dimanche 6 juillet 2008

Le Président manœuvre mieux qu’on ne le croit.

Nombreux sont ceux qui ont perçu la démission du gouvernement de Yahya Ould Ahmed El Waghf comme une reculade du président de la République. Cependant en confirmant le Premier Ministre sortant à son poste, Sidi Ould Cheikh Abdallahi donne un indice de ce que sera sa position face aux frondeurs. Les raisons qui ont pu le conduire à limoger son directeur de cabinet adjoint puis un conseiller principal sont à décrypter avec soin. Hypothèse d’école :

Le membre du cabinet invite le Président de la République à engager le dialogue avec les frondeurs pour éviter une confrontation directe avec ceux qui sont suspectés d’être derrière eux, à savoir les deux généraux qui ont renversé la Dictature de Ould Taya. Sidi Ould Cheikh Abdallahi interprète ce conseil comme une faiblesse au moment où la parole et l’action doivent être à l’aide dure, les faucons. Dans la foulée, le conseiller principal organise une conférence de presse à l’hôtel Mercure où il accepte de donner la parole aux parlementaires frondeurs : crime de lèse-majesté avec comme sanction le limogeage.

Il ne serait alors pas surprenant que le Président de la République renouvelle à l’UFP (dont la présence au sein du gouvernement est farouchement combattue par les frondeurs) et aux islamistes modérés sa confiance en les reconduisant dans le gouvernement à venir. Il ne restera plus qu’à confirmer les gestionnaires contestés (Boïdiel au Sécretariat Général de la Présidence de la République par exemple) pour que nous retournions exactement à la case départ. Le Président n’aura alors pas renoncé au bras de fer et ferait mieux que tenir tête aux frondeurs. Le côté positif de l’histoire sera que le Président montre qu’il sait faire preuve d’autorité. Le côté négatif sera que dans un contexte de démocratie naissante, il manque de souplesse et de sens du compromis, mettant en péril les acquis démocratiques.

Dans ce cas, il n’est pas besoin d’être devin pour affirmer que le spectre de l’action militaire de nos généraux passe du possible au probable. Avec comme principal perdant le peuple mauritanien.

Abdoulaye DIAGANA

France

www.souslatente.blogspot.com

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous trouve particulièrement lucide et prompt surtout dans le choix du titre de votre dernier article
"Le Président manœuvre mieux qu’on ne le croit."
C'est vrai, c'est en toute évidence une réalité agréablement surprenante pour le peuple Mauritanien, démoraliser par une année dure dans tous les sens du terme et un environnement politique hostile non seulement à la démocratie comme forme de pouvoir mais, plutôt a tout ce qui peut, d'une manière ou d'une autre bouleversé l'ordre établi, même si je demeure sceptique quant aux jours à venir tant, je connais les valeurs de l'homme président et la chance historique que sa présence à la présidence offre à la Mauritanie tant je connais aussi le bataillon politico-militaire qui lui fait face dans un combat plus-que jamais engagé et dont le principal perdent hélas reste comme toujours le peuple de ce merveilleux pays qu'est la Mauritanie.

Que dieu protége notre pays et guide les pas de ses citoyens vers le chemin de l'entente et du consensus
Bon courage Cher Ami

Mr Hanefi
www.sosabbere.org

Anonyme a dit…

Non je ne pense pas qu'une actiion militaire soit possible, a pplus forte raison probable.. Si le president s'entete et rement en selle ;\les memes RV, ce sera volontairement l'impasse qu'il aura lui meme choisie.

IL ne restera au president plus tard que le choix de proceder a de nouvelles elections legislatives ( dans lequelles il risque de ne pas voir la majorite ) .
Resultat: le president est dans une mauvaise posture des a present, et il n'a pas besoin pour le moment des problemes de la Fonadation KB .... Le cas Sidioca est grave.

hamid

Anonyme a dit…

Le cas de Sidi est même très grâve mais comme le dit Hanefi, il est le président élu dela Mauritanie. je ne sais pas si c'est une chance historique pour la Mauritanie mais pour la démocratie il faut défendre Sidi. Contrairement à ce que vous pensez un coup d'état est plus que probable. Vous croyez que ces généraux qui sont maintenant habitués au luxe vont accepter d'aller à la retraite comme Ould Lekwar, Ould Chrouv...? Ils vont défendre leur gâteau becs et ongles. Donc il faut le dialogue.

Anonyme a dit…

Sidi pouvait être une chance historique pour la Mauritanie. Nous avons placé nos espoirs en lui et il a déçu. Pourquoi travailler avec des hommes qui sont des ennemis notoires de la Mauritanie? Sidi a-t-il pensé à la marque qu'il va laisser dans l'histoire de la Mauritanie? Son nom sera désormais associé à celui des RV qu'ils avait fustigés pendant la campagne.

Anonyme a dit…

Qui a dit que l'argent et la gloire, faisaient le bonheur? Allez demandez a Sidi s'il dort tranquillement, il passe des heures a prier pour sortir de ce bourbier et a se demander dans quel guepier il s'est fourre, lui qui etait hier un inconnu heureux.
Il est aujourd'hui celebre et dans les pires problemes.

hamid

Anonyme a dit…

si tu crois que tout ça peut empecher sidi de dormir tu te trompes. Tu oublies qu'il a dit qu'il avait du mal à payer son loyer et que les fins de mois etaient difficiles. ça c'est avant. Maintenant c'est autre chose.