mercredi 15 juin 2011

Billet : Ould Abdel Aziz lâche Khaddafi, un fidèle soutien.

La vie est cruelle pour les rêveurs ! Et la politique donc ! Il doit siéger dans le crane
de Mouammar Khaddafi un violent tourbillon suite à la décision de Mohamed Ould Abdel Aziz
de le déclarer fini et incapable de diriger la Libye. Qui l?eut cru ? On se souvient
qu?après le coup d?Etat perpétré par le général Mohamed Ould Abdel Aziz contre Sidi Ould
Cheikh Abdallahi, le colonel Khaddafi, alors président de l?UA s?était fait un point
d?honneur de faire entériner le fait accompli. Pendant que le Groupe de Contact (UA, OIF,
CEDEAO, OCI, Ligue Arabe) s?employait à faire plier la junte militaire, Mouammar Khaddafi
défendait urbi et orbi la légitimité de Mohamed Ould Abdel Aziz.

C?est ainsi que recevant le président renversé à Tripoli en mars 2009 pour chercher une
solution à la crise institutionnelle en Mauritanie, le Colonel Khaddafi faisait
comprendre à Sidi ould Cheikh Abdellahi que le retour en arrière n?était pas possible et
que toute solution devait tenir compte du fait que Ould Abdel Aziz était le président de
la Mauritanie.

Surpris par une cette position peu habituelle de la part d?un arbitre Sidi Ould Cheikh
Abdallahi rentrait tranquillement reprendre sa méditation à Lemden, son village natal où
il avait été assigné à résidence.

Auparavant, en signe de reconnaissance, Khaddafi avait accrédité un ambassadeur nommé par
la junte militaire. Le colonel parvenait même à obtenir de son protégé mauritanien la
rupture des relations diplomatiques avec Israël juste avant une visite restée gravée dans
les mémoires. Indignés par le soutien affiché au grand jour par le colonel Khaddafi
envers le général ould Abdel Aziz, la délégation du FNDD avec à sa tête Messaoud Ould
Boulkheir avait alors quitté ostensiblement le palais des congrès pour manifester son
désaccord.

Fort de ce soutien (et de bien d?autres), le général Ould Abdel Aziz réussit à
«régulariser» son pouvoir.

Le Colonel Khaddafi se faisait fort de sillonner une Afrique en ébullition pour dénoncer
la démocratie qui serait une excroissance honteuse importée d?un Occident honni. Il
encourageait le président Tanja du Niger à modifier la constitution de son pays pour
s?éterniser au pouvoir.

Aujourd?hui, la bourrasque a tourné. Et elle est arabe. Le fantasque colonel est dans de
sales draps, plus proche de la Roche Tarpéienne que du Capitole. Réaliste, Ould Abdel
Aziz n?a pas jugé utile de se compromettre pour son désormais ex parrain.

Ironie du sort, fin février 2011, la Mauritanie publiait un communiqué dans lequel elle
réaffirmait «sa conviction entière que la pratique effective de la démocratie et des
libertés publiques et individuelles est le seul garant de la paix, de la sécurité, de la
stabilité et de la prospérité des peuples » (sic).

Dans la foulée, Ould Abdel Aziz se débarrassait de Naha Mint Mouknass, ministre des
affaires étrangères réputée proche de Khaddafi. En politique il n?y a pas d?amis. Les
intérêts convergent ou non et font des alliés de circonstance. Ould Abdel Aziz aurait pu
choisir la loyauté. Il lui a préféré le réalisme. Ainsi va la politique. Ce n?est
certainement pas Khaddafi qui dira le contraire.

Abdoulaye Diagana

Source: KASSATAYA

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.