dimanche 2 août 2009

Élection présidentielle, la rue n’arbitrera pas le deuxième tour.


Note : Aux esprits simples, aux simples d’esprits avides de vérités simples : vous n’êtes pas obligés de chercher en vain à décrypter des textes d’analyse politique. Vous pouvez aller faire autre chose si vous saviez ! Cette plume est celle d’un homme libre, qui n’est ni soumis aux chapelles ni prompt à céder à l’embrigadement. Si manger à tous les râteliers m’intéressait, je serais devenu obèse depuis très longtemps.

***

Le FNDD et le RFD (et selon toute vraisemblance, le candidat Ely Ould Mohamed Vall) vont donc poursuivre leur alliance pour faire la lumière sur le scrutin du 18 juillet 2009 dont le déroulement souffre d’un fort soupçon de fraude. S’ils avaient fait le choix inverse, ainsi que nous l’écrivions hier, ils n’auraient pas perdu la face. Maintenant qu’ils se disent prêts à accepter les résultats à la condition qu’une enquête indépendante dissipe les doutes, nul ne peut raisonnablement leur en tenir rigueur. Au justiciable qui réclame justice on ne peut opposer l’accusation de l’extrémisme en même temps qu’on se montre indulgent avec l’auteur présumé du délit. Cette opposition-là n’a pas choisi la facilité. Elle adopte cette posture au moment même où l’essentiel des partenaires de la Mauritanie se sont empressés de féliciter le déclaré vainqueur dès le résultat proclamé par « les sages » du Conseil Constitutionnel. Elle sait qu’elle joue gros : il lui faut mobiliser l’opinion nationale pour un combat décisif dont l’issue et la longueur seront fonction du rapport des forces en présence. Pas gagné. Le fer a refroidi.

Pour le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz qui a enfourché sa rossinante pour lutter contre la gabegie et la prévarication (pour les esprits malins qui ne l’ont pas compris quand j’utilisais l’expression « chevalier blanc », je n’ai rien contre la satire et le second degré) il y a là une belle occasion de joindre le geste à la parole : il se doit, lui le premier, au nom de ce combat dont il se veut le champion (encore une fois c’est lui qui le prétend, mais là ce n’est plus de l’analyse, ça devient une explication de texte), exiger que soit levée toute suspicion sur les conditions de son élection. Parce que voler une élection n’est pas moins grave que voler le budget d’un projet ou d’un service, nous avons besoin de savoir s’il a lui-même franchi les étapes sans malversation…électorale. Il lui sera très difficile d’être crédible quand il n’a pu se montrer rigoureux et juste en refusant de s’appliquer ce qu’il veut appliquer à autrui. Pour un mauvais départ c’en est un. Mais entre nous, vu le calme de la « rue », il est très peu probable qu’il accède à cette demande.

Quant à la Mauritanie, elle retient son souffle et pense sans doute à ce qu’elle a pu gagner en troquant une élection saluée par tous il y a juste deux ans pour une largement contestée par les plus représentatives des forces d’opposition. Pour mettre tout le monde d’accord et éviter à un pays exsangue les affres de la contestation et de l’instabilité politiques, qu’on ouvre donc cette enquête pour que tout le monde puisse passer sereinement à autre chose. Il n’y a rien de telles que la rumeur et la suspicion pour jeter le discrédit sur nos institutions qu’il faut préserver et renforcer. Après tout, à quoi s’expose le pays en accédant à la demande des plaignants ? A pas grand-chose en vérité. Première hypothèse, les accusations ne sont pas étayées par des preuves formelles et irréfutables. Le déclaré vainqueur gagne en légitimité et les déclarés vaincus le félicitent comme ils semblent y être disposés et tout le monde le juge à l’œuvre et à l’ouvrage. Deuxième hypothèse, les accusations étaient fondées. Peut-on imaginer l’invalidation du scrutin et l’organisation de nouvelles élections ? Ou aura-t-on tout au plus un Gouvernement d’Union Nationale comme au Kenya ou au Zimbabwe? Au regard de l’importance de l’enjeu, il est plus que nécessaire de dissiper cet épais brouillard en accédant à la demande des plaignants, d’autant qu’en face on dit ne rien à se reprocher. Faut-il rappeler que les raisons invoquées, entre autres, pour justifier le coup d’Etat du 6 août étaient que le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi faisait obstruction et refusait l’ouverture d’une enquête sur le financement de la fondation de son épouse ? Et les accusateurs refuseraient l’ouverture d’une enquête sur un scrutin majeur ? Quand on vous dit qu’il y a une ironie dont seule l’histoire détient le secret !

Salut

Abdoulaye DIAGANA

www.kassataya.com

www.souslatente.blogspot.com

24 commentaires:

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

tu es là?

kerch a dit…

Salam bebe, aneu ba'd je suis là!
Maintenant que son excellence le président de tous les mauritaniens va s'installer pour cinq ans de bonheur, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Ouf, le pays respire et bientôt kassataya va changer la chanson de tiken jah pour mettre "le pays va bien"

Bebe BA a dit…

Kerch,

Toutes mes félicitations!
espérons que mon ex fiancé, ablaye et tous les autres reconnaîtront leur défaite et féliciteront!
mais ne comptes pas sur ceux de rajel, car comme tous les partisans de AOD, ils ont la mauvaise foi dans le sang, lol


Alors la lutte contre la gabégie" commence quand?
et par qui on va commencer?

moi, je propose Ould Mohamed Laghdaf (du moment que le général ne peut se juger lui même)
qu'est ce que tu en dis?

Rajel a dit…

Salam bebe,
oui, pourquoi reconnaitre les résultats si tout le monde sait qu'il y a eu vol? M^rmr Ely Ould Mohamed Vall, le grand spécialiste du vol s'est fait avoir! Et avec ça le général-voleur veut luter contre les voleurs?! On ne reconnaitra jamais ce voleur comme président. Il n'est qu'un putschiste récidiviste qui doit se faire soigner.

kerch a dit…

Merci bebe pour tes félicitations! Toi au moins tu es démocrate! Tu n'es pas comme l'autre aigri.
Je suis au moins d'accord sur une chose avec Rajel: Ely est un grand voleur. Ce qui me permet de répondre à la question de bebe: on va commencer la lutte contre la gabegie par le grand habegiste Ely Ould Mohamed Vall ould Eleya esserag elvassid.

Bebe BA a dit…

Rajel,

sois meilleur joueur que AOD et félicité kerch, lol

reconnais aussi que vous n'avez pas fait campagne comme il le fallait et s'il y'a fraude, c'est surtout par achat de conscience non par vos "trucs chimiques" comme vous le pretendez si bien!

Bebe BA a dit…

Kerch,

il faut donner le bon exemple en commençant par Ould Mohamed Laghdaf puis vous pourrez dire au grand voleur de rendre le 10% de ce qu'il a volé!!

le président élu doit aussi faire un geste en rendant 7,2% au peuple!

kelkun a dit…

sacrée bebe!

Pourquoi seulement 7,2%? Même si je suis d'accord que 7,2% de tout ce que possède Aziz et qu'il a hérité de ses parents, c'est largement suffisant pour payer toutes les dettes de la Mauritanie et couvrir le budget des 7 ans à venir.

Bebe BA a dit…

Kelkun,

10% (du grand voleur) + 7,2% (du général) = 00 pauvres en Mnie, lol

Mina a dit…

Salam la compagnie!

Les cœurs et les esprits se sont-ils apaisés? On va pouvoir se remettre au travail comme dirait l'autre! En tout cas vous m'avez manqué et j'espère que tous les siestards vont sortir de leur sommeil même si entre temps Ablaye nous a fait un bébé dans le dos (bebe c'est sans mauvais jeu de mots) avec ce kass etay

Anonyme a dit…

Bebe Ba aneu mon problème ella elbadiya mouchkila et la connexion chinguitel est très faible(Ely ente vem? eiwa l'autorité ba3d de régulation ella tetla7ass)

kerch bouya ente ch'7alak? 52% c'est beaucoup yaça7bi...

copiarpegar

Bebe BA a dit…

Kerch, pour bien commencer la journée:

Prestation de serment de Aziz : LTV prend des vaccances .

Mais demain Mercredi 5 Aout 2009 , sera une date historique : Mohamed ould Abdel Aziz , le nouveau président élu prêtera serment , devant le peuple mauritanien et surtout devant un conseil constitutionnel moribond , made in Taya .
Ould Abdel Aziz ,a beaucoup promis durant la campagne électorale , en se proclamant le président des pauvres et le précurseur de la justice économique et sociale pour tous les mauritaniens , sans distinction sauf les Moufcidines et Dieu sait qu’il en , a y compris dans l’entourage immédiat de Aziz lui-même . Exemple Ould Guig ,Cheiyakh , Cheikhna ould Nenni , El Kory ould Abdel Maoula et la liste est interminable …
Qui a dit un jour que les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent ? Mais, Ould Abdel Aziz , n’a-t-il pas dit qu’il n’est pas du genre à ne pas tenir parole ?
Dés la prestation de serment , beaucoup de choses l’attendent et le peuple est pressé de voir tout le programme réalisé en une journée .
Les hommes actuels qui l’entourent ne sont pas de nature à inspirer l’espoir ! Comment peut-on en effet , attendre des bons conseils de la part de certains de ses proches qui ne le laissent pas respirer et de Cheikhna ould Nenni , le truand notoire devenu en une journée une personnalité fréquentable ( mais pas très fréquentée, lol) .
Faisons cependant confiance au General, parce que , s’il dit vrai et s’il agit vrai , il se débarrassera très vite de toute la plèbe dissimulée qui l’entoure .
Tout le monde attend aussi avec impatience , la formation du prochain gouvernement . Sera-t-il capable de choisir des hommes et des femmes au passé irréprochable et aux compétences reconnues ? Ou bien va-t-il recruter un cabinet parmi le dépotoir qui existe déjà ,et ce sera alors du blanc bonnet , bonnet blanc . Une question est aussi posée sur toutes les lèvres : sera-t-il l’otage d’un certain lobbie comme tous ses prédécesseurs de feu Moctar à Moawiya , en passant par Haidalla , Ely ould Mohamed Vall et Sidioca .
Aziz ne fera pas l’exception à une certaine pratique connue de tous les présidents du Monde : se débarasser petit à petit de tout l’entourage qui a travaillé avec lui dans des conjonctures spéciales . L’on sait que Jemal Abdel Nasser s’est éloigné de ses compagnons de première heure . H Boumedienne a fait la même chose ! feu Hassene ethani également ainsi que Zeine Abidine Ben ali . Quant à Moawiya , n’en parlons pas …
Tous ces hommes ont une chose commune qui est de s’éloigner complètement des premiers hommes de confiance , dés la première année de l’exercice du pouvoir .
Pour le General Aziz , ce ne sera pas difficile parce qu’il ya assez de postes de chefs de missions diplomatiques à l’étranger , pour caser les membres de l’ex HCE .
Ould Ghazouani par exemple serait un poisson dans l’eau , en étant ambassadeur à Ryad : il y sera un Boussati comme les autres …Félix Negri fera l’affaire à Bamako .
Le General Ould Hadi ira à Pékin pour découvrir la grande muraille et oublier les RG .
Ould bekrine ferait l’ attaché militaire en Espagne , pour découvrir les beaux arts de l’Andalousie !
Misgharou le haut-parleur , irait en Afrique du Sud pour apprendre le trafic des armes .
Une fois tout ce beau monde éloigné, ce sera un Ouf pour Aziz qui pourra s’occuper normalement des affaires du pays et avoir un œil permanent sur les finances, la pèche et le pétrole pour assurer une meilleure distribution des biens entre mauritaniens.
Pour contribuer modestement à l’œuvre colossale qui attend le nouveau président , LAKHBAARTEBGUE VEDDAR(LTV) , suspend ses activités durant le mois de Ramadan et pour donner , par la même occasion , la chance aux membres du nouveau gouvernement qui , espérons – nous , comprendra des ministres dignes de cette appellation …
En attendant , nous vous souhaitons bonne chance et un Ramadan plein de piété, surtout en ce qui concerne la chose publique (.Zeini ,le budgétivore ente vem ! )

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

Qu'est ce qui tu fais à la badiya?
la guetna est terminé!

kerch a dit…

merci bebe,
mercredi doit etre férié pour aller investir notre président, le président de toute la Mauritanie.
copiar, la question que je me pose c'est qui sont les 48% qui n'ont pas voté pour Aziz? 48% de gens qui refusent le bonheur c'est beaucoup

SOUSLATENTE a dit…

Bonsoir,

Excédé il est vrai par quelques individus qui vampirisent les forums qu'ils hantent, rendant impossible tout débat sur la situation de notre pays, j'ai pu laisser libre cours à mon dépit dans la note introductive à mon dernier article (la rue n'arbitrera pas le second tour). Je prie les autres, tous les autres très nombreux à vouloir discuter dans la sérénité et le respect, d'accepter mes excuses. La note n'était destinée qu'à quelques individus qui se sont certainement reconnus. Je ne fais que soumettre -quand je le peux- ma compréhension des choses à l'appréciation de ceux qui se sentent interpellés par l'état dans lequel se trouve notre cher pays. Cette vision est loin d'être parfaite et n'est qu'une modeste, très modeste contribution au débat, avec toutes les limites que je suis le premier à lui reconnaitre. Avec les apports des uns et des autres, j'espère pouvoir l'affiner et avancer avec tous.

Bien à toutes et à tous.

Abdoulaye DIAGANA

Bebe BA a dit…

Ablaye,

Pourquoi cette mise au point?

Bebe BA a dit…

Kerch,

hors de question que je me mettesous ce chaud soleil pour regarder l'investiture de ton président préferé, lol

en fait, je ne le suivrais pas du tout car je serais au taf!

domage, la vie est vraiment injuste, lol

Ablaye a dit…

Bonsoir bebe,

J'aurais bien aimé être à Nouakchott pour l'investiture de celui que le Conseil Constitutionnel a déclaré vainqueur de l'élection présidentielle. ça se passe à quelle heure en fait?
La mise au point c'est parce que beaucoup de personnes me demandaient ce qui se passait. Je n'ai pas tout dit en plus: il y a eu des coups vraiment en dessous de la ceinture mais tout ça n'est pas grave.
Merci encore

Bebe BA a dit…

Ablaye,

te fais pas de bile pour cela!
je remarqué les forums étaient surtout des lieux de règlement de compte, ! avec le tps, tu aurais dû t'y habituer

PS: alors tu as changé la chanson de kass ataya comme te l'a suggeré kerch? lol

Anonyme a dit…

Bebe BA c'est toujours la guetna chez copiarpegar veux-tu que je t'amène chi min elguetna?

kerch houwa l'investiture, c'est pour quand?

copiarpegar

Bebe BA a dit…

copiarpegar,

tu ne peux pas faire la guetna pendant que kerch prépare l'investiture sans nous avoir invité, lol

les autres:

la mauvaise foi en ligne je vous laisse juger!

http://lapetition.be/en-ligne/petition-4741.html

Bebe BA a dit…

Vous pouvez suivre en direct l´investitutre du général au lien de la radio nationale:

http://www.iheard.com/stations/talk/public/radiomauritanie/

Ablaye a dit…

Salam bebe
tu as bien résumé: une vraie place de réglements de comptes et il est difficile de s'habituer à la bêtise. J'ai toujours réagi par le mépris et pour dire la vérité je ne lis même plus les commentaires et j'évite d'aller sur les blogs sauf cas exceptionnel (tu comprends pourquoi même souslatente j'évite de m'exprimer). Sur ce coup j'ai eu envie de sortir quelque chose pour dire stop et c'était adressé à une petite catégorie d'individus qui ont compris d'ailleurs. C'est vrai que tous les autres qui ne savent pas ne comprendront pas.
Kerch est un sacré farceur qui a du comprendre que le temps n'est pas encore venu de changer la chanson vu les conditions dans lesquelles la cérémonie d'investiture s'est déroulée. Mais où est passé Mbaré? Même pour faire de la figuration on ne lui laisse pas le plaisir de se débarrasser de l'écharpe pour la remettre à Aziz? C'est grave.

Bebe BA a dit…

Ablaye,

tu me cherches ou quoi?
tu as suivi mon échange avec kaaw touré sur kass etay et tu viens içi me provoquer!
donc même chose que pour kaaw: à la semaine prochaine!