partisane. Nous avons besoin de savoir si toute cette agitation est fondée ou s’il s’agit juste de poudre –cocaïne ou non- aux yeux. Un citoyen ça ne sert pas qu’à voter pour rendre crédible un scrutin à vendre à la consommation internationale. Il a besoin aussi de savoir où veulent le conduire ceux à qui il a confié le soin de représenter ses intérêts et ceux qui se sont proclamés, sans demander son avis, garants de ses droits. C’est donc l’heure de vérité, pour le président, son épouse mais aussi pour les frondeurs qui peuvent donner l’exemple à travers la responsabilité qui est celle de certains de leurs compagnons -et non des moindres- dans la gestion des affaires publiques pendant la dictature. Mehr licht, disait Goethe ; plus de lumière donc.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon Cher Ami
Abdoulaye DIAGANA

Pour toutes choses il faut un début la Mauritanie ne fait pas et ne fera jamais exception à cette règle Mettre tout le monde derrière les barreaux pour faire la justice n'a jamais existé et d'ailleurs pour qui, faire la justice si tout le monde est en prison ? Ça ne peut un aucun servir d'alibi ni pour Ali baba, ni pour ses quarante voleurs indéfiniment . Il faut bien, qu'il est, un moment de l'histoire pour donner naissance à la justice, il est grand temps que ce moment soit venu point trait.

Révolu le temps des croissant lunaires qu'il faut regarder très haut venir de loin, puis grandir jusqu'à la pleine lune, le cycle a changé c'est la loi de la nature si à la limite on ne sait pas prévenir ses changements il faut alors assumer les risques
Hanefi

www.sosabbere.org

Anonyme a dit…

Je suis parfaitement de votre avis: il ne s'agit pas de mettre qui que ce soit en prison, je suis contre les emprisonnements auxquels je préfère l'aspect pédagogique. Ouvrir un dossier ou faire un procès à un caractère instructif et sanctionner, un caractère dissuasif. Le panel des sanctions va en effet de la prison (que je ne souhaite à personne) au simple remboursement des sommes indues en passant par une privation de droits civiques (participation à une élection, inéligibilité ponctuelle ou plus ou moins longue) peines avec sursis...
C'est pour la pédagogie et la justice à rendre aux victimes et enfin se prémunir de toute tentation de récidive; ce qui contribue à l'apaisement des cœurs et à la réconciliation nationale. Je vous rassure donc l'objectif n'est pas la chasse aux sorcières qui ne nous rapportera absolument rien. Et cela, (pour ce qui concerne les crimes de sang)les victimes et leurs ayant droits (les seuls habilités à pardonner) sont le plus souvent disposés à l'accepter; je le sais pour les avoir accompagnés, entendus et soutenus.

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonsoir Mr Diagana
A une lettre près j’aurais juré que vous vous parliez de ma fondation KB(G) !
Mais en fait ,c’est tout comme car vous n’êtes pas sans savoir que j’ai ardemment et, à la surprise générale, pris la défense de cette fondation si décriée et de sa "Supérieure " la 1ère dame KB dans un article paru sur Cridem intitulé : KB et sa fondation forcent le respect : « cherchez l’homme ,pas la femme ! ».Je profiterais donc de ma visite ci pour tirer au clair cette ambivalence que nombre de lecteurs et d’amis aussi m’ont imputée !
En fait, j’ai certes fait un "plaidoyer"vibrant en faveur de KB et de sa fondation éponyme mais qu'on aille surtout pas penser qu'il s'est agit d'une "plaidoirie" étayée dans les formes de l'art!
-Un plaidoyer n'a pas pour objectif de persuader ,de convaincre ,c'est plutôt un appel,une invite d'adhésion à une cause qui s'adresse surtout au coeur!L'avocat et Garde des sceaux Badinter a fait un plaidoyer contre la peine de mort par exp couronné de succés.
-Alors que la plaidoirie est un procédé démonstratif soutenu par un faisceau d'arguments rationnels et logiques s'adressant par conséquent à la raison.Comme aurait fait l'avocat Badinter pour sauver la tête de son client par exp.
Donc ,en écrivant cet article ,je savais déjà à quoi m'en tenir!
Pour vous en convaincre ,nulle part tout au long de ce touffu écrit je n'ai mis à contribution les raisonnements inductifs ou déductifs distinctifs de mes argumentaires et pour lesquels j'ai une prédilection poussée.
Donc ,je n'ai pas mélangé les genres en ne faisant qu'un plaidoyer et non une plaidoirie.
Ce ténu détail sémantique , j'en avais conscience et pris compte également.
Comme on dit souvent "le coeur a ses raisons que la raison ignore"! Pour me résumer ,je vous dirai qu’il s’est agit très prosaiquement et simplement d'un "plaidoyer courtois" d'un gentleman qui n'apprécie guère que l'on s'en prenne à la gente féminine d’où le titre : « KB et sa fondation forcent le respect :cherchez l'homme ,pas la femme! »

Quant aux soubassements et motivations réelles des sociétaires de la jacquerie anti-KB donc forcément anti-Sidioca ,j’y reviendrai une prochaine fois ,si l’article est toujours à votre une!

Ah ,au fait ,merci pour vos « coup de gueule ,coup de balai » et autres fulminations bien à propos ,si vous voyez de quoi je parle !
KBG

Anonyme a dit…

Je vois bien KBG lol.
Il est vrai que les méthodes employées pour atteindre un homme en passant par la femme sont très peu élégantes. C'est pourquoi, pour désamorcer la bombe et priver les adversaires d'un argument, Sidi et son épouse ont intérêt à ouvrir les comptes et jouer la transparence. Il faut espérer qu'ensuite les mauritaniens volent au secours de la démocratie et de ses institutions.

Anonyme a dit…

ARTICLE:"Sidi-k.o ou pas sidi haut que ça."

« L’homme du 19 magique n’est pas là par hasard et les marabouts ont toujours su comment balader leurs gens d’armes.... Je suis intimement convaincu que Sidi a reçu sa chance du ciel ... » ...« ...prions donc qu’il réussisse son djihad et réponde à l’appel du Ciel et de son peuple, mais s’il faiblit et que vienne le temps pour le système de l’éjecter, prions que ce soit ces généraux et pas leurs ennemis,... »

Divagations et exultations fétichistes d’un idolâtre du satanisme politique !
Du n’importe quoi cousu de fils luciferiens d’un prosélyte du culte de la force brute et de l’imposture.Méphistophélès n’aurait guère rêver mieux faire !
Le hâbleur auteur de cette jactance perverse a bien fait de garder un anonymat si transparent que rien qu’avec déjà le titre de son papier on sait déjà de quelle obscure chapelle il se fait le messager !

Celà dit Sidioca, son parti ,ses généraux , son GVT ,ses députés et ses sénateurs sont tous faits de la même étoffe :celle de la PREVARICATION et de la FLETRISSURE !

Anonyme a dit…

Bonjour Diagana ,comme promis voici mon avis au sujet des motivations et assises réelles des « frondeurs".

Vous avez raison de vous insurger contre les combines ô combien vénales,tordues et retorses de nos parlementaires à la mémoire sélective à souhait et aux motivations méprisables aussi!
Ils semblerait que nos sénateurs et nos députés aient retrouvé soudainement de la mémoire et de la voix en appliquant la fameuse sentence de Dumas "cherchez la femme".!Et toutes ses démarches alambiquées et efféminées rien que pour atteindre un Sidioca englué jusqu'au cou déjà dans la compromission et la souillure!Et des raisons objectives et valables ne manquent pourtant pas pour le désarçonner et l'amener à se ressaisir ou à le vider carrément ,pourquoi pas si les charges prouvées le requièrent !
Et puis,il y a plus scandaleux ,pressant et prioritaire que celà comme par exp :le traitement du passif humanitaire aux fins d’un éventuel apurement , les milliards détournés par les RV et qui auraient en partie servi à faire élire Sidioca de l’aveu même du sénateur séditieux Mohcen etc... Tout celà vole très bas ,trop bas même pour être d'un quelconque interêt pour le pays.Ces batifolages et commérages de "tante" au ras des pâquerettes sont révélateurs du degré de responsabilité ,de dignité ou tout simplement d'urbanité de ces fauves inapprivoisés improvisés hommes politiques sans y être préparés ni même destinés pour la plupart.Et le comble ,c'est qu'ils auraient tous tendance ,dans les 2 camps, à croire que soutenir politiquement une cause se réduirait à jouer au "souteneur" quitte à adopter les mêmes combines et ficelles de cette infecte et calomnieuse corporation.Je n'en veux pour preuve que le comportement rustre et grossier de certains parlementaires de ADIL,des 2 bords du RV-Land,sans mauvais jeu de mots!Comme je l’ai déjà évoqué dans mon commentaire précédent,j’ai été quasiment astreint par les faits de plaider la cause de KB croulant sous un torrent d’érructations gossières et inciviles serinées par le propre camp de son mari Sidioca !Moi qui suis très éloigné des 2 camps et pour cause! Ce qui montre si besoin en était encore que la noria ADIL n’est qu’un ramassis de coquins indignes de sièger au parlement et juste bons à débiter des badinages pour amuser ou irriter la galerie ,selon le commanditaire du moment !Et c’est bien de celà qu’il s’est agit parlant de la dernière jacquerie ou fronde commanditée par des généraux en mal de prétextes pour s’adonner à la castagne, discipline martiale qu’ils ne doivent guère mieux maitrîser que le diplomate que j’ai été!Pas plus que moi ,ils ne sont encore allés au baptême du feu !Une fronde implique certes des jets de projectiles ,mais celà ne devrait pas servir de pretexte pour traîner la Rép et ses institutions dans le margouillis de la honte en se répandant en calomnies et diffamations de commères !Celà ne devrait point être prétexte à prendre en otage nos institutions démoc et leur chef .Toute cette « tempête dans un verre d’eau » aura fini de nous convaincre que le salut de la Mie ne viendra pas du coté du RV-Land !Comment accorder le moindre crédit à cette engeance qui s’ingénie à coup de ruses de Sioux pour s’arroger le « privilège de dépecer et démembrer » sa propre patrie exsangue ?
Pour tous les mauritaniens ,il a toujours été clair que les deux rives du RV-Land regorgent de boue vaseuse et qu’aucun limon nourricier ne s’en épanchera à tout jamais pour fertiliser nos pourtant très riches terres! Alors,Sidioca,les généraux et autres troufions ,les parlementaires et les RV toutes espèces confondues : AUTANT EN EMPORTE LE VENT !